PETOUILLAGE ET COMPAGNIE

Posté par eurekasophie le 13 août 2009

chatsucantsonpouce.jpg 

 

Pourquoi vos chats sucent des objets

Tous les chats que j’ai eu « pétouillaient »( c’est un verbe que j’ai inventé ) Cela se manifestait par des pétrissages —avec les pattes

 antérieures —d’un vieux doudou en éponge que l’animal suçait en ronronnant.

               J’ai toujours pensé que c’était là un état de bien être

Hé ben non ! Je croyais avoir inventer le verbe « pétouiller » , mais par acquit de conscience, j’ai chercher dans mon dico Hachette et voilà ce que j’y ai trouvé :

Pétouiller : vi Suisse, fam Hésiter, traîner, lambiner.

Bon ben euh ! Qu’est-ce-que je fais ? Tant pis et pardon à mes amis Suisses, « pétouiller » pour moi, c’est un état de bien-être chez les chats…..

Le fait de sucer, et plus particulièrement de sucer des articles de laine, est un comportement répandu chez les chats. Les causes de ce phénomène sont inconnues, mais celui-ci semble se manifester principalement chez les siamois et les birmans, ce qui laisse supposer des causes génétiques.

Ce comportement pourrait être dû, entre autres, à un sevrage trop hâtif du chaton. La plupart des chats à l’état sauvage sont nourris par leur mère pendant six mois ou plus, tandis que les chats domestiques sont généralement sevrés à huit semaines. Certains croient que la tendance à sucer des objets inanimés comme des articles de laine ou des couvertures représente un moyen de compenser ce manque.
chatquisuce.gif
Punir votre chat ne modifiera en rien son comportement. À ce jour, le seul traitement qui s’est avéré efficace consiste à enduire les objets que suce le chat d’une substance mauvaise au goût, comme de l’eau de Cologne, de la sauce piquante ou un produit commercial (p. ex., le Variton, disponible chez votre vétérinaire). Dans un premier temps, n’offrez à votre chat que quelques objets traités. Lorsqu’il aura compris que ces objets ont un goût déplaisant, traitez d’autres objets et mettez-les à sa portée. Un jour, votre chat cessera de sucer des objets.

Cependant, si le comportement persiste, demandez conseil à votre vétérinaire.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

4 Réponses à “PETOUILLAGE ET COMPAGNIE”

  1. C’est vrai qu’on dit que les Suisses pétouillent, sont lents en tout même pour parler, mais c’est leur charme !
    ARSENE GRISALI

  2. rvallou dit :

    Bonsoir Sophie
    je ne savais pas ça…tu me diras, je n’ai jamais eu de chat mais faut quand même que je demande ma soeur si son chat fait ça
    Bisous et douce nuit
    Val

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  3. eurekasophie dit :

    Bien sûr Alain, je les aime bien nos voisins Suisses… Sauf 2 , mais bon lol !!
    Bonnes journée
    Bises
    Sophie

  4. eurekasophie dit :

    Coucou Val….heureuse de ta visite sur mon blog . Comment se passe cet été pour toi…en famille ? J’espère que tu as beau temps. Ici à Toulon il fait trop chaud . Pas une goutte de pluie depuis le début de l’été .
    Hé oui, les chats « pétouillent », c’est marrant à voir !
    Bonne journée et gros bisous
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant