J’APPRENDS A RESPIRER……..

Posté par eurekasophie le 15 juillet 2010

 

 

Coup de stress, émotivité, fatigue et surmenage autant de petit tracas que nous pouvons maîtriser en apprenant à respirer correctement. Démonstration !!

 

 

Le saviez-vous ? Nous effectuons en moyenne 15 000 respirations par jour……

 

                                                                                                      Hebergement d'images

Saviez-vous que nous ne respirons pas, dans la plupart des cas, correctement ? En effet, nous n’utilisons en général que la partie haute de notre poitrine sans gonfler totalement l’abdomen. Pourtant nous aurions tout à gagner à respirer pleinement ! La respiration est directement liée à nos émotions. Une bonne respiration permet tout d’abord de connecter son corps et son esprit. L’inspiration et l’expiration nous relient au monde qui nous entoure et nous apprennent à donner et à recevoir. Rien de tel pour lâcher prise sur des sentiments négatifs que nous pouvons ressentir ( jalousie, colère, peur……) Bien respirer permet également une meilleure élimination des toxines. A la clé : plus d’énergie et un tonus resistant à toute épreuve. Sans oublier les autres bienfaits sur l’organisme : défenses immunitaires renforcées, rythme cardiaque régulé….Préparé pour vous une série  d’exercices à pratiquer selon la contrariété rencontré. A vous de l’appliquer au bon moment…..quelques minutes par jour suffisent.

 

APNÉE INCONSCIENTE 

Saviez-vous que dans une journée, il nous arrive de réaliser des pauses respiratoires sans même nous en rendre compte.

Bien souvent l’apnée se produit lors d’activité intense. Observez-vous !

 

EXERCICE 1 : LA RESPIRATION COMPLÈTE 

Votre corps et votre esprit retrouvent calme et détente en quelques minutes. Nous avons tendance en respirant à négliger l’expiration. Pour y remédier placez-vous en position assise, le dos bien droit puis inspirez et expirez par le nez en prolongeant le plus possible l’expiration. Puis allongez-vous à même le sol, fermez les yeux et concentrez-vous uniquement sur votre respiration lente et régulière. Amusez-vous à suivre le trajet de l’air entrant par votre nez jusqu’aux poumons puis en sens inverse quand il ressort. Profitez-en pour observer votre ventre qui se gonfle mais aussi vos côtes, votre cage thoracique….

EXERCICE 2 : CHASSER LA DOULEUR

Un exercice très simple à réaliser juste après avoir pratiqué la respiration complète. Toujours allongée sur le dos, respirez lentement. S’il s’agit d’une douleur physique, après une expiration, inspirez en envoyant votre respiration chaude dans la zone douloureuse. Puis chassez la douleur par l’expiration. Recommencez plusieurs fois l’opération. N’hésitez pas à bien visualiser votre douleur lorsque vous l’explusez de votre organisme. Et pour la douleur morale ? C’est le même principe: visualisez à l’inspiration le monde positif qui entre en vous puis expirez votre sentiment négatif qui vous tracasse et renvoyez-le dans le reste de l’univers.

 

EXERCICE 3 : RÉVEIL EN PLEINE FORME 

Idéal au saut du lit pour bien attaquer la journée. Placez-vous à quatre pattes, puis inspirez par le nez en gonflant le ventre tout en creusant le dos et en levant le menton. Expirez ensuite en courbant le dos et en levant le menton. Hyper oxygénés votre corps et votre esprit sont prêts pour affronter la journée. Vous pouvez également réaliser cet exercice le soir avant de vous mettre au lit mais cette fois-ci dans des mouvements plus lents.

 EXERCICE 4 : UN ESPRIT CLAIR

La cadence au travail va trop vite ? Pour retrouver tous ses esprits il suffit de réaliser une pause respiratoire. Assise à votre bureau ou bien plus discrètement aux toilettes inspirez sur 4 secondes, bloquez votre respiration durant 4 secondes puis expirez longuement. A faire au moins cinq fois et le plus souvent possible dans la journée.

EXERCICE 5 : DÉTENTE ABSOLUE !

 Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les pieds bien à plat au sol, les mains posées sur les cuisses et les doigts légèrement écartés. Fixez un point devant vous. Inspirez et expirez rapidement plus complètez par une expiration plus lente et complète. Profitez-en pour visualiser ( comme un scanner ) tout votre corps des pieds à la tête, le plus lentement possible.

EXERCICE 6 : LE PLEIN D’ÉNERGIE

Puisez dans les énergies du ciel et de la terre. Pour y arriver, allongez-vous sur le dos, les bras et les jambes largement écartés. Paumes des mains vers le ciel, les pieds détendus et légèrement positionnés vers l’extérieur. Fermez les yeux et visualisez tout votre corps , de la pointe des orteils jusqu’au sommet du crâne tout en conservant une respiration lente, régulière, profonde par le nez. Sentez votre ventre se gonfler puis se dégonfler, l’air froid rentrer dans vos narines puis ressortir tout chaud toujours par le nez. Imaginez une boule rouge sous votre corps remonter du centre de la terre. Tout en continuant votre respiration voyez cette boule s’approcher de vous. Puis imaginez une autre boule lumineuse mais cette fois ci venant du ciel, juste au-dessus de vous. Elle s’approche également de vous pour vous remplir de toute son énergie.

EXERCICE 7 : AU TOP AU TRAVAIL

Grâce à un exercice qui vous aide à mieux gérer votre stress et à gagner en efficacité. Assise face à votre bureau, expirez sur 5 secondes par le nez. Les pieds sont bien à plat au sol, les mains contre le rebord de la table, poussez bien le dos contre le dossier en vous aidant des mains appuyées contre le bureau, puis faites basculer le bassin vers l’avant tout en essayant d’amener votre nombril vers votre colonne vertébrale. Inspirez ensuite 3 secondes par le nez profondément, détendez les abdominaux et videz les poumons. Abaissez la cage thoracique et posez vos mains sur les cuisses, relâchez tout et respirez calmement plusieurs fois.

EXERCICE 8 : LA MARCHE RAPIDE 

Elle demande un effort modéré mais constant. Idéal pour se relaxer et apporter un bol d’air frais à ses poumons. La cadence est soutenue et régulière environ deux pas par seconde. Soyez le plus souple et détendue possible durant la marche. Calez votre respiration sur vos pas, soit 6 pas pour inspirer et six pour expirer. Arrêtez-vous quand vous le voulez, étirez-vous, détendez-vous et baillez !

EXERCICE 9 :   UN COUP DE VITALITÉ

Debout les jambes légèrement écartées, placez les bras le long du corps. Commencez par expirer profondément tout en tendant les bras en avant sans les crisper. Fermez les poings en fléchissant les coudes et en ramenant les poings vers les épaules. Expirez pour relâcher les muscles. A faire 10 fois de suite.

 

ATTENTION À L’HYPERVENTILATION ! 

 

Vous risquez lors de la pratique de ces exercices d’éprouver des étourdissements. Rien de grave.

Ils traduisent simplement un apport d’oxygène important. 

Asseyez-vous et détendez-vous. Le phénomène s’estompe tout seul en quelques minutes.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Une Réponse à “J’APPRENDS A RESPIRER……..”

  1. chamade1000 dit :

    Pour la douleur, je dois visualiser tout le corps ;-)
    Mais c’est bien!
    Merci

    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant