LIS MARTAGON

Posté par eurekasophie le 8 octobre 2009

liliummartagon.jpg

Clique sur la tite photo siou plaît

Lis martagon


( Lilium martagon )

( Liliacées )

Synonyme(s) : Lis turban, Petit lis du calvaire

 Origine du nom français : lis : vient du latin lilium ou bien du mot celtique « li » qui signifie blanc.

Ceci est le Lis martagon mauve, l’un des Lis parmis les plus populaires. Cette vivace est aussi appelée Lis du Cape Turque. Elle est originaire de l’Europe et peut atteindre de 2-3 pieds de haut.La plante fleurie tard au Printemps jusqu’au milieu de l’Été. Les fleurs sont mauves, pendantes, et parfois jusqu’à 20 sur une tige. Les fleurs atteignent 2″ de diamètre. Les fleurs sont hermaphrodites, elles ont chacunes les organes mâles et femelles. Le feuillage, d’un vert moyen, meurt en Hiver. Les minces feuilles peuvent atteindre 6″ de long.

 Ce grand lis est emblématique des Alpes. Ses fleurs à six pétales sont roses, mouchetées de pourpre. A maturité, les pétales se recourbent vers le haut et laissent pendre six belles étamines orangées. Il pousse dans les prairies, les broussailles et les alpages. Il n’est pas rare de le rencontrer en compagnie de lis orangés. Cette fleur est rare bien que ponctuellement très présente.

 

Bois et prairies des montagnes, dans l’Est, le Centre et le Midi. Europe centrale et méridionale ; Caucase, Sibérie, Japon.

GERMINATION:

La germination est hypogée; les semences se développent en un bulbe à une température chaude, requérant par la suite une période de froid pour voir naître les premieres feuilles. Les bulbes ne sont jamais complètement dormant, ils doivent être manipulés délicatement. Plantez les semences à 1/4″ de profondeur dans un sol humide. Recouvrez le dessus du pot d’un sac de plastique transparent, de sorte à ce que l’humidité demeure élevée. Conservez au chaud, 70-75°F, pendant 9-12 semaines. Placez ensuite le pot au froid, au réfrigérateur, -4°C à 4°C, pendant 3 mois, pour ensuite le replacer à la chaleur. Les premières feuilles vont apparaître en 1-2 semaines. Les semences de Lys ne sont pas difficiles à cultiver à l’intérieur dans un bon éclairage. Le plus important est de choisir un sol procurant un bon drainage, mais retenant tout de même l’humidité. Utilisez une combinaison de sable, terreau, vermiculite, perlite, dans le but de créer un sol léger qui retient l’humidité.
elfe.gif

Légende:

Selon les légendes nordiques, chaque lis abrite un elfe qui naît et meurt avec lui.
Au Moyen Age, le lis Martagon, aux bulbes jaune d’or, était fréquemment utilisé en alchimie ; porté en talisman étroitement serré contre la poitrine, celui-ci déviait également les coups d’épée et les chevaliers avertis avaient pour habitude d’en emporter avec eux quand ils partaient guerroyer loin de leur belle.

Lis martagon
 Lilium martagon
Lilium martagon
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Lilium
Nom binominal
Lilium martagon

Utilisations officinales : le bulbe contient des substances anti-rhumatismales.

Utilisations autres : on attribuait autrefois des pouvoirs magiques au bulbe.

 

liliummartagondieppe.jpg

 

Je voudrais rajouter ceci, c’est un commentaire de Tendresse et je vous invite à aller visiter son blog

http://douceurintemporel.unblog.fr/

“Nécessité pour cette fleur de trouver des endroits frais, abrités et peu ombragés, et surtout un sol calcaire. On prétend que les bulbes jaunes de ce lis jaunissent le lait et le beurre en les posant à côté !.
Dans la Suisse romande, on donnait ces bulbes à manger aux vaches pour obtenir une graisse jaune.Le terme Martagon vient de Mars.”

Merci Tendresse

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

9 Réponses à “LIS MARTAGON”

  1. mariuss dit :

    il me semble bien que je suis jamais tombé sur du Martagon à l’état sauvage, même lors de ma traversée des Alpes de Nice à Courmayeur (14 jours qd même hein et j’ai jeté les chaussures à l’arrivée dans la chambre d’hôtel à Courmayeur, le ressemelage qui avait été fait avant le départ avec de la Vibram avait été usé jusqu’au cuir !!!)
    Du Lys orangé tant qu’on veux, une fois un rouge mais pas de Martagon, non, sauf à considérer le rose pâle un peu minable de l’Authion comme tel, je ne sais point, car il me semble qu’il préfère la silice.

  2. Bonjour Sophie, j’en ai pris en photo cet été et c’est une fleur très belle. J’ai cliqué sur le lien, de toute beauté ces lys. Par contre en mettant la photo sur mon blog j’avais trouvé ceci sur cette fleur, mais pas aussi détaillé que toi :

    « Nécessité pour cette fleur de trouver des endroits frais, abrités et peu ombragés, et surtout un sol calcaire. On prétend que les bulbes jaunes de ce lis jaunissent le lait et le beurre en les posant à côté !.
    Dans la Suisse romande, on donnait ces bulbes à manger aux vaches pour obtenir une graisse jaune.Le terme Martagon vient de Mars. »

    J’étais venu prendre des remèdes efficaces et naturelles pour retrouver le sommeil et je suis tombée sur ton article du jour, je ne suis pas déçue car j’ai la vision de la montagne dans les yeux. Bonne journée. Bises. Tendresse

  3. eurekasophie dit :

    Mon cher Marius , grand randonneur devant l’éternel !
    Le lis martagon est assez rare plus ponctuellement présent en basse Provence dans les massifs de la Sainte Baume Aurélien et de Sainte Victoire, ainsi qu’à la montagne de la Loube et en forêt des Morières dans le Var. Il est relativement abondant en ubac de la Sainte Baume. C’est une fleur protégée du fait de sa rareté..
    Le lis martagon préfère les sols calcaires. Ce que tu as vu en était peut être , va savoir !
    Désolée pour tes godasses ….mais bon, y’a Tine qui saura où t’en acheter p’t'ête ben !
    Bises et merci pour ton commentaire
    Sophie

  4. eurekasophie dit :

    Bonjour Tendresse
    N’est-ce-pas que la nature est belle ! Que de belles fleurs ! Celles-ci sont très rares et donc, protégées .
    Je suis bien contente de ton commentaire car je l’ai ajouté à mon article …en citant ma source bien sûr. J’espère que tu as pu trouver une recette pour te redonner un sommeil paisible , sinon, dis le moi,je te chercherai quelque chose . J’ai tellement d’articles, je sais que j’en ai écrit sur les insomnies, je peux bien retrouver ça dans mes archives
    Merci pour ta visite Tendresse
    Bisous
    Sophie

  5. C’est une jolie fleur, heureusement protégée ! J’aime bien son côté légende !
    ARSENE GRISALI

  6. eurekasophie dit :

    Bonjour Alain,
    Moi aussi. J’aime beaucoup les plantes qui ont des légendes, auxquelles on attribue des propriétés magiques…ça fait rêver! je suis une grande romantique .
    Bises et merci pour ta visite
    Sophie

  7. Tendresse dit :

    Je suis preneuse pour ta proposition pour l’insomnie….car cela me fatigue beaucoup de ne pas dormir. Merci encore à toi. Tendresse

  8. Anonyme dit :

    http://livre.fnac.com/a2712381/Maxime-Tassin-Des-organes-et-des-fleurs?PID=2503

    Des organes et des fleurs, tous les livres à la Fnac
    Source : livre.fnac.com
    Tout savoir sur Des organes et des fleurs, et les autres nouveautés.

  9. eurekasophie dit :

    Ma chère Tendresse,
    Excuse si je n’ai pas répondu plus tôt à ton com….j’ai eu de la visite cet après-midi.
    Je t’ai envoyé un mail avec différentes recettes pour retrouver un bon sommeil car je sais, par expérience , qu’il est fort désagréable de passer des nuits à se tourner et se retourner dans son lit en attendant le sommeil.
    Dis moi simplement si tu l’as bien reçu car j’ai mon ordinateur qui me joue des tours en ce moment.
    Je te souhaite une bonne soirée, bonne nuit aussi ….
    Bises ma chère Tendresse
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant