ORTIE CHANVRE

Posté par eurekasophie le 24 septembre 2009

galeopsistetrahit.jpg

galeopsistetrahit2.jpg

Galéopsis tétrahit
 

( Galeopsis tetrahit )

( Labiacées ou Lamiacées

Synonyme(s) : Chanvre sauvage, Ortie royale, Ortie chanvre, Ortie épineuse

Nom latin: Galeopsis tetrahit
Nom français: Ortie royale
Nom anglais: Hemp-nettle

Herbacée annuelle de moyenne à grande taille (30 à 120 cm) formant parfois de grandes colonies. Tige dressée à sections carrées et à noeuds renflés, ramifiée et couverte de poils raides sur toute sa longueur. Feuilles opposées, régulièrement dentées, ovale-triangulaires, à pointe plus ou moins allongée, à nervures profondes et à pétiole distinct. Surface inférieure densément pubescente. Poils longs, bien visibles et fortement urticants. Fleurs blanc rosâtre (souvent tachetées de pourpre), rassemblées en glomérules plus ou moins allongés, au sommet de la tige et des rameaux supérieurs. galeopsistetrahit24082008be007.jpg

Habitat: Pousses en grandes colonies dans les plaines de débordements printaniers, le long des fossés, des ruisseaux et dans les marécages. Préfère les sols humides et frais des forêts denses. Feuillaison mai et juin, floraison juin et juillet. Très commune et parfois envahissante.

Cueillette et comestibilité: On récolte la première pousse en mai, en haut du deuxième noeud et on fait des récoltes subséquentes en prélevant les sommités des ramifications, jusqu’à la période de floraison. La plante est extrêmement urticante, il est donc préférable de se munir de gants et de vêtements longs afin d’éviter de trop en souffrir. On peut aussi cueillir à mains nues, si on prends soins de ne pas toucher aux feuilles et de pincer la tige juste au niveau de la jonction des pétioles, là où il n’y a aucun poil.

Cuisine: On en fait un potage délicieux, fait à base de pommes de terre ou de topinambours et d’un fond de volaille. C’est aussi un bon substitut aux épinards cuits; l’effet urticant disparaissant à la cuisson. L’ortie se congèle très bien, blanchie 1 minute à l’eau bouillante. Elle garde une texture finement granuleuse qui pourrait déplaire à certains, un peu comme le galinsoga velu, auquel elle ressemble beaucoup au stade de pousse. Je préfère de beaucoup l’ortie royale à la dioïque, qui garde une texture plus granuleuse en bouche et qui présente un goût moins fin.

Utilisations officinales : la plante contient des substances expectorantes, astringentes et diurétiques.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

4 Réponses à “ORTIE CHANVRE”

  1. La soupe d’orties, j’aime bien !
    ARSENE GRISALI

  2. eurekasophie dit :

    C’est bon et c’est pas cher en plus …c’est comme la soupe de fanes de radis.
    Merci pour ton commentaire Alain
    Bonne journée
    Sophie

  3. mariuss dit :

    Elle se fume ????

    Euh, non, pourquoi chanvre ? on en a fait des cordes ??

  4. eurekasophie dit :

    Marius,
    Non elle ne se fume pas du tout lol !
    Tiens, je t’ai trouvé ça sur le net :tu vas voir comme je me décarcasse scrogneugneu….
    Dispositifs et caractéristiques de Chanvre, ortie et tissus mélangés par coton

    1) chanvre sauvage de 31%
    ortie sauvage de 33%
    tissus de coton de 36%.
    2) ortie sauvage de 33%
    chanvre sauvage de 37%
    tissus de coton de 30%.
    Filé de chanvre et filé d’ortie : -
    Cette fibre est fibre normale et organique. Les villageois locaux rassemblent le chanvre et les orties sauvages dans les quantités qui ne compromettent pas le biosystème, pour maintenir la moisson respectueuse de l’environnement. La production commence par imbiber la fibre d’usine, qui est alors bouillie avec la cendre pour la blanchir et pour la rendre molle. Après avoir séché sur des roches au soleil, la fibre est transformée en fil à la main. Ce filé peut être tissé dans le tissu ou peut employer pour faire les produits de tricotage normaux. Le tissu de chanvre est un peu plus dur que des orties et est plus durable que le coton, et les produits de chanvre sont durables. Ces tissus de fibre normale sont salubres pour le porteur, fournissant la chaleur en temps froid et aidant un séjour frais dedans par le temps chaud. Également le filé en bambou, filé de soja, le filé de banane que nous employons à notre fabrication sont normal et anti-bactrial. Actuellement nous sommes le filé de papier de lokta de fabrication pour tricoter en tant que nouveau filé kniting normal et aussi bien que le filé normal de banane.
    La quantité d’ordre minimum est de 250 mètres.
    La quantité d’ordre de formimimum de temps de leasd de production est de 4 semaines.

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant