ORPIN BLANC

Posté par eurekasophie le 23 septembre 2009

sedumalbumclusianum2.jpgsedumalbum.jpg

 

 

Orpin blanc
 

( Sedum album )

Orpin blanc
Inflorescence
Inflorescence
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Rosales
Famille Crassulaceae
Genre Sedum
Nom binominal
Sedum album

L’orpin blanc (Sedum album) aussi appelé sédum blanc est une plante vivace de la famille des Crassulacées.

Du latin Sedare : apaiser (Sedum est l’ancien nom latin de la Joubarbe, que l’on plantait sur les toits pour se protéger de la foudre en apaisant la colère des dieux). Autre hypothèse (moins probable) : pourrait provenir du latin Sedere : s’asseoir, en relation avec la forme en coussin de certaines espèces.Le nom d’espèce vient du latin albus (blanc) pour la couleur des fleurs.

Nom français : Orpin blanc

IDENTIFICATION

Plante vivace herbacée de 10 à 30 cm de hauteur formant une petite colonie. Les tiges stériles (non fleuries) sont radicantes. Seul le sommet de la tige se relève. Les feuilles sont glabres, cylindriques et mesurent entre 5 et 15mm. La couleur varie du vert au rougeâtre. Elles sont toujours alternes sur les tiges fleuries.

Les fleurs blanches apparaissent entre juin et août sur des tiges dressées. Les fleurs portent 5 pétales, 5 sépales et 10 étamines. La longueur des sépales est de 3 fois inférieure à celle des pétales. Les fleurs font en moyenne 10mm de large mais sont en réalité de taille très variable.

Le fruit est un follicule. Les graines très petites et légères sont dispersées par le vent ou l’eau.

Dans les flores françaises, on rencontre régulièrement 2 sous-espèce : subsp album à fleurs de 10 à 15 mm de large et subsp micranthum à fleurs de taille plus petite (environ 6mm de large). Ce dernier taxon est mal connu et pourrait être seulement un écotype du premier. En France, il semble plus fréquent que le type.

Dans l’ensemble, Sedum album est très variable dans la taille et la forme des feuilles et des fleurs. Bien que certaines formes soient suffisamment distinctes pour les nommer, de nombreux intermédiaires rendent les diagnoses impossibles.

sedumalbum1916.jpg

HABITAT

Le Sedum album est présent en Europe, Asie occidentale et Sibérie. Commun en France excepté dans l’extrême nord du pays où il en est absent.Une station en Iran a été découverte en 2000. Espèce courante en situations bien exposées (rochers, prairie sèche, et vieux murs) à des altitudes comprises entre 0 et 2500m.

orpinblanc.jpg

 Orpin blanc hors période floraison

elf.gifAnecdote

Les feuilles mucilagineuses se consomment mélangées à de la salade. On peut aussi faire cuire les jeunes pousses à la poêle ou à la vapeur.

Utilisations officinales : la plante contient des substances diurétiques et hypotensives (elle fait baisser la tension artérielle). Cette propriété permet son emploi contre l’artériosclérose dont un des symptômes est souvent l’hypertension

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Une Réponse à “ORPIN BLANC”

  1. COMTE dit :

    MERCI DE ME DIRE SI USAGE MEDICINAL CONNU DE L’ORPIN ELEGANT (JAUNE)
    EN USAGE ORAL ? EN USAGE EXTERNE ?
    MODALITES DE PREPARATION DE LA PLANTE APRES CUEILLETTE ?
    agnescomte@free.fr

Laisser un commentaire