EPERVIERE PILOSELLE

Posté par eurekasophie le 4 novembre 2009

 

pilosselle.jpg 

Épervière piloselle
 

( Hieracium pilosella )

( Composées ou Astéracées )

Synonyme(s) : Oreille de souris, Oreille de rat, Herbe à l’épervier, Petite auricule, Piloselle

La Piloselle (Hieracium pilosella) est une plante vivace du genre des Épervières et de la famille des Astéracées (ex Composées-Chicoracées). Elle est aussi appelée Épervière piloselle, « Oreille de souris », « Oreille de rat », « Piloselle de rat », « Herbe à l’épervier » ou Veluette.

Elle est commune sur les sols arides et pauvres. Elle contient des substances antibiotiques et diurétiques.

Hieracium dérive du grec ancien Hierax, épervier, en raison d’une croyance populaire qui voulait que ces oiseaux en buvaient le suc afin de fortifier leur vue. Selon G. Bauhin, le nom de Pilosella remonte à la fin du Moyen Âge et se rapporte aux nombreux poils dont la plante est revêtue.

Dans son livre « Traditions et propriétés des plantes médicinales », Loïc Girre rapporte que c’est sainte Hildegarde, abbesse bénédictine du monastère de Saint-Rupert, près de Bingen, qui a fait au xiie siècle la promotion de la piloselle. Avec brio : depuis cette époque, feuilles et fleurs sont traditionnellement prescrites comme antigrippal et diurétique

Description

 Plante de taille modeste (30cm au plus), à pédoncule dressé issu directement de la base. Feuilles entières oblongues-lancéolées ou ovales élargies dans le haut, feutrées de blanc sur le revers, hérissées de soies sur les 2 faces, toutes en rosette à la base. Stolons allongés et munis de feuilles plus ou moins espacées rapidement décroissante. Involucre à bractées velues souvent glanduleuses, étroites (0.5-1.5mm de large), aiguës. Floraison de mai à septembre, ligules jaunes, les extérieures lavées de pourpre sur le revers.
La fleur reste mi-close par temps de pluie – les graines restent sur la plante jusqu’à la fin de l’hiver

Comment elle agit

La présence de flavonoïdes et d’acides organiques expliquerait un effet diurétique, qui est retrouvé dans plusieurs études.

piloselle2.jpg

Utilisations officinales : la plante contient des substances diurétiques, dépuratives du sang (uricémie et azotémie).

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “EPERVIERE PILOSELLE”

  1. mariuss dit :

    en tout cas, je peux témoigner que c’est une belle « aloperie » dans les gazons : cela envahit tout, quasi impossible à tondre (les rosettes s’enfoncent, les tiges fleuries se couchent) pis quand cela « graine » à maturité, ce sont les fourmis qui les propagent.
    dans la nature, en tant que plante pionnière, ok, pour faire pipi dans la pharmacopée, toujours ok, mais dans les gazons je frôle l’envie génocidaire…

  2. eurekasophie dit :

    Marius,
    Ah ben, faut bien qu’elle ait un p’tit côté em……cette plante si utile quand mêmeuuuu ! Je compatis, t’inquiète!
    Merci pour ton commentaire que certains ne réfuteront sûrement pas.
    Bises l’artiste
    Sophie

  3. mariuss dit :

    non, mais c’est vrai, dans la pelouse des villas du lotissement normand nous étions tous embêtés et depuis l’année dernière cela commence à pulluler à ma ferme viticole saintongeaise. En plus on dirait le dessin animé japonais des monstro-plantes, tu coupes au canif en pleine terre, enlevant la racine pivotante cela repousse de plus belle en plusieurs touffes. Grrrrrr ! Du napalm, que l’on me donne du napalm !

    lol

  4. eurekasophie dit :

    Marius, je compatis…franchement…tu me connais…sensible comme je suis…un rien me fait pleurer …lol !!!!! Bon sé-rieu-se-ment. J’ai un truc , une astuce pour les mauvaises herbes: de l’eau de cuisson de pommes de terre que tu jettes sur ce qui t’enquiquine …Essaie, tu verras bien avant d’utiliser le napalm lol !!!!
    Gros bisous à toi l’ami
    Sophie

  5. ugg 激安 dit :

    Hello my friend! I want to say that this post is amazing, nice written and include approximately all important infos. Iˇd like to see extra posts like this .
    ugg 激安 http://herrlicht.de/wp-includes/img/uggdiscount.html

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant