PETIT JARDIN DE NOVEMBRE

Posté par eurekasophie le 2 novembre 2009

Ce qu’il faut faire en novembre
Travaux au jardin
Par Sébastien Jacquot

Si ces dernières semaines le froid n’était pas au rendez-vous, soyez certain qu’en ce mois de novembre il trouvera son chemin pour venir frapper à votre porte.

novembre1.bmp
C’est en novembre qu’il faut préparer son jardin, qu’il soit d’ornement, verger ou potager, pour l’aider à se parer contre les mauvaises aventures de l’hiver. Novembre est également ancré dans les mémoires de jardinage par un célèbre dicton : « A la Sainte Catherine tout bois prend racine », alors pour votre plus grand plaisir, n’y dérogez pas… plantez, plantez, plantez.
Au potager
Avant que l’hiver n’opère de ses froids les plus diables, récoltez tous les légumes restant encore dans le potager et
 novembre2.bmp

qui risqueraient de ne plus se conserver s’ils subissaient une gelée, ou pire ne plus être consommables. En novembre, au potager, il est tant de faire le grand ménage ! Nettoyer ainsi vos rangs des légumes qui ne donneront plus, car il est bien inutile de puiser les éléments de la terre sans que cela ne puisse vous apporter quelque chose dans votre assiette. Apportez à votre jardin fumier et compost, puis labourez votre sol laissant au grand froid le travail de la terre pour vos futures plantations. Plantez ail, échalote et oignon, semez épinard d’hiver et laitue de printemps.Au verger
Ha !! Ce mois de novembre où dit-on que tout nous est permis pour nos arbres ! Lancez-vous à cœur ouvert en choisissant vos arbres fruitiers en ayant en tête la période de récolte de vos fruits. Plus vous étalerez les mois de récolte concernant vos divers arbres fruitiers, plus vous serez certain d’en profiter ! Plantez aussi les petits arbustes à fruits tels que framboisier, groseillier, cassis… Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers à pépins, tels que pommier, poirier, cognassier… Brossez le tronc de vos arbres pour y déloger les éventuels parasites qui s’y blottissent pour passer cette période de froid, puis appliquez un traitement d’hiver.

novembre3.bmp

Au jardin d’ornement
Nettoyez vos parterres de fleurs en enlevant les feuilles et tiges mortes. Si certaines de vos plantes d’ornement ne supportent pas les températures négatives, il est temps de les rentrer, sans pour autant négliger leur arrosage. Il en est de même pour vos bulbes et tubercules tels que glaïeul, dahlia et bégonia. Cependant vous pouvez laissez ces derniers en terre en les recouvrant de paille ou de feuilles. Le paillage qui protège les plantes des plus fortes gelées peut également être opéré sur vos autres plantes plus vivaces, elles ne pourront que vous en être reconnaissantes. En novembre vous pouvez encore planter vos bulbes de fleurs pour le printemps prochain et également mettre en terre les arbustes à fleurs tels que rosier et chèvrefeuille. Disposez également vos fleurs vivaces et vos bisannuelles de printemps tel que myosotis ou giroflée.

Plantes d’intérieur et de balcon
S’il vous reste encore quelques potées à l’extérieur, ne les oubliez surtout pas, vous risqueriez de les condamner et ainsi vous priver de l’émerveillement que vous procurent feuillage et floraison. Veillez aussi à ce qu’elles ne contiennent aucun parasite, vous pouvez pour cela les traiter avec un produit préventif. En novembre, réduisez nettement l’arrosage sans pour autant priver vos plantes de cet indispensable. Les jours étant moins longs en hiver qu’en été, vos potées ne profitent que de peu de lumière, rapprochez-les des fenêtres ou disposez-les dans un endroit lumineux tout en veillant à ne surtout pas les installer près d’une source de chaleur : radiateur ou cheminée. Elles risqueraient de ne pas du tout apprécier.

Les arbres, arbustes et haies
Novembre est le mois le mieux connu pour planter arbres et arbustes au jardin, mais sachez que vous pourriez le faire pendant toute la période de l’hiver. Il est donc inutile de vous précipiter. Prenez le temps nécessaire à la réflexion de l’agencement de votre jardin. La plantation d’un arbre n’est pas une chose anodine. Nous avons malheureusement tendance à oublier que le petit arbre qui ne dérange personne, deviendra peut-être un jour un arbre trop grand et trop volumineux qu’il faudra couper voire arracher pour cause de gêne occasionnée. En novembre, taillez vos haies de thuyas ainsi que tous les arbres qui ont fleuri cet été, surtout pas les autres sous peine de compromettre leur floraison du printemps prochain ! Vous pouvez élaguez vos grands arbres et procéder au nettoyage des branches mortes ou gênantes.

Petit jardin – Le petit magazine du jardinage et des plantes – www.graines-et-plantes.comPage 2

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

6 Réponses à “PETIT JARDIN DE NOVEMBRE”

  1. Heureux que tu sois de retour ! Et merci pour les conseils, c’est vrai que nous sommes en Novembre et que malgré les rayons de soleil que nous avons encore ici, il va falloir que je m’occupe de ma terrasse.
    ARSENE GRISALI

  2. mariuss dit :

    Tout ceci ne concerne pas l’alpage. On m’oublie tout le temps dans les revues de jardinage. ouinnnnn !

  3. farandoles dit :

    Bonsoir Sophie ,je savais bien que j’avais oubliée une personne bingo c’est toi !!
    Pourtant tu ne m’as pas oublié et j’ai reçu une très belle carte merci beaucoup .

    J’ai toujours entendu à la sainte Catherine ( 25 novembre ) tout prend racine , .
    Pour moi rien du tout pas de jardin ni terrasse comme notre ami Alain et son pote Arsène ( deux pour la terrasse c’est tout bon ).
    très bonne fin de journée à bientôt .bisous .Marie de retour avec un nouveau blog né le 1er novembre 2009 :-)

  4. eurekasophie dit :

    Hello Marie,
    C’est exact, à la Ste Catherine , tout arbre prend racines. C’est ce que dit le dicton! Alors tous à vos pelles et vos pioches…. Bon, ok, tu n’as ni terrasse ni jardin, mais tu peux te planter un petit ficus d’intérieur. Vouiiiiiiii , je sais, c’est pas la même chose mais bon, faute de grives, on mange des merles comme on dit !
    Gros bisous à toi …j’aime beaucoup ton nouveau pseudo.
    Bonne soirée
    Sophie

  5. eurekasophie dit :

    Merci Alain, je suis heureuse de vous retrouver également. Nous avons jusqu’ici un temps assez doux, il faut en profiter avant les premières gelées.
    Bonne journée à toi
    Bises
    Sophie

  6. eurekasophie dit :

    Ouinnnnnnnn Marius ne pleure pas ! Que veux tu, les alpages restent les alpages et c’est très bien comme ça non ? C’est trop beau un alpage à l’état naturel…préservons le !
    Bonne journée et gros bisous pour me faire pardonner
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant