VITE, UNE URGENCE !
Posté par eurekasophie le 8 octobre 2009
Chien ou chat, ils n’ont pas forcément la notion du danger.
Pour eux aussi, un accident est bien vite arrivé.
Alors, en cas de plaie, de choc, de brûlure, de malaise, etc…,
ON FAIT QUOI ?
C’est plus facile si on a assisté à l’incident, car on sait tout de suite de quoi il s’agit et on ne perd pas de temps. Mais, bien souvent, notamment avec un
chat qui va où bon lui semble, on ne sait même pas qu’il a rencontré un problème. C’est pourquoi le moindre comportement anormal doit éveiller notre attention. Mieux vaut consulter pour » rien » que passer à côté d’une urgence…
On n’a rien vu !
Si on retrouve son chien très agité, agressif ou au contraire prostré dans un coin— il refuse même de manger ou de venir à votre appel — ce peut être le signe qu’il souffre. Comme on ne sait pas ce qui lui est arrivé, on ne peut pas écarter une lésion grave et on doit consulter d’urgence. C’est encore plus compliqué avec un chat accidenté, car il se cherche volontiers un coin tranquille, où personne ne viendra le déranger. C’est donc le fait de ne pas le voir rentrer aux horaires habituels — alors qu’il ne découche jamais — qui doit nous alerter. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour le retrouver et vite ….
Il a reçu un choc
Une collision entre un chien et un cycliste en herbe, ça arrive. Un chat qui tombe de son point de mire en dormant, aussi ! Si l’un ou l’autre se relève comme si de rien n’était, c’est la preuve qu’il n’y a pas de fracture, ni de lésion grave. Pour autant, la douleur pourrait se réveiller un peu plus tard. Aussi, pour limiter l’oedème et l’hématome, on donne vite Arnica 5 CH , 5 granules ou bien un complexe homéopathique à usage vétérinaire comme Traumasédyl ® par voie orale, à renouveler une heure plus tard. Enfin, s’il boite ou s’il a toujours mal, on le montre au vétérinaire.
Il s’est brûlé
Gourmands, les chiens se font piéger en tentant d’attraper une grillade sur le barbecue. Curieux, les chats se font surtout avoir en marchant sur une plaque chauffante, lors de leur inspection de la cuisine. Dans tous les cas, il faut arroser la partie brûlée au jet d’eau froide pendant 15 minutes, montre en main, en maintenant le jet à environ 15 cm de la peau. Si on a un tube de Biafine ® ou d’Homéoplasmine ®, il faut en appliquer une couche épaisse à ce niveau ( par-dessus les poils ) et recouvrir d’une compresse imbibée d’un antiseptique transparent et sans alcool ( type Diaseptyl ®). On la fait tenir par une bande ( surtout pas trop serrée) et on file chez le véto pour lui montrer. C’est valable pour toute brûlure, même petite en apparence, car si on n’intervient pas, le risque de surinfection est grand.
Il s’est » ouvert « le coussinet
Un bout de verre, un coquillage tranchant et c’est la blessure. Les chiens sont les premières victimes, à fortiori s’ils sont lourds. Le plus simple est de remplir une bassine d’eau tiède et d’y tremper la patte blessée pendant au moins une minute, puis de frotter légèrement pour écvacuer les saletés, sauf s’il y a un morceau de verre fiché dans la plaie, auquel cas c’est une urgence vétérinaire. Ensuite, il faut désinfecter et essuyer avec une serviette propre avant de l’emmener chez le vétérinaire en vue d’un pansement ( indispensable le temps de la cicatrisation).
Il s’est fait piquer par une guêpe
Comme les chats et les chiens ont tendance à les exciter, les guêpes, et parfois les abeilles, peuvent piquer. Si un dard est visible, on doit le retirer et si on a une pompe à venin ( type Aspivenin ®), vite s’en servir pour l’aspirer. Une fois le bouton désinfecté et une pommade au Calendula appliquée, on peut donner Aspis 5 CH , 5 granules toutes les dix minutes ( ça soulage). Attention, s’il respire mal car il a été piqué à la gorge, c’est une urgence vétérinaire.
Il s’est mordre par un serpent
Les chiens peuvent être touchés, notamment à la babine ou à la patte. L’oedème est parfois impressionnant et en y regardant bien, on voit 2 points rouges. Une fois désinfecté avec un antiseptique sans alcool, il faut aspirer avec une pompe à venin, si besoin après avoir rasé les poils. Asperger le membre blessé à l’eau froide ou mettre une poche de glaçons pour ralentir la circulation sanguine et donc la diffusion du venin. Il n’y a plus qu’à porter son chien jusqu’à la voiture ou, s’il est trop lourd, à le faire marcher tout doucement et l’amener chez le vétérinaire. En attendant, on peut lui donner Vipéra Redi 5 CH , à raison de 5 granules, pour réduire l’oedème.
Il est victime d’un coup de chaleur
Les chiens y sont particulièrement sensibles et 15 minutes dans une voiture au soleil, en été, ça peut les tuer. Il faut vite le mettre dans un lieu sombre et frais. Humidifier son corps petit à petit, en commençant par le cou et la tête. Puis l’envelopper dans une serviette humide. Lui donner un peu à boire s’il tient debout et, dans tous les cas, l’amener d’urgence chez le vétérinaire afin qu’il soit réhydraté par perfusion.
Il est inconscient
S’il ne répond pas lorsqu’on l’appelle et ne réagit pas au toucher, c’est qu’il a perdu connaissance. Afin qu’il ne soit pas gêné pour respirer, on doit le tourner délicatement sur le côté droit ( mais sans le déplacer, sauf danger imminent comme un incendie ) et l’allonger en plaçant sa tête en extension dans le prolongement du corps. On doit retirer tout ce qui pourrait le gêner : collier, harnais, etc. et entrouvrir sa gueule, puis tirer légèrement sur sa langue car ce geste va stimuler sa respiration. Même s’il se remet sur pattes, l’avis d’un vétérinaire est incontournable pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Hello Sophie
Très bon article sur nos animaux de compagnie.
Je suis toujours derriere mon chien à surveiller si tout va bien.
J’ai tellement peur qu’il lui arrive quelque chose.
il a déjà 7ans passé…
bisous et bonne journée
Val
Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix
Coucou Val,
Heureuse de te » voir » ! Comment vas tu ? J’ai lu ton épopée chez Marius, ah quel bonheur d’avoir un ami comme lui n’est-ce-pas !!
Ton commentaire me fait énormément plaisir. C’est un chien d’appartement ou il sort seul ? Dans ce dernier cas, je te comprends bien. On tient énormément à nos animaux, nos amis de compagnie. Sans eux, que deviendrions nous ?
Moi aussi j’ai une petite chatte siamoise Zoya qui a 4 ans ! J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Elle ne sort plus depuis que je suis en appart…et je dois dire que je suis un peu rassurée. Mais comme j’habite au 4 ème étage et qu’elle monte sur le rebord de la fenêtre, j’ai toujours peur qu’elle tombe. Je sais bien que les chats ont le sens de l’équilibre mais comme elle fait souvent la folle, elle court d’un point de l’appart à un autre en grimpant sur la fenêtre, je me dis: » un de ces jours elle va rater son coup et descendre 10 mètres plus bas . Rien que d’y penser, j’en ai des frissons. Je n’ai plus qu’elle, c’est ma seule compagne à mon domicile …et quelle compagne ! un vrai bonheur…Alors tu vois je te comprends tout à fait .
Je te souhaite une bonne journée ma belle
Bisous
Sophie