INFOS PRATIQUES

Posté par eurekasophie le 3 février 2010

 

QU’EST-CE QU’UNE SCINTIGRAPHIE ?

Cet examen consiste à injecter au malade un produit radioactif, qui varie selon l’organe examiné : thallium 201 pour l’étude du tissu myocardique, technétium 99 pour l’étude des cavités cardiaques, albumine marquée au technétium pour les poumons, iode 131 pour la thyroïde, particules marquées au technétium pour l’os, le rein et la thyroïde. Cette substance, qui ne représente aucun danger pour la personne car elle est administrée en très petites quantités, va se fixer sur l’organe étudié.

                                                                                                       Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

                                                                                                     Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Une fois l’injection effectuée, il faut souvent attendre plusieurs heures avant que le médecin ne mette en marche l’appareil. Celui-ci analyse les rayonnements émis, qui dépendent de la plus ou moins bonne vascularisation de l’organe étudié.

 

  Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Scintigraphie thyroïdienne montrant une fixation intense hétérogène, en faveur d’un goitre chaud multinodulaire basedowifié.

La scintigraphie thyroïdienne permet de diagnostiquer la plupart des maladies de la thyroïde (petite glande située en avant des cartilages du cou). Elle sera demandée si l’on suspecte un hyperfonctionnement ou, à l’inverse, un hypofonctionnement de la glande, devant une augmentation de volume de cette dernière ou, enfin, pour contrôle après une opération chirurgicale sur la thyroïde. Enfin, cet examen sert pour étudier le rein et sa vascularisation, notamment après une greffe, pour dépister un rejet.

La scintigraphie est un examen indolore mais long, à cause de l’attente entre l’injection du produit et l’enregistrement des rayonnements émis (souvent plusieurs heures) et de la durée de l’enregistrement lui-même (45 minutes en moyenne).

QU’EST-CE QU’UNE CYTOPONCTION ?

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Réalisée en cas de présence de nodule, il s’agit en fait d’une sorte de biopsie qui

permet d’examiner les cellules du nodule grâce à une aiguille très fine. Pas d’anesthésie, car quasiment indolore. Il est très important que cette intervention soit faite par un cytologiste confirmé.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

4 Réponses à “INFOS PRATIQUES”

  1. Bonsoir Sophie, des examens que je connais. Je n’aime pas le deuxième. Et le premier j’y ai passé pratiquement la journée. Bonne fin de soirée. Bises tout plein. Tendresse

  2. farandoles dit :

    Hello Sophie ,
    Des examens pas très sympas et surtout très longs mais efficaces .
    Très bonne soirée .Gros bisous .
    Marie

  3. eurekasophie dit :

    Bonjour Tendresse et Marie,

    Effectivement, ce n’est jamais agréable ce genre d’examens. Mais nécessaires, oui ils le sont.
    Je vous fait de gros bisous à toutes deux
    A bientôt
    Sophie

  4. temple dit :

    I will not talk about your competence, the article merely disgusting

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant