LE MARQUAGE URINAIRE

Posté par eurekasophie le 27 août 2009

chat2.gif 

 

 

Il existe de nombreuses causes du marquage urinaire

Le marquage urinaire n’est pas limité aux mâles non châtrés. Les chats, mâles et femelles, stérilisés ou non, peuvent uriner pour marquer leur territoire s’ils sont stressés. La miction est l’une des nombreuses façons qu’ont les chats de marquer leur territoire. Ils laissent aussi des marques visuelles (p. ex., en griffant des objets) et des marques olfactives (p. ex., en se frottant les joues contre des objets). Les chats se servent de ces marques pour délimiter leur territoire, ou « propriété », afin qu’il ne soit pas envahi. Il peut s’agir d’un territoire assez vaste, comme dans le cas de la plupart des mâles, ou restreint, comme chez les chats d’intérieur. S’ils ne sont pas menacés, la plupart des chats ne ressentent nullement le besoin de marquer leur territoire.

Plusieurs facteurs peuvent inciter un chat à uriner pour marquer son territoire. La plupart du temps, la raison est de nature émotive. Il peut s’agir de deux chats qui tentent de déterminer leurs territoires respectifs dans le quartier, d’un chat qui a peur d’un autre ou dont le territoire est envahi par un autre. Le fait d’éliminer la menace (c.-à-d. l’autre chat) suffit souvent à faire cesser le marquage.

chatquiurine.jpg 

Les chats peuvent aussi uriner en réaction à un changement stressant dans leur vie, comme un déménagement ou l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal. En d’autres mots, la miction peut devenir un moyen de maîtriser le stress.

Dans de rares cas, la miction et la défécation peuvent être une manifestation de la rancune, surtout chez les chats d’intérieur. Certains urineront ou déféqueront pour se venger d’avoir été punis ou réprimandés. Bien que de nombreuses personnes croient que c’est le cas de leur chat, il est difficile de prouver qu’il s’agit en effet de rancune.

Le marquage à l’extérieur est inoffensif. Par contre, la miction à l’intérieur représente un grave problème de santé et de salubrité. S’il s’agit d’une famille qui n’a qu’un chat, il faut consulter un vétérinaire qui examinera l’animal et fera une analyse d’urine pour éliminer la possibilité d’une maladie urinaire. Si le chat est en bonne santé, le propriétaire devra déterminer la nature du stress déclencheur et tenter de l’éliminer.

chats.gif 

S’il s’agit d’une famille qui a plusieurs chats, il devient extrêmement difficile de résoudre le problème à cause de la compétitivité naturelle qui existe entre les chats. S’il est impossible de déterminer ou d’éliminer la cause de la miction, les propriétaires devront peut-être avoir recours à un programme de déconditionnement, à des médicaments ou aux deux.

 

chatquiurine2.jpg

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

6 Réponses à “LE MARQUAGE URINAIRE”

  1. Bonjour les odeurs !!!
    ARSENE GRISALI

  2. eurekasophie dit :

    Ben oui…..Le pipi de chat, surtout des mâles est …
    Lol!
    Merci pour ta visite et bonne journée à toi
    Bises
    Sophie

  3. mariuss dit :

    ce matin, 1er septembre, ma chatte qu’est pas un mâle, nous a fêté le retour sur le tapis de bain, un vrai bonheur !

  4. eurekasophie dit :

    lol!
    Je compatis Marius ! Pourquoi vous ne lui mettez pas une litière dans l’appart ? C’est vrai ça ! Pauvre bête va !!!!hi hi!
    Bises et merci de ta visite

  5. net dit :

    I have a portable version of Firefox on an external drive and I’d like to export my current Firefox settings form my laptop Firefox to it.. . Is this possible?.
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  6. supplements for hair growth and thickness dit :

    Do adsense people mind if I publish articles whcih are not copyrighted?

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant