LES MALADIES A BOUTONS …

Posté par eurekasophie le 12 janvier 2010

boutonsici400.jpg

 

Les maladies éruptives infantiles sont le plus souvent bénignes.

Dues à des virus ou plus rarement à des bactéries, il est vivement conseillé de consulter

votre médecin dès l’apparition des boutons.

Quelle que soit la nature de la pathologie, plus tôt sera fait le diagnostic, moins il y aura

de conséquences pour l’enfant et l’entourage.

LA ROSÉOLE

ligne21perles.gif

 

roseole2910170ada.jpg

C’est une maladie bénigne d’origine virale touchant les enfants de 6 mois à deux ans et dont la transmission s’effectue par contact direct.

La période d’incubation dure 10 jours et les symptômes ne sont pas nombreux:

decopunaise1.gif Une fièvre à 39-40° C durant 3 jours,

decopunaise1.gif Une éruption cutanée sous forme de taches ou macules rosées discrètes recouvrant tout le corps et touchant plus particulièrement le visage.

Le traitement repose essentiellement sur l’administration de paracétamol pour faire baisser la fièvre et sur une bonne hydratation.

LA ROUGEOLE

ligne21perles.gif

 

rougeole1.jpg

 C’est une affection virale très contagieuse se manifestant par un énanthème, c’est-à-dire une éruption localisée sur les muqueuses sous forme de petits points blancs à l’intérieur des joues ( signe de Koplick), et un exanthème ( localisé sur la peau ) fait de macules et de papules rouges séparées par des intervalles de peau saine. Il apparaît derrière les oreilles puis s’étend à tout le corps. Les autres signes qui accompagnent l’éruption sont la fièvre ( 39 ° C) , la perte d’appétit, des yeux larmoyants et une rhinopharyngite ( ou cathare oculo-nasal) .

La période » d’incubation est de 10 jours et l’évolution est favorable en 5 jours. Le malade reste contagieux jusqu’à la disparition totale des boutons. Les complications de la rougeole sont surtout neurologiques à type de méningites et de convulsions.

LA RUBÉOLE

 

ligne21perles.gif

rubole.jpg

Elle est d’origine virale et se transmet par contact direct.

Les signes d’appel de la maladie sont durant les 2 premiers jours, une fièvre peu élevée à 38°C , une rhinopharingyte et des petits ganglions ( adénopathies ) dans la région du cou. Une éruption cutanée de tâches rouges apparaît sur la totalité du corps et disparaît en 4 à 5 jours.

Le traitement cible la fièvre ( paracétamol ) et la rhino par des lavages de nez répétés. Encore une foisz, le ROR prévient cette maladie infantile.  Bénigne chez l’enfant, la rubéole peut avoir de graves conséquences pour le foetus chez la femme enceinte.

 

 

RUBÉOLE ET GROSSESSE

D’après le Guide de surveillance de la grossesse de l’ANDEM, l’incidence des infections rubéoliques au cours de la grossesse est de 1 à 4 pour 10 000 naissances. Cette pathologie pourrait être facilement évitée par la vaccination de toute jeune femme séronégative avant ou après la grossesse. La primo-infection rubéolique maternelle est dangereuse pour l’enfant in utero.

La rubéole entraîne des malformations fœtales dont la gravité se situe entre 8 et 11 SA, avec atteintes cardiaques, oculaires ( essentiellement cataracte), de l’oreille interne et cérébrales ( microcéphalie ). Après 12 SA , l’atteinte ne se produit plus que dans 35 % des cas et est essentiellement auditive: surdité avec surdi-mutité. Après 16 SA, le virus de la rubéole peut entraîner un retard de croissance intra-utérin, avec atteintes viscérales mais pas de malformations. L’excrétion du virus persistera pendant plus d’un an……Le dépistage est obligatoire chez toute femme enceinte lors du premier examen prénatal si la sérologie antérieure est négative ou inconnue. Il est indispensable que tous les prélèvements faits chez une même patiente soient adressés au même laboratoire.

LA VARICELLE

ligne21perles.gif

 

varicelle00.jpg 

 

Juste un petit rappel concernant cette maladie puisque j’ai déjà posté un article sur la varicelle dans  » Info…Santé  »

Elle apparaît entre 2 et 10 ans. Elle est d’origine virale et se transmet par contact direct ( salive, toux, éternuement ) et par les lésions vésiculeuses. L’incubation est de 15 jours et le malade n’est plus contagieux dès lors que les vésicules disparaissent.

La varicelle se manifeste par une poussée de boutons roses espacés sur tout le corps et par une légère fièvre. Les macules ou tâches rouges se transforment en vésicules semblables à de petites cloques entraînant de fortes démangeaisons ( prurit ) .

L’évolution est favorable en une dizaine de jours. Ils ne restent que des croûtes sur la peau qu’il ne faut surtout pas enlever.

Les complications sont rares, mais le grattage des vésicules peut entraîner des surinfections ( pustules ) , ainsi que des cicatrices indélébiles.

Le vaccin est en cours mais ne sera réservé qu’aux immunodéprimés ou enfants atteints par certaines pathologies. Le traitement repose sur les antipyrétiques ( paracétamol ), les antiprurigineux et les antiseptiques locaux pour éviter l’infection des vésicules.

LA SCARLATINE

ligne21perles.gif

 

scarlatine.jpg

 

 C’est une affection de l’enfant de plus de 3 ans et de moins de 12 ans, elle est due à la toxine d’une bactérie : le streptocoque A ou C.
L’incubation est de 3 à 5 jours. La contagion se fait par les gouttelettes de salive émises lors de la parole par exemple.
Elle se manifeste par une angine rouge avec déglutition difficile, une fièvre à 39-40¡, des frissons, des adénopathies cervicales (gros ganglions dans le cou), des maux de tête, parfois avec des douleurs abdominales et des vomissements.
Elle est surtout caractérisée par une éruption sur la peau, survenant 2 ou 3 jours après le début de l’angine, débutant par le thorax, plus marquée au niveau des plis (aines, coudes), s’étendant à tout le corps sauf autour de la bouche ; la peau est rouge, cuisante, granité au toucher. Vers le 7é jour la peau desquame en fines écailles, la langue devient rouge (elle est dite framboisée).

On peut retrouver le streptocoque au prélèvement de gorge (facultatif). Au niveau sanguin existe une augmentation des globules blancs au profit des neutrophiles (contrairement aux infections virales).Le danger de la maladie vient surtout de la possibilité d’atteinte des valvules cardiaques (RAA) ou des reins (néphrite), d’où la nécessité d’un traitement antibiotique précoce (pénicilline ou macrolide) et d’une recherche d’albumine dans les urines 15 à 20 jours après la maladie. Le repos au lit est de 15 jours, il est licite de traiter l’entourage préventivement.
En France la maladie est à déclaration obligatoire (mais c’est le médecin qui la fait).

C’est une infection relativement rare à ne pas confondre avec une éruption virale (pas d’augmentation des globules blancs ni de streptocoque au prélèvement) ou allergique (dans ce cas il n’y a pas d’angine).

La meilleure des préventions reste le

VACCIN !

Le ROR ( rougeole, oreillons, rubéole ) est un vaccin combiné, à faire à partir de 15 mois, puis un rappel entre 4 et 7 ans.

QUELQUES DÉFINITIONS

decopunaise1.gif MACULES : taches rosées avec intervalle de peau saine.

decopunaise1.gif PAPULES : petits boutons rouges s’effaçant à la pression.

decopunaise1.gifVESICULES : petits sacs remplis d’un liquide clair.

decopunaise1.gifPUSTULES: vésicules remplies de liquide purulent.

decopunaise1.gif CROUTES : cicatrisation d’une vésicule ou d’une pustule.

decopunaise1.gif INCUBATION : période pendant laquelle les symptômes ne sont pas encore apparents, mais où la maladie est en latence.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

11 Réponses à “LES MALADIES A BOUTONS …”

1 2
  1. farandoles dit :

    Bonjour ma Sophie ,

    Les boutons aie aie aie !….Je suis passée au travers pas de puberté boutonneuse ouf !!
    Mon fils zaussi par contre il a eu une sacré varicelle ses boutons formaient des cratères j’y est pourtant fais des bains , éosine plus talc
    heureusement il lui reste seulement deux toutes petites cicatrices de rien du tout forcément il à 38 ans ( je me marre ).
    Moi j’en a pas de cicatrices de varicelle !! je ne sais même pas si j’ai eu cette bêbête .

    Autrement tu vas bien ma Sophie ?? Hier au soir mes pâtes ricota / épinard hum je me suis régalée et c’est tout miam ;-)
    Et toi ??
    Je te souhaite une très bonne journée ,je pense à toi aujourd’hui ,oui les autres jours zaussi mais là encore plus ;-)

    Big bisous ma belle .
    Marie pas boutonneuse

  2. ALAIN dit :

    En ce moment, il y a une grave épidémie de varicelle dans le Nord de la France.
    ARSENE GRISALI

  3. fethy dit :

    Un bonjour d’Algérie ma Sophie.
    C’est juste pour préciser au sujet de la varicelle, à la quarantaine elle est redoutable voir même mortelle et pour cause :
    En 2004, je me présente chez un pédiatre pour une simple consultation de ma petite fille.Dans la salle d’attente je me rappelle bien il y avait un petit garçon atteint de varicelle qui jouait avec ma petite fille. quelques jours après ma fille déclare la maladie avec une légère fièvre et quelques vésicules sur le visage et le dos rien d’inquiétant mais ce que je ne savait pas c’est que moi je ne l’ai pas eu au cours de mon enfance.Je peux vous témoigner ce que c’est d’être atteint à la quarantaine presque, un vrai calvaire,des périodes de fièvre insoutenable voir délirante et puis la délivrance par une éruption généralisé de vésicules sur tout mon corps, c’était pour moi renaitre une 2eme fois, un soulagement mais une fatigue généralisée de plusieurs semaines.
    quelques temps après, un petit cousin à 45 ans a eu moins de chance que moi, il est mort de la varicelle.

    Moralité de la chose : il faut espérer que votre enfant fasse la maladie dès son jeune âge car arrivé à l’âge adulte mieux vaut se tenir loin des sujets atteints.

    Mes salutations

  4. farandoles dit :

    Terrible l’histoire de Fethy .
    Je comprend mieux pourquoi en ce moment ils passent à la TV des séries avec épidémie de varicelles .
    Nous sommes vraiment perçus comme des abrutis de première .
    Et ils nous les brises avec leurs vaccins de grippe h bidule surement pour couvrir cette épidémie de varicelle .
    Je suis de plus en plus écœurée .

    Bisous ma Sophie.

    Marie écoeurée

  5. eurekasophie dit :

    Hello ma Marie,

    Toi non plus tu n’as pas été une ado boutonneuse ….quelle chance! non mais, je ne me moque pas , je suis très sérieuse… Quand on voit les complexes des jeunes faces à l’acnée, quand on percute parce qu’un traitement  » le bazooka des boutons ou de l’acnée …) précipite des jeunes dans la déprime jusqu’à les conduire au suicide …. moi je dénonce . Je dis HALTE STOP aux conneries des labos ou des dermatos qui ne sont pas fichus de prescrire des médicaments fiables …des dermatos qui se voilent la face , qui ne veulent pas reconnaître que le Roaccutane est une m…. et qu’il faut la supprimer …..Bon j’arrête becose je vais sortir en boutons ( c’est à chaque fois la même chose quand je me fâche lol )

    Pour en revenir à la varicelle, je vais bien entendu répondre à Fethy .
    On nous fait crique avec la grippe A ..etc…etc…alors qu’on n’est pas fichu de normaliser la vaccination contre la varicelle . Le vaccin contre la varicelle est disponible en France depuis le mois de septembre 2004.Alors qu’on n’oublie pas d’informer les parents . La varicelle n’est pas forcément bénigne…. Mon fils l’a eu à 12 ans… C’était déjà pas drôle, t’imagine quand tu te choppes ça à 18 ou 20 ans…parce que ça arrive hé oui !!! Alors arrêtons de nous focaliser sur des conneries de vaccin contre la grippe H1N1 ….et revenons à l’essentiel

    Oufffffffff ! ça fait du bien de râler un peu …je vais avoir une poussée de boutons, mais rien de grave lol !!! je blagueuuuuuuuuuu !

    Bisous ma ch’tite, t’as vu mon header ? J’ai changé, t »‘en penses quoi ?

    Sophie

  6. Bonsoir Sophie, et bien la varicelle je l’ai eu à trente ans, j’ai eu un contrôle de la sécurité sociale, en ouvrant ma porte….il m’a dit « bon je crois qu’il va vous falloir une semaine de plus… » véridique. J’en avais partout, mais partout……Génial a cette âge là.
    Et là Sophie je ne suis pas d’accord avec toi, car heureusement que j’ai eu des traitements de longues durées, sur des périodes longues de Roaccutane, car j’ai vu x dermatologues qui n’ont jamais été fichu de me soigner correctement. Mais la faute à ma mère qui ne m’a jamais emmené voir un spécialiste en étant enfant….J’en ai souffert beaucoup. Il a fallu qu’il sorte ce produit pour que ma vie se transforme. Oui, car ce produit fait des merveilles, tu retrouves une peau toute neuve. Traitement contraignant avec prise de sang et surveillance mais le résultat en vaut les sacrifices. A lors si tu as fait un article dessus ou si tu as un « produit miracle » et « efficace » SVP fais moi le savoir. Je suis sérieuse.
    Je te fais de gros bisous tout ronds, et oui j’ai envie de changer les règles de bisous. :-)
    Tendresse

  7. farandoles dit :

    Hello Sophie ,Tu ouvres un autre blog !!! avec l’aide de deux nénettes mais tu vas y perdre ta chemise et ton pantalon ha ha ha ha
    gros bisous maître d’œuvres .

    marie petit scarabée ;-)

  8. eurekasophie dit :

    Bonjour ma Tendresse, la varicelle à trente ans, c’est pas marrant …quelle idée aussi!!!! Mais malheureusement, on ne choisit pas . Tu m’étonnes que tu as dû en baver ! Si t’as pas de cicatrices, alors tant mieux.

    Oui je pousse mon coup de gueule. Ce n’est pas contre le médicament roaccutane à proprement parlé, mais coontre les dermatos qui prescrivent à tout va …Tu as eu la chance d’avoir été prise en charge par un professionnel consciencieux , c’est bien….Mais comme je l’ai vu dans différents reportages, ce médicament n’est pas sans avoir de graves, très graves effets secondaires : déprime et suicide !! Il faut le dire tout de même.
    Maintenant, je ne dirai pas que c’est la majorité des personnes qui sont concernées, mais une partie . Et même si elle est infime, pour moi, c’est déjà de trop. Les dermatos doivent prendre conscience que ce médicament peut être dangereux chez certaines personnes à l’équilibre psychologique précaire.
    Merci pour ton témoignage ma belle ……Je te fais de gros bisous tout plein

    Passe une bonne journée

    Sophie

  9. eurekasophie dit :

    Bonjour Fethy,
    Oui la varicelle n’est pas une maladie bénigne quand on atteint l’âge adulte. J’imagine bien ce que cela a pu être. Un calvaire !! Mon fils l’a eu à 12 ans, et ce n’était déjà pas drôle…alors la trentaine ou la quarantaine..c’est terrible!
    Je suis navrée pour votre petit cousin qui a eu moins de chance que vous. C’est pour cela que j’informe du mieux que possible sur les maladies et les vaccins qui devraient être obligatoires chez les jeunes enfants.
    Merci pour votre témoignage Fethy, je vous présente tous mes bons voeux de santé pour l’année 2010.

    Bien cordialement

    Sophie

  10. eurekasophie dit :

    Kikoooooo la Marie,
    Ben voui, j’m'en vais ouvrir un autre blog… Mais les nénettes en question, ce sont des fortiches et toc !!!
    Je ne crains pas pour ma chemise et mon pantalon , j’en porte pas lol :) ….un soir, nous irons danser, sans chemise sans pantalon….ppfffffff ! je chante comme une casserole.

    Bisouches tout plein ma nénette adorée .. :)

    Ce midi, y’a le papy qui vient déjeuner , j’me dépêche :(

    Sophie

1 2

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant