UN CHIEN ALLERGIQUE ?

Posté par eurekasophie le 8 août 2009

chienscollets.png 

 

chienquisegratte2.gifBIEN OUI, çA EXISTE ! chienquisegratte.gif

Les humains n’ont pas le monopole des allergies ! Ainsi, des chiens peuvent être allergiques, le plus souvent aux

aliments ou aux puces, mais parfois aux chats ( bon ça c’est pas nouveau…on sait que, en règle générale, chien et chat ne font pas bon ménage . Bref , Passons ! ). Les chiens sont plus exactement allergiques aux poils de chat — ainsi qu’aux squames de peau de leur maître !

Assez répandues, les allergies version canine ( plus rarement féline ), peuvent rendre la vie infernale à nos compagnons. Le plus souvent, ils en sont

quittes pour des démangeaisons, au point de se lécher en permanence ou de se mordiller les extrémités des pattes, ou encore, de se frotter la tête sur le sol. Dans ce cas, les signes cutanés — perte de poils, formation de croûtes —sont au premier plan. Parfois encore, nos animaux allergiques font des otites et des conjonctivites à répétition, ou bien ils sont sujets aux troubles digestifs à répétition. Il est ainsi impossible de ne pas s’en rendre compte. Pour autant, le plus dur reste à faire: trouver ce qui provoque l’allergie !!!!

LA FAUTE À QUI ?

La liste des coupables potentiels est longue, mais certains sont plus souvent mis en cause que les autres. Les puces par exemple, sont fréquemment responsables de la Dermatite par Allergie aux piqûres de Puces ( DAPP) : une fois sensinilisé à la salive de ces indésirables, il suffit d’une seule autre piqûre de puce pour provoquer des démangeaisons généralisées.

pucechien.jpg

Autre cause d’allergie : les protéines des aliments d’origine animale ( viandes ) ou végétale ( céréales ) . Enfin, les allergènes présents dans l’air — pollen, acariens, poils d’autres animaux, squames de peaux, etc. — peuvent provoquer des réactions allergiques chez le chien, mais c’est déjà moins fréquent…..

QUAND ON CHERCHE, ON TROUVE !

Pour démasquer le ou les coupables, les tests cutanés sont les plus fiables. Une quinzaine de petites piqûres superficielles sont pratiquées — chacune contenant un allergène différent comme les acariens, des moisissures, des pollens, etc. — sur une peau préalablement rasée et, au bout d’une vingtaine de minutes, le vétérinaire regarde celles qui ont donné naissance à une plaque rouge ou un bouton. Il revoit le chien 48 heures après, car des réactions allergiques tardives au niveau des autres points d’injection ont pu apparaître. Les allergènes injectés en regard de toutes ces rougeurs sont alors considérés comme suspects. Ils le sont d’autant plus qu’une prise de sang pour doser les anticorps produits contre ces allergènes montre qu’ils ont augmenté.

C’est plus compliqué quand on soupçonne une allergie alimentaire: il n’y a pas d’autre choix que de mettre l’animal au régime  » sans  » ( donc pas de boeuf si on soupçonne une allergie au boeuf ) pendant au moins 3 mois . En cas d’allergie avérée à cet aliment, son état s’améliore, alors que si on s’est trompé, ce régime ne change rien …….

testcutaneflacons.jpgtest.jpg

UN TRAITEMENT DE LONGUE HALEINE !

L’idéal, c’est d’éradiquer l’allergène coupable. C’est faisable s’il faut juste empêcher que votre chien mange du boeuf. Mais c’est mission impossible s’il s’agit de pollens ou de puces, omniprésents dans la nature ! En cas d’allergies aux acariens, les acaricides vendus en pharmacie pour tuer ces indésirables dans notre environnement sont intéressants. On n’y pense pas assez, alors qu’une étude vétérinaire a montré une amélioration de 85 % des signes cutanés, avec ce seul traitement ( journal  » Veterinary Dermatology  » , février 2004 ).

Toujours en cas d’allergie aux acariens, les vétérinaires peuvent proposer une désensibilisation, avec de bons résultats ( 80 % d’efficacité ou d’amélioration nette ). Il faut juste que le propriétaire apprenne à faire des injections sous-cutanées d’acariens, à des doses d’abord très diluées, puis de plus en plus concentrées, à raison d’une ou deux injections par semaine pendant 2 ou 3 ans. Pour les allergies aux autres allergènes, soit les résultats de la désensibilisation sont moins bons, soit la désensibilisation n’est pas faisable ( notamment si l’allergie est multiple ). Il faut alors passer aux médicaments. En médecine vétérinaire allopathique, il existe bien des traitements comme les immunomodulateurs ( plus efficaces et mieux tolérés que les corticoïdes ), mais ils sont coûteux !

LE  » PLUS  » DES MÉDECINES DOUCES

De plus en plus de vétérinaires se tournent vers l’homéopathie, mieux tolérée. En cas de crise d’eczéma en rapport avec une allergie, on peut donner Histaminum 9 CH, 3 granules, chaque soir, pendant 10 jours. De son côté, le vétérinaire homéopathe peut compléter avec Sulfur  9 CH ( 3 granules 3 fois par jour pendant 10 jours ) en cas d’eczéma ayant tendance à la surinfection et Graphites 9 CH ( même dosage ) si ça suinte. Ou bien Arsenicum album 9 CH en cas d’eczéma sec ou Mezereum  9 CH en cas de grosses croûtes dues à des lésions de grattage en raison de démangeaisons intolérables, surtout la nuit…..

homopathie.jpg

Un bon complément du traitement homéopathe, c’est l’argile verte ( Montmorillonite, en cataplasme ), connue pour ses propriétés cicatrisantes et recommandée en cas d’eczéma suintant. Ou encore, les onguents au Calendula aux vertus apaisantes, pour les eczémas très secs…. ça soulage  ! ça cicatrise. Et c’est à la portée de toutes les bourses !

QUELQUES INFOS EN SUPPLÉMENT

Pourquoi payer ses médicaments plus chers ?

Certains médicaments vétérinaires, en particulier parmi les antibiotiques et certains anti-inflammatoires, ont un équivalent en médecine humaine. Or, la seule différence entre les deux est le prix, bien plus élevé en médecine vétérinaire ! Votre vétérinaire ayant le droit de prescrire un traitement à usage humain à votre animal, une fois vérifié qu’il s’agit bien de la même molécule, conditionnée à un dosage similaire, demandez-lui si l’équivalence existe et vous économiserez ainsi des dizaines d’euros !!

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

36 Réponses à “UN CHIEN ALLERGIQUE ?”

1 2 3 4
  1. tisseyre dit :

    bonjour,je trouve votre blog tre interessant,j »ai un chien de 6ans qui
    manifeste des épisodes de demangaisons ,cela nous coute cher en veterinaire
    et nous avons mal pour notre chien.les medicaments le soulagent mais helas cela revient
    nous allons essayer les medicaments homeopatiques que vous nommez
    et l’argile verte merci de vos conseils

  2. Wira dit :

    Bonjour j’essaie d’avoir pleins d’infos sur le probléme de l’eczéma dans l’oreille du chien. 1 mois de supplice grattage et une piqure chez le véto a suffit pour que çà stoppe illico . mais d’aprés ce que je comprends çà pourrait revenir . Connaissez vous le médicament homéo’ en prévention de réapparition et quelle posologie ? Merci pour la réponse sur mon mail si possible Etes vous sur Face book ?

  3. eurekasophie dit :

    Bonjour Tisseyre,
    Veuillez m’excuser de vous répondre si tardivement, votre commentaire a dû passé  » entre les gouttes  » :)
    J’imagine bien que les soins périodiques chez le vétérinaires ne sont pas donnés.
    L’eczéma est une dermatose qui revient épisodiquement, et votre chien en souffre bien sûr.
    Essayez les médicament homéopatiques, et vous me direz si votre chien se gratte moins.
    Merci pour votre commentaire et pardon encore de vous répondre si tard.
    Bien cordialement
    Sophie

  4. eurekasophie dit :

    Bonjour Wira,
    Je ne suis pas sur Face book, je vous envoie un mail.
    Bien cordialement
    Sophie

  5. CACHOU dit :

    BONJOUR,
    Mon chien un shitzu fait une dermatite et se mord jusqu’au sang. Il VA AVOIR 4 ans et cela dure depuis l’âge de 6 mois. Je me suis adressée à une école vétérinaire et doit suivre un traitement de 6 mois avec tous les deux mois un changement 1°) recherche de puces, 2° niveau alimentaire, 3° acariens. Cela coûte une fortune et si une personne dans le même cas pouvait me contacter, j’apprécierais.
    Merci

  6. eurekasophie dit :

    Bonjour Cachou,
    Je vous remercie pour votre commentaire, et j’espère que d’autres personnes dans le même cas que vous réagiront à votre demande.
    Je vous salue et caresse au toutou .
    Bien cordialement
    Sophie

  7. mickael dit :

    bonjour moi ma chienne est allergiques au pollens je volez savoir si je pouvez donner de l homeopathie. car en ce moment la elle a de l aopica sa marche bien mes ces chere merci de vos reponse
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    Bonjour Mickael,
    vous pouvez, sans soucis donner de l’homéopathie à votre chienne pour ses problèmes d’allergie.
    Merci pour votre commentaire
    Bien cordialement
    Sophie

  8. mickael dit :

    bonjour si ces possible est ce que vous pouvez me donner quelque nom de l homeopathie que je peu donner et je voulez savoir si l homeopathie pour les hommes et les chiens sont les meme merci d avance de votre reponse bonne journee

  9. zanziz dit :

    Bonjour,

    Nous avons adopté TAGG, « Labragnol » à la SPA, c’est un merveilleux chien de 3ans,adorable mais après diverses prises de sang, il s’est averé qu’il était allergique aux érables, graminés et un peu accariens !! Pas de chance pour une vie à la campagne !!
    Après corticoïdes, micro-kiné, melange d’huiles essentielles, guerisseur, toujours rien .

    Nous ne savons que faire. Merci pour votre aide.

  10. Caroline dit :

    Bonjour, je tiens d’abord à vous féliciter et vous remercier pour cet article, parfaitement clair et condensé !

    De mon côté j’ai un petit croisé chihuahua qui aura 3 ans en septembre, depuis juillet il présente des signe allergique, en juillet il a été traité chez le vétérinaire (piqure d’anti istaminique puis traitement au corticoïde chez moi par cachet);
    ça avait très bien marché mais depuis quelques semaine c’est revenu, avec cette fois des croutes et boutons un peu partout, du au grattage intense (il a de long poil donc j’ai remarqué ça plus tard), retour chez le vétérinaire, cette fois même traitement mais plus faible, un demi cachet au lieu d’un entier, mis au régime hypoallergénique, et shampoing toutes les deux semaines. Son traitement n’est pas encore terminé mais rien que le fait de donner un cachet tous les deux jours au lieu de tous les jours n’empêche plus les grattage. De ce que j’ai compris, il faut attendre un petit moment avant que le régime ne fasse effet si c’est une allergie allimentaire, seulement il me fait de la peine et je ne veux pas attendre de voir si ça se calme sans soulager ses démangeaisons.
    Du coup l’homéopathie me tente, mais vous en avez cité tellement que je ne sais pas laquelle administré, et à quelle dose ?
    Je pensais à Mezereum 9 CH (il a des croutes un peu partout du au grattage, c’est sec et ne suite pas), mais je dois en adminisrer combien par jour ? Est ce que je dois aussi le compléter avec un autre médicament homéopathique ?

    Merci pour les infos !

1 2 3 4

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant