L’HOMEOPATHIE ET L’ART

Posté par eurekasophie le 29 août 2009

 

deco.gifhplantes1.pngOMÉOPATHIE ET L’ART

Le choix d’une forme de médecine non académique est une réaction romantique au mécanisme du XVIII e siècle et au positivisme du XIX e siècle.

La société, qui colonise, est souvent colonisée à son tour par les nouvelles cultures acquises. Cela porte à la venue et à la redécouverte de remèdes naturels, propres aux prétendues sociétés primitives. Il ne faut pas oublier que souvent dans ces médecines, le principe actif est le thérapeute lui-même, encore plus que la substance prescrite.

hahneman03.jpg         Que signifie tout cela ? Ce n’est pas une démonstration d’efficacité, mais plutôt une considération. Pourquoi la classe intellectuelle cultivée se retourne-t-elle vers  cette méthode en la préférant à la médecine traditionnelle ? La réponse est la même qui pousse aujourd’hui vers les médecines diverses: déception au regard de la médecine actuelle, désir de dialogue, espérance d’une médecine où l’art médical prendrait le pas sur le mécanisme pharmacologique. S’il est vrai que l’artiste est le  » contraire « , l’opposé de la moyenne, il est vrai aussi qu’il devance souvent le temps. La médecine est   » art  » , art dans le sens latin de  » agere  » , c’est-à-dire faire avec les mains. A côté du savoir, il y a la connaissance du malade. La différence entre savoir et connaître est immense et ces deux mots sont loin d’être synonymes. Sans la somme de ces deux expressions, on n’obtient pas la guérison. La psyché est en dialogue permanent avec le corps. Cette alliance est fondamentale pour la connaissance de l’homme. Et c’est précisément ce devenir, la psyché, qui fait varier l’être et donc sa propre maladie. Cette alliance n’est pas un rapport fixe, c’est une stratégie qui s’adapte et se modifie selon les diverses cultures. Pour cela, la médecine n’est pas une science exacte. Elle n’est pas arithmétique. Le patient devra être examiné, étudié avec la subjectivité du médecin qui doit arriver à le connaître avec la totalité de sa culture.

LA MÉDECINE HOMÉOPATHIQUE S’OPPOSE À UNE MÉDECINE ACADÉMIQUE

hahneman7.jpg       Au début du XVIII e siècle, la médecine homéopathique s’oppose à une médecine académique. L’homéopathie reporte vers la nature, à travers le dialogue et une thérapie individuelle. Si, pour chaque malade, la finalité est la guérison sans se demander pourquoi, pour le monde intellectuel, c’est reprendre la dignité de l’individu. Nombreux sont ceux qui se tournent vers cette nouvelle thérapie. On a déjà dit que Goethedéfinissait Hahnemann comme le nouveau Paracelso. En lisant les oeuvres de Goethe, qui s’intéresse à la physique et qui est un observateur attentif de la nature, on ne s’étonne pas de ses capacités de jugement également sur la science.

BEETHOVEN SOIGNÉ

 

beethoven.jpg

 

En 1823, il semblerait qu’hahnemann ait également soigné Beethoven. Quand il rejoint Paris en 1835, l’homéopathie s’est déjà diffusée dans le Sud de la France et en particulier à Lyon, grâce à l’opération de propagation publicitaire du docteur De Guidi, un médecin napolitain, dont la femme avait été soignée etguérie par l’homéopathie.

En 1839, à l’occasion de sa soixante et unième année de doctorat, Hahnemann reçoit son buste sculpté par David.

A la fête était présent Kalkbrenner, le pianniste vers qui s’est tourné Chopin, à peine arrivé à Paris en 1831.

chopin.jpggeorgesand.jpg

Chopin et George Sand

Chopin précisément, sur les conseils de sa compagne George Sand ( une fervente homéopathe ) , s’en est remis à cette thérapie entre 1843 et 1848.

 Malade de tuberculose, il refuse les thérapies de l’époque ( saignées et diètes ) avec lesquelles il a vu mourir sa soeur Emilie.

Shumann également se tourne vers l’homéopathie, pour lutter contre la douleur insoutenable de son quatrième doigt de la main droite, qui l’empêche de donner des concerts. Clara Wieck , la femme de Schumann, écrit à Brahms de Londres en 1873 :  » ( … ) Lundi dernier, je réussissais à bouger seulement les doigts , mais pas à lever le bras. Pendant toute la semaine, j’ai eu besoin de compresses. Aujourd’hui, j’ai commencé avec l’homéopathie qui semble avoir des médicaments extraordinaires pour ce type de souffrance « .

À GÈNES, PAGANINI UTILISE L’HOMÉOPATHIE

Même chose pour Rossini à Paris avec ses multiples maladies psycho-sommatiques.

Parmi les littéraires à part George Sand dont j’ai parlé plus haut et qui est convaincue de l’efficacité de l’homéopathie, Dumas fils et Victor Hugo se sont également fait soigner par la nouvelle méthode.

victorhugo.jpg

Victor Hugo

Parmi les peintres : Pissaro, Manet et très probablement Van Gogh. La lecture d’un texte d’homéopathie pourrait bien être un des raisons qui porta Van Gogh à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, un médecin homéopathique, qu’il immortalisera d’ailleurs dans un de ses plus célèbres tableaux. Gachet qui avait appris l’homéopathie du dernier médecin de Chopin ( Simon ) était également le médecin de Pissaro , Manet et Degas.

pissarocamilleautoportrait.jpg

J.A.C. Pissaro autoportrait

L’homéopathie est donc très diffusée à cette époque. On dit également que la duchesse de Parme conserve une petite trousse de remèdes homéopathiques qu’elle garde toujours avec elle dans son carrosse. Des hôpitaux homéopathiques sont présents un peu partout dans le monde, en Europe ( y compris en  Russie ) , en Amérique et particulièrement aux Etats-Unis à Philadelphie, où un hôpital est spécialement dédié à Hahnemann, en Inde, en Afrique du Sud, où l’expansion coloniale anglaise diffuse l’homéopathie ainsi que dans tant d’autres régions.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

2 Réponses à “L’HOMEOPATHIE ET L’ART”

  1. Mutuellesanté dit :

    C’est la manière la plus naturelle de soigner avec les plantes, sans conséquence….

  2. eurekasophie dit :

    Bonjour,
    Hé oui, l’homéopathie reste et restera une des médecines les plus naturelles avec l’aromathérapie
    Bien cordialement
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant