DANS VOTRE TASSE …….

Posté par eurekasophie le 10 septembre 2009

tabac.jpg                                            tabac009.gif

 

 

POUR VOUS ARRÊTER DE FUMER

Vous désirez arrêter de fumer. Une bonne résolution qui va vous faire appréhender la vie différemment et sortir

votre corps et votre psychisme des nuages de fumée que vous lui imposiez.

Seulement, point de miracle, votre désir doit être profond et vous ne devrez pas vous décourager lorsque vous

ressentirez les effets du sevrage. Tenez bon, rien n’est impossible, pensez à la liberté que vous allez acquérir.

Certaines tisanes peuvent vous aider en intervenant sur votre humeur ainsi que sur vos bronches encombrées.

Vous retrouverez ces plantes dans ma catégorie  » Mon répertoire des plantes les moins usitées  » .

pointdexclamation.gif

LA VALERIANE

Valeriana officinalis

valriane.jpg

Du latin valere, signifiant  » se bien porter « , voici la plante adéquate qui j’espère vous redonnera l’équilibre mental nécessaire afin, effectivement, de bien vous porter. Vous serez sans doute surpris par l’odeur de ses racines ou rhizomes, organes aux principes actifs. Il faut reconnaître qu’une fois infusée, la boisson obtenue n’est point si désagréable à avaler que l’odeur qui s’en dégage, sinon, parfumez avec des zestes d’orange ou de la fleur d’oranger. Faites une cure d’une semaine par mois. Attention, la valériane peut provoquer des troubles de la vigilence . Sédative, elle aide à calmer la nervosité, l’angoisse et peut faciliter l’arrêt de la cigarette, car elle laisse dans la bouche un arrière-goût qui va donner au tabac une odeur désagréable.

pointdexclamation.gifINFUSION : versez deux cuillerées à soupe de racines hachées dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser 15 à 20 minutes, puis filtrez. Prenez 2 tasses dans la journée.

pointdexclamation.gifDECOCTION: jetez une grosse poignée de rhizomes dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes. Filtrez et consommez 2 tasses dans la journée.

pointdexclamation.gifMACERATION : dans un litre d’eau froide, ajoutez deux poignées de racines finement hachées, couvrez légèrement et laissez macérer pendant 12 heures. Préparez cette boisson de préférence le soir, afin d’en boire une tasse à votre réveil.

lignetisanes.gif

 

AVOINE

Avena sativa

avoine.jpg

 

Plante céréalière cultivée dans le monde entier, l’avoine n’a pas toujours été destinée à la consommation des chevaux ! Depuis le XVII ° siècle, elle est utilisée par les herboristes pour soigner la fatigue, la dépression et la nervosité.

pointdexclamation.gifDECOCTION : versez 20 g de flocons d’avoine dans un litre d’eau froide et portez le mélange à ébullition. Au premier bouillon, baissez votre feu et patientez une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Ne filtrez surtout pas, ajoutez du miel si cela vous semble fade et buvez le tout dans la journée. Cette tisane est également adoucissante en cas de maux de gorge.

lignetisanes.gif

 

LE PLANTAIN

Plantago major

plantain2.gif

Plante vivace poussant dans les chemins, le plantain se distingue par ses feuilles oblongues disposées en rosette, agrémentées de cinq nervures parallèles et par ses épis floraux cylindriques surmontant des tiges de 40 à 50 cm.

Astringent, riche en tanins et en mucilages, il adoucit les muqueuses et les voies respiratoires. Il facilite l’évacuation des sécrétions présentes en excès dans les bronches. Il possède en outre la faculté de provoquer un dégoût tenace dès l’inhalation de la fumée de cigarette.

pointdexclamation.gifINFUSION : dans un litre d’eau bouillante, versez 100 g de feuilles hachées. Couvrez et laissez infuser 20 minutes. Filtrez et buvez plusieurs tasses dans la journée.

lignetisanes.gif

 

LE CAFE VERT

Coffea arabica

cafvert.jpg

Plante originaire de Turquie, le café vert est en fait un café brut, non encore torréfié. Ses substances, le cafestol et le kahweol, entièrement préservées du fait de sa non torréfaction, ont des vertus détoxifiantes. Elles induisent au niveau du foie l’action d’une enzyme, la glutathion-S-transférase, plus communément appelée T.S.F, qui a la particularité de fixer des substances toxiques comme les pesticides, les gaz d’échappement et le tabac et de favoriser leur évacuation.

pointdexclamation.gifMACERATION : faites tremper 10 grains de café vert écrasés dans un verre d’eau le soir. Au matin, filtrez et buvez l’eau obtenue.

lignetisanes.gif

 

LE GINSENG

Panax ginseng

ginsengfleurs.jpg ginseng2.jpg

Originaire du Nord de l’Asie, le ginseng est une plante vivace devenue rare à l’état sauvage, victime de sa réputation. C’est donc sous une forme cultivée qu’on peut le rencontrer. On récolte la racine d’au moins 7 ans d’âge. Sa forme tortueuse rappelle celle du corps humain. La racine simplement séchée portera le nom de  » ginseng blanc « , alors que la racine préalablement étuvée se prénommera  » ginseng rouge « . Le ginseng, au-delà de son action énergisante, est un adaptogène capable d’aider le corps à lutter contre les états de stress. De plus, il accroît les défenses naturelles de l’organisme.

pointdexclamation.gifDECOCTION : dans l’équivalent d’une tasse d’eau, versez 1 g de racine et portez le tout à ébullition jusqu’à réduction de moitié. Sucrez avec du miel et buvez la préparation au cours de la matinée.

lignetisanes.gif

LE THYM

Thymus vulgaris

thym.jpg

Spontané au milieu de la flore méditerranéenne, le thym est riche en huiles essentielles, phénol et thymol, aux vertus antiseptiques et antispasmodiques. Préconisé pour toutes les infections pulmonaires, il est également efficace dans les cas de toux, d’emphysème et de rhinite. Après l’arrêt du tabac, il aide votre système respiratoire à retrouver son équilibre.

pointdexclamation.gif INFUSION : dans un litre d’eau bouillante, versez 2 à 3 cuillerées de sommités fleuries. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Filtrez et buvez 3 tasses dans la journée.

pointdexclamation.gifDECOCTION : dans un litre d’eau froide, incorporez 3 cuillerées à soupe de thym. Couvrez, portez à ébullition et dès les premiers bouillons, stoppez la cuisson. Attendez encore une dizaine de minutes, filtrez et buvez 3 tasses dans la journée.

lignetisanes.gif

 

RECOMMANDATIONS

Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.

Ne jamais dépasser les doses prescrites.

Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin ( risque d’interaction ).

 

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “DANS VOTRE TASSE …….”

  1. mariuss dit :

    tu comprends que le coup du cancer installé, même s’il est mignon, ne me fait pas trop sourire ces jours-ci, où cela tombe comme des mouches autour de moi. Pis des jeunes en plus et qui fumaient pas, sauf un.
    Mais je reste capable d’apprécier un article bien fait et toutes tes jolies illustrations et une recherche bien chiadée. Bravo.

  2. J’ai arrêté de fumer il y a 3 ans. Certaines nuits, encore, j’allume une cigarette dans mes r^ves. Je me réveille en sursaut, comme aprés un cauchemar, pour vérifier que je ne fumais pas.
    Incroyable? Non ?
    ARSENE GRISALI

  3. eurekasophie dit :

    Mon cher Marius
    Tout d’abord merci beaucoup beaucoup pour ton dessin que je vais mettre sur mon blog …tu es un vrai pote !
    Il n’y a pas de cancer  » mignon ». Le cancer est un fléau. Une maladie qui n’est pas toujours guérie et qui entraîne trop souvent encore la mort au bout de quelques années, voire de quelques mois dans les cas les plus graves.
    Certes, la médecine a fait des progrets, les recherches avancent mais pas toujours assez vite. Malheureusement, des personnes jeunes atteintes de leucémie ou d’autres formes de cancer partent et l’on trouve cela injuste. On se dit :  » cela ne devrait pas atteindre des jeunes gens qui ont toute la vie devant eux  » Et quelque part, c’est vrai. Mais hélas,quand la maladie arrive, elle ne choisit ni l’âge,ni la condition physique de la personne…. elle est là , présente et se développe. Nous nous sentons bien impuissants face au cancer et à la douleur ressentie par les malades , des proches que nous aimons et que nous voulons soutenir, aider à traverser ces épreuves qui laissent bien des traces. Mais quand les traitements chimio…ne peuvent plus rien faire, que notre proche est au bout du rouleau, que les souffrances sont trop grandes, trop insupportables…la mort devient une bénédiction. J’ai connu bien des personnes de tout âge atteintes de cancer ..une fillette de 5 ans qui se mourait d’une leucémie, des ami(e)s proches souffrant d’un cancer du côlon ou de l’estomac . Je les ai vus se battre avec une énergie inimaginable…mais parfois, malgré cette force de caractère qui les tenait en vie, la maladie étant trop forte , la mort arrivait . Et c’était là une délivrance et pour le malade et pour la famille.
    Mon cher Marius, je suis très touchée par ton commentaire.Je sais ce que tu peux ressentir, et je suis de tout coeur avec toi. Il faut maintenant soutenir les familles endeuillées. J’espère que les recherches avanceront à grands pas pour que le cancer devienne un jour une maladie bénigne.
    Gros bisous
    Sophie

  4. eurekasophie dit :

    Bonsoir Alain,
    A mon avis ce sont des sentiments de culpabilité et de frustration qui te réveillent en pleine nuit. Je ne vais certes pas jouer le rôle de la psy…., je n’en ai pas la compétence. En as-tu parler avec ton médecin ? Sinon, tu devrais peut-être le faire, lui seul sera en mesure de te dire le pourquoi de ces cauchemars et te délivrera peut-être un médicament pour que tes nuits soient moins mouvementées. Si tu ne veux pas aller voir un toubib, rends toi dans une pharmacie et demande un médicament homéopathique.
    Voilà mon cher Alain. Je comprends bien que cela doit être ennuyeux pour toi à la longue mais il doit bien y avoir un remède.
    Merci de ta visite et de ton commentaire
    Bonne soirée
    Bises
    Sophie

  5. newbalance dit :

    Some truly select posts on this web site , saved to bookmarks .
    newbalance http://herrlicht.de/wp-includes/img/new-balance.html

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant