SALADE DE CRESSONNETTE

Posté par eurekasophie le 15 octobre 2009

grainesdecressonnonette.jpg

Pousses de cressonnette

 

salade2.gifSalade de cressonnettesalade2.gif

           Récoltez vos rosettes de feuilles de Cardamine au début du printemps comme on le fait pour les pissenlits. Nettoyez   et conservées comme pour une salade, les feuilles les plus belles et les plus tendres.Préparez une sauce avec un yaourth, le jus d’un citron,et une pincée de sel:grâce à cette préparation vous tirerez le meilleur partie du goùt de cette plante et bénificierez d’un important apport vitaminique

Cette consommation  traditionnelle  en salade, réside dans la composition même de la plante, principes actifs qui font de celle ci une plante tonique qui agit favorablement sur la sphère hépatique contenant beaucoup de vitamine c aux propriétés antiscorbutiques .Elle est également expectorante(bronchite et trachéite) et sa consommation régulière permet d’atténuer certaines maladies de peau chroniques et quelques affections nerveuses comme l’hystérie et l’épilepsie.Elle contient par ailleurs une quantité non négligeable de lipides comparables à ceux de la Moutarde blanche ou de la Roquette. D’autre part, en froissant ses feuilles ou en cassant sa tige, on provoque l’écoulement d’un latex contenant des huiles essentielles.Comme on peut le voir, la Cardamine possède des vertus non négligeable.C’est une plante très mélifère de part la présence de glandes placées à la base des feuilles qui abeillelogo.gifproduisent du nectar très apprécié par les abeilles.abeille2.gif

Un petit clin d’oeil à tous les amateurs de papillons, si vous souhaitez prendre en photo l’Aurore, alors cherchez la Cardamine et vous le trouverez, en effet , la Cardamine est la principale plante nourricière de l’Aurore d’où le nom moins usité que l’on donne à ce papillon ( « piéride de cresson »)

papillonaurore.jpg

Papillon Aurore ou piéride du cresson

Féminité et légèreté sont les deux qualités attribuées  à cette plante dans le langage des fleurs

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

4 Réponses à “SALADE DE CRESSONNETTE”

  1. mariuss dit :

    dis donc cressonnette, t’aurais pas une plantouze pour faire sourire ou ramener l’heureuseté de Marie, non, des fois ?
    Because, vu son titre « selon mon humeur » j’ai un peu peur que cela soit plus profond que Vallou. Je me sens fort démuni, cela faisait trois fois ces derniers jours que je la surprenais chez moi sans commenter, ce qui ne lui ressemble pas.
    Cela sent le coup de blues d’amour ou d’un cap temporel, et pour sortir de çà, c’est pas mes guignoleries qui vont servir…
    Bises
    t’as vu ? Sans ton ex, héhé

  2. rvallou dit :

    Bonsoir Sophie
    Alors tu vas mieux ?
    excuses moi de n’être pas passé plus tôt mais je suis en pleins rangement chez moi, avec gros ménage et déplacement de meuble lol.
    Mais ce soir, c’est pause pc alors j’en profite pour faire un tour.
    Tant mieux si mes pps t’on fait plaisir, il y en aura d’autres, j’ai du retard là aussi lol
    Gros bisous et douce soirée
    Val

    Dernière publication sur Mon monde à moi : J-175, Billy Idol

  3. eurekasophie dit :

    Kikou Marius!
    Si j’avais de quoi faire revenir le sourire et l’heureuseté chez Marie, je le ferais sans problème, tu me connais un peu maintenant. Je n’ai pas cette possibilité hélas ! Oui je comprends bien ton tracas mon ami et je sais que de nompbreuses personnes font tout pour lui remonter le moral . Que puis-je faire ? Je lui ai laissé un com sur son blog mais je sais par expérience que lorsque ça ne va pas chez quelqu’un pour une raison X , c’est pas facile d’agir, surtout dans le monde du virtuel. Je l’aurais sous la main cette petite Marie, je lui parlerais, je saurais peut être trouver les mots justes…mais sans savoir ce qui la travaille, c’est point évident . J’ai bien la tisane du bonheur…mais à mon humble avis, je pense pas que ça puisse suffir.
    Tes guignoleries mon ami ont ramené le sourire sur bien des visages y compris le mien ! Alors peut être qu’en persévérant !!!!
    Oui j’ai vu Marius , t’es un AS !
    Bises l’ami
    Sophie

  4. eurekasophie dit :

    Bonjour ma Val!
    Voui voui, ma sinusite a capituler mais bon c’est pas la joie quand même. Je vois que ce petit bout de Marie a des soucis et je sens bien que je ne peux pas faire grand chose pour ça . J’en suis toute dépitée. Ah mon dieu! si j’avais la recette miracle pour ramener le sourire sur tous les visages fatigués!
    Bon quant à toi, ne vas pas te faire un tour de rein avec le déplacement de tes meubles hein !!! Bon, tu me diras que t’es une grande fille et que tu te sens capable …mais fais attention quand même !
    Bisous ma belle et bon courage
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant