VIOLETTES EN GELEE

Posté par eurekasophie le 1 février 2010

           Hebergement d'images       

 

 

Hebergement d'images   Gelée de violettesHebergement d'images

1 kg de gelée de pommes.
150g de fleurs de violettes.

Faire réchauffer la gelée de pommes puis ajouter les fleurs et bien mélanger.

Porter à ébullition et laisser cuire 5 à 10 minutes.

Mettre en pot.

Pour celles et ceux qui ne sauraient faire la gelée de pommes

                                                                                                                                      Hebergement d'images

Hebergement d'imagesVoici la recette Hebergement d'images

2 kg de pommes
1 citrons
1.5 kg de sucre

1/ Faire cuire 2 kg de pommes coupées en morceaux avec la peau et les pépins + 1 citron coupé en 4 dans 3 litres d’eau.
Au ramollissement des pommes ( environ ¾ d’heure à petits bouillon ) verser le tout dans un tissus fin ( voilage ) posé dans une passoire posée elle même dans la bassine à confiture de façon à récupérer le jus.
2/ Fermer le tissus et appuyer dessus avec une cuillère en bois, de façon à récupérer le + de jus possible ( environ 3 litres ).
Les fruits essorés dans le tissus ne peuvent plus servir à autre chose, il faut les jeter et laver le tissus pour la prochaine cuisson.
3/ Poser la bassine avec le jus sur le feu vif en ajoutant 1.5 kg de sucre (750 g par litre et demi de jus).
4/ Dès ébullition, baisser un peu le feu et laisser cuire à petits bouillon pendant 1 heure / 1 heure 30.5/ La gelée commence à épaissir et à changer de couleur ( + foncée ). Remettre le feu vif pendant 10 minutes pour voir apparaître des milliers de bulles blanches sur toute la surface de la bassine.
Faire le test de la goutte sur une assiette froide mise au congélateur au début de la cuisson. Si la goutte fige sans couler, la gelée est prête.
6/ Écumer avant la mise en pots.7/ Pendant la cuisson , préparer des pots propres (environ 6 de 250g) et les remplir à 1 cm du bord.
Fermer le pot aussitôt, bien serrer, et le retourner couvercle vers le bas (attention prendre un torchon, les pots sont brûlants).

Laisser les pots dans cette position jusqu’à complet refroidissement, cela permet de stériliser l’air restant dans le pot et de les conserver plusieurs mois.

Après refroidissement, retourner les pots pour vérifier que la gelée de pommes est bien prise, (consistance molle et élastique).
Si elle est toujours liquide , c’est que ça manque de cuisson, il faut reverser tous les pots dans la bassine et refaire cuire à gros bouillons pendant ¼ d’heure, 20 minutes et refaire toute la manipulation de la mise en pots sans les laver.
Et bon goûter !

                                                                                  Hebergement d'images  

 

 

 

 

                                                           Hebergement d'images  Hebergement d'imagesHebergement d'images

                                                                         

Il y a d’autres recettes à base de violettes, notamment la gelée de violettes sur ce site

Clique sur le bouquet de violettes , en bas  …Merci

 

                                                                                                                             Hebergement d'images

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “VIOLETTES EN GELEE”

  1. farandoles dit :

    Bonjour Sophie ,
    je salive déjà avec ta gelée de violettes ,je vais avoir besoin d’astuces pour un nettoyage d’écran ;-)
    Gelée sur des crêpes hum je sais ,je vais grossir mais non je rêve c’est tout pfff
    Ca fait pas grossir de rêver !! remarque avec moi !! j’ai un doute ….

    @ Arsène tu ne te moques pas de la marie hein !!!

    Bonne journée ma Sophie .Bisous
    Marie qui a faim ;-(

  2. eurekasophie dit :

    Coucou la Marie,

    Salive, salive ..hi hi ! ah ben tiens, je viens de recevoir des postillons sur mon bocal de gelée ppppfffff ! arrête un peu de rêver la belle.

    Que je suis donc méchante….mais bien sûr que tu peux en manger un tit peu de la gelée….sur 1 crêpe pas plus !

    Tiens, y’a un truc qui me revient….La fleur que tu trouvais si jolie la dernière fois qu’on en a parlé : rouge avec un p’tit kiki au milieu ….c’est un anthurium rouge vala !! ça vient de me revenir.
    Je te dis ça car je reviens de chez toi et tes fleurs m’ont fait chaud au coeur….après l’histoire de chez Marius .
    Snifffffff , ben je pieure encore ..

    Tiens, je te mets le lien vers l’anthurium

    http://jardintropical.net/fleurs/images/anthurium.jpg

    Gros bisous tout plein ma nénette et pis, si t’as faim, va manger rhoooooooooo !
    Bon lundi
    Sophie

  3. ALAIN dit :

    Ah la Marie! si c’est pas les beignets, c’est le crêpes et après on dit l’ai pris du poids !
    Pour en revenir aux violettes, dans mon enfance j’adorais les bonbons à la violette.
    ARSENE GRISALI

    PS: MARIE, tu l’as cherché !!!
    **********************************

    Vi vi , j’ai changé ma façon de répondre aux coms.
    Ceci dit ,
    Bonjour Alain ,
    Comment vas tu en ce lundi, jour de pleine lune, où certains se transforme en loup garou en mister Hyde …. ?
    T’as vu un peu, elle mange à tous les rateliers la Marie !! c’est honteux ! et après elle se plaint. Je ne l’écoute plus la meneuse de revue, et la prochaine fois, je lui mets la recette de la choucroute et vlan !!!! hi hi !
    Oui Alain, les bonbons à la violette c’est quelque chose. On en trouve chez les confiseurs et je dois dire que ça me rappelle une partie de ma jeunesse tout comme toi.
    Si j’arrive à obtenir la recette, je la posterai..je sais que tu serais capable de t’atteler aux fourneaux …si si !!!!
    Bisous et bon lundi Alain

    Sophie

  4. rvallou dit :

    Bonjour Sophie,
    je ne connais pas la gelée de violette mais tout comme Arsene, je me souviens de ces bonbons en forme de violette que j’aimais sucer quand j’étais petite…
    Bisous et bonne semaine
    Val

    ***************************
    Hé ben voilà, maintenant tu connais la gelée de violettes ma p’tite Val.

    Hé oui, les bonbons à la violette ! Il y en a toujours en confiserie , heureusement !

    Merci de ta visite Val , gros bisous
    Sophie

    Dernière publication sur Mon monde à moi : J-175, Billy Idol

  5. Je ne connaissais pas du tout, je goûterais bien, car j’aime la nouveauté. Les bonbons à la violette me dise quelque chose mais d’une façon lointaine. Bises tout plein. Tendresse

    ****************************************************

    Coucou Tendresse,
    Et en plus, c’est facile à faire..mais faut attendre un p’tit peu le temps des …violettes…
    Ceci dit, tu trouveras certainement de la gelée de violettes dans une épicerie fine. Les bonbons à la violette, c’était ma jeunesse..qu’est ce que j’ai pu aimer garder sur la langue ce petit bonbon au goût suave ! Que de souvenirs !!!
    Bisous ma belle

    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant