LE SYNDROME DU CANAL TARSIEN

Posté par eurekasophie le 27 septembre 2009

 

Un nerf coincé dans le pied !

canaltarsien.gif

Des douleurs dans les orteils ou sous la plante des pieds,

un engourdissement inhabituel en position debout, en marchant ou en courant ?

Autant de signes qui évoquent un syndrome du canal tarsien, autrement dit une compression d’un nerf du pied.

Ce syndrome du canal tarsien ( SCT ), ou tunnel tarsien, appartient à la famille des  » syndromes canalaires  » , à l’instar de la maladie de Morton ou du syndrome du canal carpien.

Rappelons que les syndromes canalaires correspondent à la compression d’un nerf, coincé dans un espace restreint et inextensible constitué par les os, les tendons, les ligaments et les vaisseaux.

Autrement dit, tout ce qui va augmenter de volume dans cet espace confiné, parois y compris, peut comprimer le nerf, l’irriter pour le rendre douloureux au fil du temps.

Sous la malléole interne

maloleinterne.jpg 

La compression s’exprime au niveau du canal tarsien, connu également sous le nom de  » canal tibio-astragalo-calcanéen interne de rachet « . Plus précisémment, il se situe en arrière et sous la malléole interne. Le tunnel abrite notamment le nerf tibial postérieur et ses branches ( nerf plantaire interne et externe ), le tendon fléchisseur propre du gros orteil ainsi que des artères et des veines.

Des engourdissements…..

 

A l’instar des autres syndromes canalaires, le SCT se manifeste par des picotements et des engourdissements ( impression de pied mort ) au niveau de la plante du pied et des orteils. Des fourmillements qui s’accompagnent parfois de douleurs, comme des décharges électriques ou des brûlures, et parfois d’un petit oedème. La zone plantaire douloureuse ou le nombre d’orteils concernés dépend de l’intensité de la compression et du tronc nerveux exact qui se trouve comprimé. Il peut s’agir du nerf tibial postérieur ou de l’une de ses branches. Des irradiations douloureuses peuvent remonter vers la jambe à sa face interne. Enfin, signalons que le SCT peut s’accompagner d’un chevauchement des orteils: lors de la flexion des orteils, le gros passe sous le deuxième.

….Dans certaines positions

nerftibial.jpg

1 : Artère tibiale
2 : Nerf tibial

Les symptômes du SCT se manifestent plutôt la nuit, en position debout ou en position accroupie prolongée sur les avant-pieds. Ils peuvent survenir également pendant la course à pied du fait d’une sollicitation accrue de la cheville, et donc de la malléole interne, de façon progressivement croissante. La flexion des orteils ou leur écartement volontaire devient difficile et gêne la marche ou la course à pied.

DIAGNOSTIC

Les examens complémentaires permettent de confirmer l’existence d’un SCT. Reste ensuite à connaître l’origine. L’électromyographie met en évidence un ralentissement de la conduction de l’influx nerveux le long du nerf tibial postérieur par rapport à l’autre pied. L’échographie, les radiographies et l’IRM peuvent identifier un processus compressif.

REPOS

Le repos est nécessaire et s’accompagne parfois de la pose d’une résine autour de la cheville et du pied pendant une quinzaine de jours. Les anti-inflammatoires en pommade, des massages localisés, et si nécessaire le port d’une orthèse plantaire ( soutien de voûte et coin supinateur ) destinée à modifier la statique du pied en cas d’anomalie, vont diminuer les symptômes. A l’instar des autres syndromes canalaires, l’infiltration de corticoïdes à l’intérieur même du canal tarsien permet le soulagement ( 3 injections espacées de 5 à 7 jours ), mais souvent de façon temporaire. En cas d’échec, c’est alors au chirurgien d’intervenir pour libérer le nerf comprimé.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

8 Réponses à “LE SYNDROME DU CANAL TARSIEN”

  1. patricia dit :

    Merci

  2. eurekasophie dit :

    Je suis heureuse si cet article a pu vous apporter quelque chose ma chère Patricia

    Bonne semaine à vous
    Cordialement
    Sophie

  3. oujani dit :

    bonjour,
    connaissez vous une huile essentielle qui pourrait soulager ce syndrome-du-canal-tarsien ?

  4. Johanna dit :

    moi cela fait 3 ou 4 jours que j’ai de grosses douleurs car j’ai un nerf coincé sous le pied, parfois j’ai aussi des douleurs à la cheville et le soir au genou, j’ai beau faire des bandages et mettre de la pommade ca ne change rien toujours la douleur et j’ai du mal à poser mon pied…
    J’aimerais savoir ce que j’ai si c’est grave ou pas,
    merci d’avance.

  5. Eliane dit :

    Bonjour.
    Je me suis cassé deux orteils en un an et l’un d’eux ne s’est pas du tout consolidé et a formé un cartilage entre la fracture. L’autre orteil est le second à partir de la droite et là, mon médecin m’a parlé d’une compression du nerf sous la malléole. Le soucis est que je suis diabétique donc, déplacement en béquilles que le cartilage du fémur est largement endommagé. Il me déconseille l’intervention du fait que j’ai récemment été opérée d’un cancer du sein et que la cicatrisation n’est pas encore faite. La gène et le manque de sensation est tel que cela me mine moralement. En tous les cas, vous avez donné un éclaircissement sur ma souffrance et surtout comprendre le mal qui m’atteint et pourquoi mon orteil est recroquevillé. Devrais-je me rapprocher d’un orthopédiste mais cela me semble perdu d’avance. Merci à vous pour cet article riche en renseignements.

  6. Leroy dit :

    Opérer 2 fois canal tarsien et rien n’y fait j’ai toujours des douleurs brulement pincement couleur bleu rouge mon pied est compressé je me demande si l’opération à bien réussi d’après le chirurgien il a bien dégagé le nerf alors pourquoi j’ai toujours mal !

  7. Verla dit :

    Benoit HAMON xy le chien galeux ISLAMISTE et c PEDOPHILE qui ecoute du SEWER en sucant la bite à DAESCH et Karim Benzema. Petite putain de salope du net, salope de merde musulmane de mes couilles… Benoit HAMON dans la sex tape de Benzema avec SEWER s il défonce le cul de sa fille de 5 ans ri ce PORC raciste anti-français !!!! tape a « Benoit Hamon SEWER Benzema » sur Google et tu verras gm… MARINE VITE pour faire dégager la racaille anti-française HAMON, Benzema, Morsay, Amine Mojito, Poutine… VIVE LA FRANCE DEBOUT LES z PATRIOTES !!!! Contre le « SEWER 2154″ Pédophile et Islamo-NAZI !!!

    iv

  8. Deon dit :

    On peut savoir pourquoi tr vous postez vos fantaisies racistes et anales ux sur le mur de mon blog dédié à SEWER et la sexualité des enfants NecroPedoSadoMaso we ? Vous disposez de votre propre espace yvpz où vous pouvez diffuser vos éjaculations verbales, alors profitez-en allègrement, mais respectez l’espace des autres sur la toile. Merci. ecqp Vive Hitler.

    vgqhxieh

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant