REFLEXOLOGIE

Posté par eurekasophie le 11 novembre 2009

acupressionlogo.jpgacupression.jpgacupressionlogo.jpg

 

 

 

rflexologiedessin.jpgLUTTER CONTRE LES SYMPTôMESreflexologie0.jpg

DU SYNDROME DE RAYNAUD

avec l’acupression et la réflexologie

C’est quoi d’abord le syndrome de Raynaud ?

Souffrir de la maladie ou du syndrome de Raynaud, ce n’est pas seulement avoir les mains ou les pieds froids. Il s’agit d’un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, qui survient de façon périodique, en cas d’exposition au froid et, plus rarement, en cas de stress émotionnel.

Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides et parfois insensibles ou engourdies, car le sang n’y circule plus. La maladie touche spécifiquement les extrémités, le plus souvent les doigts (le pouce est généralement épargné) et les orteils, mais aussi dans certains cas, le nez, les lèvres et les lobes d’oreilles ou même les mamelons. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.

Il n’existe pas de points d’acupression spécifiques pour traiter le syndrome de Raynaud.

Cependant, l’acupression et la réflexologie peuvent agir indirectement sur la maladie

en améliorant la circulation sanguine.

reflexologie0.jpgacupressionchinoise.jpgreflexologie0.jpg

ACUPRESSION DU VISAGE

reflexologievisage1.jpg

Schéma N° 1

reflexologievisage2.jpg

Schéma N° 2

 

acupression2.jpg

 

Schéma N° 3

1) Pressez les points entre les narines et la lèvre supérieure ( point 4 sur schéma N° 1 ) ou massez simplement toute la zone entre les narines et la lèvre supérieure.

2) Massez le point situé sur la joue gauche, à hauteur du milieu de la partie charnue du nez, dans l’alignement vertical de la pupille ( point 4 sur schéma N° 3 ).

3) Stimulez le point qui se trouve sur la joue droite, à hauteur de la base du nez, dans l’alignement vertical de la pupille ( point 1 sur schéma N°3 ). ATTENTION: ne stimulez pas ce point si vous souffrez d’hypertension.

4) Massez les points en dessous des tempes, de part et d’autre du visage, au niveau de l’os de la pommette. ( point 1 sur schéma N°1 ). Afin d’éviter les difficultés pour localiser préciséments ces points, le plus simple consiste à masser horizontalement toute la zone allant des ailes du nez à ce point.

5) Pressez les points qui se trouvent sur les bords inférieurs des orbites osseuses de l’oeil, à hauteur de la pupille. ( point 15 sur schéma N°2).

6) Stimulez avec la pointe arrondie d’un crayon ou d’un stylo-bille les points au milieu de la courbe ( la partie charnue) des narines ( point 5 sur schéma N° 3 ).

7) Sur le visage, stimulez les points de part et d’autre de la ridule en arc de cercle coiffant le haut de la partie bombée du menton( point 21 sur schéma N°2)

ou, pour plus de facilité, massez horizontalement toute cette zone du menton.

8) Terminez votre séance d’acupression en massant les points situés dans les creux devant les oreilles ( point 1 sur schéma N°1 ).

ACUPRESSION DU CORPS

acupressionpoignet.gif 9) Appuyez sur le point dans le pli du poignet, dans l’alignement de l’auriculaire, sur le côté extérieur du tendon, dans le creux de l’os.

acupressionpoignet2.jpg 10) Pressez le point situé à 3 largeurs de doigt au-dessus de la pliure du poignet, sur la face interne de l’avant-bras, entre les 2 tendons centraux. ( Retournez le bras sur le schéma, vous y êtes ! ) .

nombril1.jpg 11) Tout en respirant calmement par le ventre, pressez de manière appuyée le point qui se trouve à 2 travers de doigts sous le centre du nombril.

acupressionjambe.jpg 12 ) Massez le point à environ 4 cm sous le genou, sur la face avant de la jambe, à 1 cm du côté extérieur du tibia.

acupressionmain2.jpg 13) Appuyez doucement, dans un mouvement de rotation, sur votre poignet à la hauteur de la base du pouce, dans le creux de l’os, à côté de l’artère.( point 38 sur schéma main droite)

rflexologiedupied.jpg 14) Massez le point entre l’os interne du pied et le tendon d’Achille ( point correspondant à l’articulation de la hanche sur le schéma).

rflexologiedessin.jpgRÉFLEXOLOGIErflexologiedessin.jpg

reflexologiedupied.jpg 15) Posez votre pied droit sur votre genou gauche et massez la zone-réflexe correspondant à la circulation veineuse, sur la paume du pied, à gauche du coussinet du gros orteil, sous le deuxième et troisième orteil en partant du petit orteil. Massez en rond en appuyant.

rflexologiemain2.gif 16) Si, par facilité, vous préférez masser votre main, plutôt que le pied, la zone de la circulation veineuse se trouve sur la paume de la main droite, environ 1 cm 1/2 sous la base de l’annuaire et de l’auriculaire.

Merci à Murielle Toussaint, journaliste naturopathe pour  » Belle Santé « 

pour laquelle j’ai une grande estime et un grande admiration

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

13 Réponses à “REFLEXOLOGIE”

1 2
  1. mariuss dit :

    Déjà, ça commence bien, dès le premier des dessins j’arrive même pas à lire la légende en gros caractères, car c’est écrit en chti ou en inuit…..

  2. eurekasophie dit :

    lol!!!!! Meuuuuuuu nan Marius, c’est du eurekasophisme. Faut que je t’apprenne à le lire alors .
    Merci pour ta ch’tite visite l’ami
    Bises
    Sophie

  3. farandoles dit :

    Tu vas avoir une élève de plus Sophie moi pas comprendre les patés en haut .

    J’ai une amie qui va en réflexologie elle en est satisfaite ,pourquoi pas .
    bisous .Marie

  4. C’est un article qui m’a beaucoup intéressé parce que je suis atteint du syndrôme de Raynaud. J’ai horreur de l’hiver à cause de cela.
    ARSENE GRISALI

  5. eurekasophie dit :

    Coucou Marie, bon, vous me dites les amis et on se fait une leçon sur les pâtés eurekasophiismes ..ok !!
    La réflexologie est une médecine que je trouve sensationnelle. Elle arrive à soulager des tas de maux et ça, de façon naturelle. Je me rappelle quand les premiers acupuncteurs sont apparus, y’a eu pas mal de blablas sur cette médecine aussi, et en fin de compte elle est enfin reconnue. Pas remboursée, certes, mais reconnue, c’est déjà un grand pas. Il faudrait que les généralistes soient plus ouverts à ces médecines naturelles venues d’Asie pour la plupart et qui font énormément de bien.
    Bisous ma belle
    Sophie

  6. eurekasophie dit :

    Coucou Alain,
    Heureuse que tu ais trouvé peut être des réponses, du moins un moyen de soulager ta maladie. Ce ne doit pas être drôle tous les jours et j’espère que la réflexologie et l’acupression pourront t’apporter un peu de bien être.
    L’hiver va arriver…même à Marseille et il faut prendre soin de toi .
    Gros bisous mon ami
    Bon 11 novembre
    Sophie

  7. fleurdelyss dit :

    Coucou Sophie
    Très intéressant cet article……J’ai un ami qui souffre de cette maladie…..Je vais lui en parler…..
    Merci pour ton message.
    Bonne soirée
    Bises

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

  8. mariuss dit :

    Bon, Marie et moi on va faire route ensemble pour venir à ton école, Marie avec son cartable Hello Kitty rose sur le dos, moi avec ma trousse vache Milka mauve en peluche – je la veu je la veu -.
    On va se raconter plein de bêtises.

  9. eurekasophie dit :

    Bonsoir Monique,
    Effectivement, il y a peut être moyen de soulager ton ami avec la réflexologie et l’acupression.
    Merci pour ta visite
    Bonne soirée
    Sophie

  10. eurekasophie dit :

    VIIIII Marius , c’est ça ! Je vais vous apprendre le Chinois mandarin…pour le coup, ce sera vraiment du chinois!
    BiseeeeeeeeeeeS
    Sophie

1 2

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant