L’ASSOCIATION…..

Posté par eurekasophie le 8 novembre 2009

hospicesbeaune151.jpgherboristerie1.jpghospicesbeaune151.jpg

 

POUR LE RENOUVEAU DE L’HERBORISTERIE  

 

La connaissance des plantes médicales était autrefois une profession ayant pignon sur rue: l’herboristerie.

Camomille, thym, tilleul, mauve….., des centaines de plantes étaient utilisées couramment et precrites par les médecins pour soigner et entretenir la

santé.

Les herboristes étaient diplômés par l’Etat après un cursus spécifique de trois ans dans les facultés de pharmacie.

Des milliers d’officines d’herboristerie parsemaient la France, des grandes villes jusqu’aux petits bourgs de campagne.

On pouvait y obtenir des remèdes sur ordonnance, y trouver une grande diversité de plantes et de préparations galéniques simples ( teinture, huiles….) et

surtout des conseils appropriés à chacun.

 

pharmacie0.jpgpotpharmacie007.jpgpharmacie01.jpg

En 1941, le gouvernement de Vichy supprime brutalement le diplôme d’herboriste.

La connaissance des plantes médicinales et les pratiques préventives et curatives issues de siècles de savoirs sont mises alors au ban du système

de santé.

Pourtant, cette médecine des Simples, appelée aussi phytothérapie, n’a rien d’une médecine dérisoire et inefficace.

C’est une voie thérapeutique de valeur, solidement étayée par des études cliniques de grands praticiens et faisant l’objet de nombreuses

recherches scientifiques.

potpharmacie5.jpgpotapharmacie2007.jpgpotphamaciecelestamine3.jpg

 

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les plantes médicinales. Par un décret d’août 2008, 148 plantes ont été

déclarées en vente libre.

Cependant, rien n’a été fait pour promouvoir la phytothérapie dans le système de santé ( au contraire, les préparations magistrales à base de plantes en

pharmacie ont été déremboursées par décret en avril 2007 ).

De plus, le public n’a personne qui peut garantir la qualité des plantes qui lui sont vendues, personne pour lui offrir la diversité nécessaire, ni

personne à qui demander conseil pour choisir la bonne plante et la bonne utilisation, comme savait le faire l’herboriste.

Voilà pourquoi le rétablissement de la profession d’herboriste est demandé par le public.

L’association pour le Renouveau de l’Herboristerie ( voir ci-dessous) travaille à cet objectif depuis 1982. Afin de préparer un futur diplôme et de

diffuser la connaissance des plantes, cette association a construit un enseignement en herboristerie sur 2 ans par correspondance.

Elle organise aussi des stages de botanique, des rencontres avec des personnalités, d’autres associations et des professsionnels des plantes médicinales.

Association pour le Renouveau de l’Herboristerie

183 rue des Pyrénées

75020 Paris

Tél: 01 43 58 66 48

http://www.herboristerie-asso.org/

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

9 Réponses à “L’ASSOCIATION…..”

  1. farandoles dit :

    Bonjour Sophie ,

    Je viens de lire chez notre ami Mariuss ton com si gentil mais je suis arrivé au stade de la dépression ( déjà eu ) je vais essayer de tout faire pour m’en sortir ,ce n’est pas facile du tout mais il le faut .
    Heureusement vous êtes tous là mais je ne désire pas que tout ou presque tourne autour de moi ça me gène énormément .

    Je devrais me rendre chez cet herboriste qui se trouve pas très loin de chez moi à pieds ( sourire ) il a peut-être des plantes miraculeuses !!

    Je te souhaite un très bon dimanche Sophie ,merci .Bisous .
    Marie

  2. fleurdelyss dit :

    Coucou Sophie
    Merci pour ta visite et ton message. Contente de te retrouver.
    Tu as raison de profiter un maximum de ton fils lorsque tu l’as avec toi…..Je comprends ta tristesse maintenant qu’il est reparti….Tu sais que je vis la même chose avec ma fille et mes petits-enfants…..
    Je suis de tout coeur avec toi…..
    Bon dimanche
    Bisous

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

  3. eurekasophie dit :

    Kikoo Marie ma belle,
    Je sais ce que c’est que cette fichue dépression. Cette maladie mal reconnue et mal soignée aussi. Chaque individu souffre de façon différente et il est très difficile de s’en remettre uniquement aux anti-dépresseurs. J’espère pour toi que tu as un entourage attentif à ton mal être. La communication est essentielle.
    Tes ami(e)s du net sont malheureux de te sentir mal mais rassure toi, rien ni personne ne nous oblige à te tendre la main. Si nous le faisons, c’est avec un grand bonheur. Nous voulons tous et toutes te donner la force de te battre, d’aller de l’avant, de retrouver le sourire et la force.
    Je connais cette maladie car j’en ai souffert…. Mais c’est une maladie sournoise car elle s’efface et revient . Je te donne la recette de quelques infusions pour t’aider à lutter contre la dépression. C’est bien le moins que je puisse faire ma petite Marie.

    Voici la liste des plantes aux mille vertus:
    Tous les toniques et les reconstituants. Particulièrement: Absinthe. Achillée mille-feuille. Arnica. Aubépine. Camomille. Céleri. Chardon. Chêne. Coquelicot. Estragon. Fougère. Lavande. Marjolaine. Mélisse. Menthe. Raifort. Reine-des-prés. Sauge. Souci. Thym. Tilleul. Verveine. Violette.

    Mon conseil: bains de mains et de pieds de la préparation suivante: une poignée de fleurs d’aubépine, une poignée de fleurs et de feuilles de sauge, et une poignée de violette, pour 2 litres d’eau. (2 bains par jour.)

    Ou bien, si les bains ne sont pas possibles, infusion de la composition suivante: verveine, tilleul, sauge, thym (une pincée de chaque pour un bol d’eau), chaque soir.
    MAIS JE TE CONSEILLE PLUS SPECIALEMENT CETTE TISANE !
    Ou bien encore la “tisane du bonheur” que je vous recommande tout particulièrement et que vous pouvez préparer de la façon suivante: 2 pincées de verveine, 2 pincées de menthe, 2 pincées de tilleul et 2 pincées de camomille par litre d’eau. (A VOLONTE )

    Tu vois qu’on trouve de tout chez moi !
    Gros gros bisous Marie ma belle ! Ne reste pas sous la couette, s’il fait beau ou même si ce n’est pas le cas, sort un peu, marche oui, cela te fera du bien
    Sache que nous serons toujours là pour toi
    Sophie

  4. eurekasophie dit :

    Eh voui, j’ai pas encore coupé le cordon ombilical…c’est triste hein! Merci Monique pour ta visite et ton commentaire.
    Je vais essayer de penser qu’il y a plus malheureux que moi, et de me projeter dans l’avenir, envisager une autre visite de Sébastien.
    Je te fais un gros bisou
    Passe un bon dimanche, moi je reste au chaud, j’ai le rhume.Et le mistral souffle à décorner les cocus
    Sophie

  5. Dommage que les herboristeries aient disparu, à Marseille, il en reste une qui a plus de 120 ans. 1 seule, personne ne peut la reprendre, alors qu’en Allemagne et en Suisse, on l’enseigne encore!
    ARSENE GRISALI

  6. mariuss dit :

    c’est vraiment beau comme ensemble. Bravo pour ces photos !

  7. eurekasophie dit :

    Bonjour Alain,
    Oui il est fort dommage que les herboristes aient disparus. Car, dans les pharmacies, hélas, bien souvent, le personnel n’est pas à même de renseigner d’une façon claire sur telle ou telle plante..et c’est navrant. Nous avons besoin de ces herboristes qui avaient la science des Simples…qui concoctaient des mélanges savants et bien dédinis à chaque type de problème.
    J’espère de tout coeur que cette association aura le dernier mot et que refleuriront les enseignes des vraies herboristeries.
    Merci pour ton commentaire mon ami
    Je te souhaite une bonne journée…même si c’est lundi !
    Bisous
    Sophie

  8. eurekasophie dit :

    Bonjour Marius,
    Les photos que tu vois de part et d’autre de l’herboriste dans son officine sont celles d’une partie de la pharmacie des Hospices de Beaune en Bourgogne , ville que j’ai habitée pendant 2 ans dans ma jeunesse……ouhhhhh c’est loin! Ces hospices sont magnifiques à visiter. Je suis heureuse que l’ensemble te plaise car j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette page.
    Merci pour ton commentaire mon ami Marius
    Bon lundi…..Eh voui, encore un lundi !
    Bises
    Sophie

  9. Bonjour,

    je veux bien pouvoir me procurer le sel de la sagesse pour mes enfants ;)
    bonne journée
    isa

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant