LA GOUTTE ………

Posté par eurekasophie le 12 décembre 2009

gouttedeau.gifgouttedeau.gifgouttedeau.gif 

 gouttemaladie.jpg

Dessin humoristique représentant la goutte

gailuronanim.gifgailuronsouris.gif< Y pleut chez toi Sosso ? T’as vu, j’suis venu avec ma copine. On est embêté ,elle a la goutte, mais pas au pied .

                                                                                T’as pas un mouchoir ?  

 

 

La goutte est une maladie métabolique touchant une (la plupart du temps) ou plusieurs articulations, il s’agit d’une forme d’arthrite. Il faut noter que la goutte commence souvent par atteindre le gros orteil.

 > La goutte est provoquée par un dépôt d’acide urique au niveau articulaire qui forment des cristaux d’acide urique très douloureux (une des pires douleurs selon certains patients).

> La goutte est une maladie qui évolue par poussée, on parle alors de crise de goutte lorsque la douleur devient très intense.

> La goutte concerne la plupart du temps des hommes (20 fois plus que les femmes) à partir de la cinquantaine. On estime qu’1% des hommes de plus de 40 ans souffrent de la maladie de la goutte.

> Remarquons finalement qu’il est important de bien soigner la goutte avec des médicaments et/ou un changement du style de vie, car des complications rénales ainsi que des déformations articulaires peuvent survenir si cette maladie est mal soignée. Seul un médecin pourra vous prescrire les médicaments adaptés (pas d’automédication).

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

9 Réponses à “LA GOUTTE ………”

  1. farandoles dit :

    Bonjour Sophie ,
    C’est un monstre qui mange l’orteil !!!
    Mais il parrait d’après un oncle qui en a eu que crévindiou c’est douloureux ( pas lol) il mangeait trop de charcuteries et d’abats le tout peut-être également un peu trop arrosés . lol .

    Pas de film hier encore très mal à la tête (mardi médecin en vitesse ).
    Les papy de 90 ans !! Ils y en a qui sont encore vert il parrait lol .
    Les beaux matous sont pour toi et Chamade ( j’adore les chats et surtout noir hi hi hi je suis une sorcière mais chutt ).

    Notre Mariuss a tagué en changeant la formule ,je t’assure que j’en avais l’idée ,j’aime bien être taguée de cette manière sans avoir à raconter sa vie ,plus sympa j’trouve .

    Encore des jours relax avant les fêtes car je vais avoir gabriel une semaine ( mon cadeau de noel YOUPPI ) ensuite mon fils et sa chérie nous invite ,pour le jour de l’an chez des amis tout un programme .
    Et toi ma Soso tu fais quoi ??

    Je te souhaite une super journée avec tout plein de bisous .
    Marie la sorcière clown nordiste aux escarpins ;-)

  2. eurekasophie dit :

    Voui voui, c’est une vilaine bestiole qui s’atatque à l’orteil …
    B’jour Marie la sorcière bien aimée….
    L’oncle ripaillait bien, avec moultes viandes et vinasses !! voilà ce qui arrive quand on abuse des bonnes choses .
    T’as mal à ta tête ? pourquoi tu ne vas pas voir le médecin lundi ou aujourd’hui ? y’a pas de permanences le samedi ?
    Qu’est-ce-qu’il t’arrive , tu as trop ripaillé toi aussi avec Tendresse ? C’est le stress, ou tu nous couves quelque chose ? Je me fais du souci moi !!

    Mon papy de 90 ans se porte bien, il ne fait pas son âge…mais bon, lol! Je me vois mal avoir des moments câlins avec lui…il pourrait être mon grand-père !!! rhoooooooooooooo ! C’est pas une question d’âge en fait, c’est plus le fait que j’ai perdu mon paapa très tôt et que je n’ai jamais connu mes grands-pères. Donc, pour moi, Michel est mon grand-père ! Ceci dit, il est adorable avec moi, il me donnerait la lune s’il le pouvait et c’est ça qui est gênant. Je ne veux pas abuser de lui .

    Merci pour les minous, ils sont forts bô.

    Voui voui, j’ai vu que Marius avait fait dans l’innovation de tagg …moi aussi j’aime bien être tagguée mais en ce moment on m’oublie :(

    Quelques jours avant les fêtes oui. Moi , rien de spécial. Mon fils ne peut pas venir….Je vais donc passé Noël avec Papy et sa famille , c’est pas choumignon ça ? j’espère qu’il n’en profitera pas pour me demander en mariage … lol :) :)

    Super fêtes pour toi ma chérie …une semaine avec Gabby et ensuite fête entre amis. C’est trop cool !

    Rien de prévu pour le jour de l’an non plus….. Je suis seule archi seule . Mais bon, c’est une question d’habitude …et pis, d’ici là, peut être qu’une invitation va se profiler à l’horizon :)

    Bisous tout plein ma Marie
    Bon week end à toi aussi
    Sophie

  3. Bonsoir Sophie quand je pense que cela m’est arrivé une fois, une seule fois, alors que je ne suis pas « alcoolique »….:-)

    Je peux te dire que cela est très douloureux et il m’était impossible de poser le pied par terre et de marcher. SOS médecin en arrivant m’a regardé et m’a dit « vous buvez Madame »….Tu m’étonnes j’avais pas dormi de la nuit avec la douleur, j’avais une tête de déterrée… :-)

    Sophie impossible d’avoir mon eau de lavande (mon pharmacien n’a rien trouvé, si il pouvait me commander chez un fournisseur un bidon de 5 litres…., tu vois le nombre de tubes que j’aurais pu faire. Dans ce cas on montait toutes les deux un service après-vente) alors si tu as autre chose à me proposer je suis preneur.

    Pass un bon dimanche. Plein de bisous. Tendresse

  4. Au faite demain Sophie si tu as le temps tu passeras chez moi….Il y a une surprise pour toi :-)

  5. eurekasophie dit :

    Ma pauvre Tendresse, on peut dire que SOS médecin manque de tact . Il n’est pas nécessaire d’être alcoolique pour avoir la goutte. S’il n’y avait que les alcooliques et ceux qui mangent de trop qui souffraient de cette maladie, les médecins n’auraient pas une minute à eux.

    Oui je sais que c’est très douloureux, j’ai un ami qui en a souffert et c’est pas drôle du tout. J’imagine que tu ne devais pas avoir la tête de quelqu’un qui sort d’une bonne nuit de sommeil … Pauvre Tendresse va !

    Bon, je vois que les labos ne font aucun effort, comme d’hab… Un bidon de 5 litres, pourquoi pas la citerne ????? PPffffff
    Voui voui, on se montait toutes les deux un laboratoire de fabrication de crèmes …YOUPPI !!! A nous la richesse !

    Bon écoute, je vais voir si de mon côté je peux te trouver de l’eau de lavande en petit flacon…..Je pense y arriver ! et je m’arrange pour t’envoyer ça chez Marie ou chez toi, ou une autre adresse si ça pose problème….. Je suis ouverte à toutes les propositions. :)
    En attendant, puisque tu n’as pas d’eau de lavande, tu peux essayer avec de l’eau de rose. En plus, tu peux la fabriquer toi-même ….

    Tu as bien des roses dans ton jardin…il y a des variétés qui fleurissent tard. Tu prends une bonne poignée de pétales que tu plonges dans de l’eau chaude. Tu laisses infuser 5 minutes et tu filtres …Hop! dans un petit flacon opaque que tu laisses au réfrigérateur. Pas plus d’une semaine par contre .
    Voilà ma belle, j’espère que cela te fera patienter en attendant que je te trouvede l’eau de lavande en PETITS FLACONS ….Ah ces labos !!!!

    Gros bisous à toi et bon dimanche ma belle…voui voui je me dépêche de répondre aux com….et je passe chez toi …J’ai hâte :)
    Sophie

  6. Bonjour Sophie, je te remercie pour ton long message. Mais je peux acheter des roses et ensuite je les infuse, dis moi si je peux. Sinon j’ai de la lavande de cette année. On va y arriver… :-)

    Sophie demain sur mon blog il y a une autre surprise pour toi…Et oui c’est noël, alors les cadeaux fusent….. et j’aime bien. Demain soir je rentre tard mais je vais tâcher de voir ton tag demain.

    Bonne fin de soirée et gros bisous. Tendresse

  7. Bonjour dit :

    L’ACIDE URIQUE
    Saviez-vous que le Saint Coran parle aussi de diététique?
    Michel : Que voulez-vous dire?
    Abdellah : Vous voyez, certains aliments sont mauvais pour l’être humain et donc leur consommation est interdite
    Michel : Pendant que nous y sommes,… pouvez-vous me dire ce que signifient les termes musulmans Hallal et Haram?
    Abdellah : Tout ce qui est licite est appelé Hallal alors que tout ce qui est illicite est appelé Haram et c’est le Coran qui fait la distinction entre les deux.
    Michel : Pouvez-vous me donner un exemple?
    Abdellah : Oui. L’Islam a interdit la consommation du sang, quelque soit sa provenance. Vous êtes d’accord sur le point que le sang contient beaucoup d’acide urique, une substance dangereuse pour le corps humain.
    Michel : Vous avez raison à propos de la nature toxique de l’acide urique. Chez l’être humain, en fait, l’acide urique est excrété car c’est un déchet. En fait, on sait que 98% de l’acide urique du corps provient de la filtration du sang par les reins et que cet acide urique est éliminé en urinant.
    Abdellah : La, je pense que vous allez apprécier la méthode Islamique d’abattage d’animaux.
    Michel : Que voulez-vous dire?
    Abdellah : Vous voyez, ….. la personne qui tient le couteau, alors qu’elle prononce le nom de Dieu, fait une incision des veines jugulaires laissant intactes toutes les autres veines du cou de l’animal.
    Michel : Je vois ….. ceci provoque la mort de l’animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque de l’animal.
    Abdellah : Oui, si les organes, comme le coeur, le foie ou le cerveau étaient endommagés, l’animal mourrait immédiatement et le sang resterait a l’intérieur des veines et pourrait facilement pénétrer dans tous les tissus et les organes par infiltration.
    Ceci provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique ce qui est dangereux. Les diététiciens viennent a peine de découvrir ce phénomène.
    Michel : Aussi, pouvez-vous me dire pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ni ses produits dérivés?
    Abdellah : En fait, non seulement le Coran interdit la consommation de porc mais la Bible aussi l’interdit. Dans le Lévitique, chapitre 11, verset 7-8, …..il est dit :
    « Vous ne mangerez pas le porc, …Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs ».
    De plus, saviez-vous que le porc ne peut pas être égorgé tout simplement parce qu’il n’a pas de cou?…..Cela est une caractéristique physique naturelle du porc, de ne pas avoir de cou.
    Les musulmans disent que si Dieu avait voulu que l’on puisse manger du porc, Il lui aurait donné un cou pour qu’on puisse l’égorger.
    Néanmoins, ….sans aller aussi loin, je suis sûr que vous savez que la consommation de porc est mauvaise pour la santé, quelque soit le produit : côtes de porc, jambon, bacon, etc.
    Michel : La Science médicale dit qu’il y a un risque de contracter un grand nombre de maladies car le cochon porte un grand nombre de parasites et de germes pathogènes en lui.
    Abdellah : Oui, sans aller jusque la, nous parlions il y a quelques instants de l’acide urique contenu dans le sang… eh bien il est important de noter que le corps du cochon ne se débarasse que de 2% de son acide urique, les 98% restants ne sortant pas du corps.

    Ceci explique le haut pourcentage de rhumatismes trouvé chez ceux qui consomment du porc.

  8. Bonjour dit :

    Régime et goutte

    La goutte est due à une augmentation de l’acide urique (hyperuricémie) qui elle-même provient de la dégradation des aliments riches en bases puriques.
    Cette hyperuricémie va se traduire, dans certains cas, par une crise de goutte qui correspond au dépôt de cristaux d’acide urique : inflammation brutale et très douloureuse d’une articulation, la plus communément touchée est celle du gros orteil avec le pied, mais d’autres peuvent être atteintes (doigts des mains, poignets, coudes, genoux, etc…). Le malade ne supporte plus le moindre attouchement au niveau de cette articulation.
    Les causes sont nombreuses mais le facteur génétique (hérédité) est important.
    L’obésité est fréquente mais non obligatoire, un amaigrissement brutal peut d’ailleurs déclencher une crise.
    L’alcool joue un rôle favorisant mais n’est pas obligatoire, contrairement à une idée répandue.

    Le régime :

    -Boissons abondantes : 2 litres par jour environ. Réduire le plus possible la consommation d’alcool (attention au bourgogne en particulier)

    -amaigrissement éventuel mais pas trop rapide.

    -Réduire la consommation d’aliments riches en acide urique:

    il s’agit surtout des abats :

    Ris de veau : 990 (taux d’acide urique pour 100g).
    Rognons : 290.
    Foie : 280.
    Cervelle.
    Langue, tripes, coeur.
    Saucisse.

    de certains poissons :

    Anchois : 465.
    Sardine : 360.
    Hareng : 200.
    Truite, carpe, brochet.
    Saumon.
    Îufs de poisson.
    Coquillages, crustacés.
    Cabillaud.
    Soupe de poissons.

    autres :

    Gibiers +++
    Pigeon, oie, canard, coquelet.
    Viande séchée.
    Bouillon Kub.
    Fromages très fermentés.
    Ne pas abuser des viandes de porc, de veau et de boeuf, ni de la charcuterie (sauf jambon maigre). En général éviter une alimentation trop riche.

    bon voila je te souhaite un bon rétablissement.

  9. eurekasophie dit :

    Bonjour,
    Vous avez fait un travail remarquable, et je vous remercie de l’avoir posté sur mon blog.
    Il est très instructif , et j’imagine que vos commentaires intéresseront pas mal d’internautes.
    Merci encore pour votre visite.
    Bien cordialement
    Sophie qui vous souhaite une bonne journée :)

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant