LIQUEUR DE VERVEINE

Posté par eurekasophie le 12 septembre 2009

 

Ah ! ma fameuse liqueur de Verveine (avec modération, bien sûr)

La voici, la voilà ! cette fameuse recette de ma liqueur de Verveine ! En effet, vous avez été nombreux à me la réclamer, alors rien que pour vous et tous les internautes la voici, la voila :

Ingrédients :

  • un demi litre d’alcool à 90° non dénaturé
  • feuilles de verveine du jardin (de la voisine ou du copain…!)
  • safran
  • une gousse de vanille fendue en deux
  • une rondelle de citron jaune sans la peau
  • un demi litre d’eau
  • 400g de cassonade (du sucre roux en d’autres termes)
  • une bouteille en verre (de jus de fruits, celle à large goulot, vous voyez ce ce que je veux dire…)

Préparation :

Je dois vous prévenir : ne comptez pas pouvoir la goûter de suite, non, il vous faudra attendre au moins deux mois, avant qu’elle soit vraiment bonne à déguster !

  • Dans votre bouteille vidée et bien nettoyée et séchée, insérez les feuilles de verveine (fraîches de préférence). N’hésitez pas à la bourrer ! plus vous en mettrez plus votre liqueur sera parfumée… Gardez tout de même un peu de place pour l’alcool !
  • Versez ensuite l’alcool à 90°. Vous devez recouvrir entièrement toutes les feuilles de verveine.
  • Secouez bien la bouteille (après l’avoir refermée, évidemment !).
  • Puis, et c’est là le plus difficile, laissez-la tranquillement infuser à l’abri de la lumière et des curieux, pendant un mois.
  • De temps en temps, allez la remuer et vérifiez sa couleur : elle doit être bien verte, presque fluo !
  • Au bout d’un mois, préparez un sirop parfumé : versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez-y la gousse de vanille. laissez cuire 10 minutes au moins, votre sirop doit être… heu… sirupeux en fait !
  • Laissez le refroidir.
  • Filtrez l’alcool de verveine et ajoutez le sirop à la vanille, le safran et la rondelle de citron.
  • Fermez bien votre bouteille et secouez-la pour bien remuez votre liqueur.
  • Laissez-la reposer toujours à l’abri de la lumière au moins 15 jours, et oui ! je sais c’est dur de la sentir là tout près de vous sans pouvoir y tremper vos lèvres !
  • Goûtez, hé ! j’ai dit goûtez ! pas se siffler un p’tit verre ! Vérifiez si c’est assez sucré ou citronné à votre goût ! sinon refaites un petit sirop. Laissez-le refroidir avant de le rajouter à votre liqueur.
  • Et laissez reposez encore oui oui encore 15 jours !

Voilà le moment est enfin venu de déguster, avec modération, bien sûr ! et surtout avec des amis, votre liqueur de verveine !

La verveine à des vertues digestives reconnues et des vertues égaillantes voire délirantes ! Si, si, je vous assure !

Vous me croyez pas ? Alors en voici la preuve :

J’ai trouvé cette belle recette sur un site que je vous invite à découvrir ne serait-ce que pour les vidéos lol !

http://cuisinedeponton.canalblog.com/archives/2007/06/16/5320952.html

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Une Réponse à “LIQUEUR DE VERVEINE”

  1. diatpillen dit :

    Salut …
    Merci de partager une telle recette Nice. I would love this item. Je donne une partie à mes amis ce week-end à ma ferme. Je m’interrogeais sur certains nouvel élément à traiter avec mes amis. Je vais sûrement essayer ceci et vous en informer.

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant