L’ACUPRESSION EN QUESTION

Posté par eurekasophie le 12 septembre 2009

gifasie2.gifacupression.jpggifasie1.gifacupression.jpg

 L’ACUPRESSION , C’EST QUOI ?

 

L’acupression (ou digitopression, ou digitoponcture) est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui stimule le flux énergétique du corps, renforce la capacité d’auto-guérison et permet ainsi de mieux résister aux maladies.

Elle est une des trois grandes disciplines de la médecine chinoise, avec la phytothérapie, et l’acupuncture. A ces trois techniques fondamentales viennent s’ajouter la diététique avec son effet curatif et préventif et bien sûr les gymnastiques énergétiques basées sur la circulation harmonieuse du chi : Tai-chi, Qi gong… Le praticien de médecine chinoise se spécialise dans une des cinq branches citées.

Un nombre croissant de données et d’études scientifiques démontre pourquoi et comment l’acuponcture est efficace, mais la recherche s’est finalement penchée sur cette branche, et des études de plus en plus nombreuses expliquent et valident l’efficacité de cette technique manuelle.

L’acupression suit les concepts fondamentaux de la médecine chinoise, qui compte 5000 ans d’histoire : l’énergie vitale, les méridiens, le yin et le yang, et les 5 éléments.

Pour la médecine chinoise le corps et l’esprit s’influencent continuellement. Les émotions s’inscrivent dans le corps et les douleurs physiques conditionnent l’esprit. Notre santé et notre harmonie dépendent de la circulation libre et régulière de l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps, de notre mental et de nos émotions. Quand le stress de la vie quotidienne interrompt cette circulation, toutes les dimensions de notre être en sont affectées. Non seulement nous succombons à la peur, à la colère ou à la tristesse, mais nous aggravons notre propension à tomber malade. La dépression et l’anxiété peuvent s’installer. Au contraire, quand le corps et l’esprit sont équilibrés l’un avec l’autre, et que l’énergie circule librement, nous nous adaptons plus facilement à un éventail d’émotions et nous ressentons plus de joie.

Toutes les parties du corps peuvent être concernées (cela dépend de la technique utilisée). Par exemple pour le Amma assis (très en vogue actuellement), la séance de 15 minutes se déroule en plusieurs étapes et concerne différentes parties du corps sujettes aux plus fortes tensions : la tête, la nuque, les bras, les mains, les épaules, le dos et les hanches.

L’acupression permet de rééquilibrer l’énergie qui circule dans votre corps en venant à bout des blocages. Agissant sur les méridiens d’acupuncture, elle détend, relaxe et réénergise la personne. Elle contribue à activer la circulation sanguine.

Dans un monde où tout va à toute vitesse, la pratique de l’acupression permet de s’offrir un moment de détente hors du temps. Le stress, l’épuisement quotidiens que beaucoup subissent peuvent être combattus grâce à l’acupression, à condition que cela soit pratiqué de manière sérieuse (attention aux charlatans !) et régulière.

Tout le monde peut pratiquer l’acupression « douce », destressante (et non thérapeutique). Certaines techniques pouvant se pratiquer par soi-même sur soi-même ou sur son entourage, pourquoi ne pas organiser régulièrement des séances en famille. Cela peut resserrer les liens.

acupression.jpg Pour résumer, l’acupression aide à :

decopunaise1.gifapaiser les tensions musculaires
decopunaise1.gifsoulager la douleur physique 
decopunaise1.gif renforcer la résistance à la maladie
decopunaise1.gifréguler l’humeur et les émotions 
decopunaise1.gif renforcer l’énergie vitale
 

acupressionlogo.jpgchinoisenfantetdame1.jpgacupressionlogo.jpg

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

7 Réponses à “L’ACUPRESSION EN QUESTION”

  1. kay dit :

    Bonjour je cherche des infos sur le vin de serpent et j’ai trouve votre site, mais je ne vois pas ou vous en parlez plus que ca, merci de votre aide.
    Le vin de serpent c’est ca:
    http://www.asian-snake-wine.com/

    (j’oubliais, j’ai trouvé votre site en cherchant vin de serpent / médecine chinoise naturelle)

  2. eurekasophie dit :

    Bonjour Kay
    Je sais que le vin de serpent est fait avec de l’alcool de riz dans lequel on laisse macérer un serpent venimeux. Vous avez sur Internet différents sites qui vendent ce genre d’alcool.
    Merci pour votre commentaire
    Bien cordialement
    Sophie

  3. eurekasophie dit :

    Je ne parle pas du vin de serpent car je n’en connais pas la recette exacte ma chère Kay …Désolée ! Bonne journée
    Cordialement
    Sophie

  4. devis mutuelle dit :

    je n’ai jamais essayer l’acuponcture et est ce que ça fait mal quand on introduit les aiguilles dans la peau svp?
    geraldine de mutuelle fr

  5. eurekasophie dit :

    Coucou Géraldine,
    Non ça ne fait aucun mal rassure toi. C’est totalement IN-DO-LO-RE.
    J’ai eu recours à l’acupunture il y a quelques années pour des problèmes de névralgies et j’en ai été très satisfaite.Dommage que cela ne soit pas remboursé par la sécu….
    Voilà comment ça se passe:
    La préparation de l’acupuncteur
    Lors d’une séance d’acupuncture, l’acupuncteur fait un bilan de santé du patient, par des observations, des palpations, des questionnements. Il pose des questions qui n’auront peut être rien à voir avec votre santé, il vérifie les pouls et le rythme cardiaque, il vérifie les odeurs corporelles, et écoute les gargouillements de l’estomac et des intestins. Ceci lui servira comme indication pour le traitement à faire, et les points concernés.

    Quand l’acupuncteur le juge nécessaire, il peut avoir recours à la moxibustion, qui est une pratique complémentaire à l’acupuncture, et qui consiste à brûler un petit cône d’armoise sur les aiguilles ou au dessus des points. Il pourrait également utiliser des ventouses, qu’il fera glisser le long d’un méridien précis, ou encore un petit marteau avec lequel il frappera la peau à certains points d’aiguille, pour en améliorer le résultat.

    Le déroulement d’une séance d’acupuncture pourrait paraître étrange voire même loufoque, pour certains, mais il faut savoir que cette pratique obéit à des méthodes millénaires strictes et immuables. L’acupuncture est indiquée pour les douleurs inflammatoires, des problèmes gastriques, des constipations, des douleurs dentaires, la transpiration excessive, le stress, le tabagisme, l’anxiété, l’amincissement… L’acupuncteur peut remédier à ces divers maux en régulant l’énergie vitale : renforcer les points vitaux affaiblis et, évacuer les points trop chargés.
    Bonne journée et à bientôt
    Cordialement

    Sophie

  6. Devis Mutuelle dit :

    interessant

  7. Une ostéopathe à Paris dit :

    Merci pour cette définition qui me parait claire et détaillée pour tous. Vraiment bravo pour ce blog qui est très complet !

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant