Ca te chatouille ou ça te gratouille ?

Posté par eurekasophie le 5 octobre 2009

chieninfos.gif

chienquisegratte2.gifchiencroixrouge.gifchienquisegratte2.gif

Beaucoup de raisons expliquent pourquoi les chiens se grattent le museau

Les chiens se grattent le museau pour une foule de raisons, qu’il s’agisse de problèmes de comportement ou de santé. Toutefois, sans information supplémentaire et sans examen du museau, il est difficile de déterminer la cause précise. Si le chien se gratte quand il joue, qu’il mâche un jouet ou après un repas et qu’il n’y a pas d’autre symptôme ni de changement dans la région faciale, le problème peut être comportemental et sans conséquence. Ainsi, après leur repas, beaucoup de chiens se servent de la moquette comme d’une serviette de table, au grand désespoir de leur maître.

Il faut examiner le museau du chien et y rechercher les signes d’abrasion, de croûte, de perte de poils, de changement de la coloration de la peau ou d’odeur. La présence de l’un de ces signes d’un problème cutané peut être symptomatique. L’animal peut être infesté par des parasites, comme dans le cas de la gale, ou être atteint d’une affection cutanée ou du système immunitaire. Un chien qui éternue ou dont le nez coule quand il se gratte peut avoir un problème nasal ou de sinus.

Enfin, il ne faut pas oublier d’examiner les dents de l’animal. Les maladies des gencives et des dents sont courantes chez les animaux et l’inconfort qu’elles causent se manifeste souvent par le grattage et le frottement du museau. Pour en avoir le cœur net, il suffit de soulever les lèvres du chien et d’examiner ses gencives pour voir si elles sont rouges ou s’il y a accumulation de tartre ou de plaque sur les dents (on voit alors des taches brunâtres sur la surface des dents ou près des gencives, surtout sur les molaires). Si l’examen révèle la présence de l’un de ces problèmes, une maladie dentaire peut être la cause du grattage et elle doit être soignée.

En fin de compte, quand un chien se gratte et se frotte le museau, il faut faire un examen de l’animal pour déterminer la cause de son comportement. Si certains des symptômes décrits ci-dessus accompagnent le grattage ou le frottement, il est préférable de faire examiner l’animal sans tarder par un vétérinaire, car les troubles de la santé sont beaucoup plus faciles à traiter dès les premiers symptômes que lorsqu’ils ont eu le temps de s’aggraver.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

9 Réponses à “Ca te chatouille ou ça te gratouille ?”

  1. On se met bien les doigts dans le nez !!!
    ARSENE GRISALI

  2. Bonjour Sophie, je ne savais pas du tout. Très intéressant à lire. Merci. Tendresse

  3. eurekasophie dit :

    Bonjour Tendresse,
    Ne me remercie pas, je suis là pour éclairer vos lanternes . C’est déjà pas si mal
    Merci de ta visite
    Bises
    Sophie

  4. eurekasophie dit :

    lol !!! Alain, un peu de sérieux voyons !
    Ces pauvres bêtes peuvent avoir de graves troubles ….
    bises
    Sophie

  5. mariuss dit :

    ma couche mouillée me gratte, mais je crois que cela n’a rien à voir avec ton histoire de ti chiens. Bonsoir

  6. eurekasophie dit :

    Kikou …..MDR ! faut mettre de la biafine sur les fefesses , ça va éviter les démangeaisons. Et pis change de couche plus souvent ..Y’a pas de promos sur les couches en ce moment ?
    Bises
    Sophie

  7. symptome dit :

    Très bon article!
    Merci pour ceux qui se « gratouillent » !
    Gael

  8. symptome dit :

    Merci pour ceux qui se gratouillent ;)
    Gael

  9. eurekasophie dit :

    Merci Gael ….Bonne journée à vous
    Bien cordialement
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant