LES SOINS DU VISAGE AVEC LES HE
Posté par eurekasophie le 7 août 2009
Le visage est la partie du corps la plus fragile. Elle subit les agressions de l’air, de la chaleur, du vent, du froid.
Vous choisirez l’huile végétale qui deviendra le support de vos huiles essentielles en recherchant parmi les propriétés des huiles végétales celle qui est la mieux adaptée à votre cas.
Les huiles végétales qui conviennent particulièrement bien pour le visage sont :
L’huile de colza, l’huile d’amande douce, l’huile d’arnica, l’huile de calendula, l’huile de calophylle, l’huile de macadamia, l’huile de noyau d’abricot.
VOUS AVEZ UNE PEAU NORMALE
Toutes les huiles végétales peuvent être utilisées sur une peau de visage normale.
Les huiles végétales qui conviennent particulièrement bien outre les huiles mentionnées ci-dessus sont: l’huile d’onagre, l’huile d’argan, l’huile de jojoba et l’huile de rose musquée.
Coup d’éclat pour femmes pressées :préparez un bol d’eau chaude dans laquelle vous ajouterez 4 ou 5 goutte de Pelargonium asperum « Bourbon « ou de Lavendula latifolia cineolifera préalablement diluées dans du Disper. Plongez-y un gant de toilette, essorez-le légèrement et appliquez-le délicatement sur votre visage. Renouvelez l’opération plusieurs fois.
Peau normale mais fatiguée : vous pouvez utiliser le même procédé en remplaçant les HE citées par Citrus medica, qui agira comme un astringent.
Soin hydratant: dans 3 cl d’huile d’argan, d’onagre ou de jojoba, mélangez 4 gouttes de Lavandula latifolia cineolifera et 4 gouttes de Pelargonium asperum » Bourbon « . Appliquez délicatement le mélange sur une peau parfaitement propre.
Vous pouvez aussi ajouter dans votre crème de jour ou de nuit habituelle quelques gouttes d’huile essentielle afin de rendre le soin plus efficace.
VOUS AVEZ UNE PEAU SÈCHE
De nombreuses huiles végétales conviennent pour une peau de nature sèche.
L’huile d’amande douce, l’huile d’argan ( très utile aussi en cas de gerçures et de crevasses), l’huile d’avocat, l’huile de bourrache, l’huile de germe de blé, l’huile de noyau d’abricot, l’huile de jojoba.
Les huiles essentielles peuvent être incorporées tant dans une crème de jour, de nuit, que dans une pommade ( argile ) ou encore un masque fait à partir de crème fraîche ou de pulpe d’avocat.
L’huile d’avocat sera utilisée en cas de peau très sèche, tout comme l’huile d’argan.
Les huiles essentielles qui hydrateront une peau sèche peuvent être choisies parmi les suivantes: Styrax tonkinensis, Aniba rosaeodorata, Daucus carota sativa, Rosa damascena, Santalum album.
Crème à démaquiller : dans un bol de crème fraîche, ajoutez 1 goutte de Styrax tonkinensis ou de Santalum album. Etalez délicatement sur le visage et enlevez avec un coton doux et propre.
Huile démaquillante: mélangez de l’huile de jojoba avec un peu d’huile de bourrache. Ajoutez-y quelques gouttes d’HE de Daucus carota sativa. Etalez délicatement le mélange sur le visage et enlevez avec un coton doux et propre.
Lotion tonique : dans 25 cl d’eau de rose, ajoutez quelques gouttes de Santalum album ou encore de Styrax tonkinensis. Vous pouvez également créer votre propre eau de rose en diluant quelques gouttes de Rosa damascena dans du Disper avant de l’ajouter dans 25 cl d’eau d’Evian ou de Volvic. Angelica archangelica peut remplacer une de ces HE lors d’un autre soin tonique.
Crème hydratante à la rose : mélangez 2 cuillerées à soupe d’huile de jojoba, 2 cuillerées à soupe d’huile d’argan et 1 cuillerée à soupe de cire d’abeille râpée, ajoutez 60 ml d’eau de rose avec 5 gouttes de Rosa damascena et 1 goutte de Styrax tonkinensis qui agira en tant que fixateur. Aniba rosaeodorata a la propriété de prévenir l’apparition des rides.
Masque pour peau sèche : dans 1 yaourt entier nature, ajoutez 7 gouttes d’huile de jojoba ou de bourrache, 1/2 cuillerée à café d’argile verte, 3 gouttes de Santalum album ainsi qu’une goutte de Pelargonium asperum » Bourbon « , ainsi qu’une goutte de Aniba rosaeodorata: mélangez l’ensemble des ingrédients et appliquez-le sur le visage en l’étalant comme un masque. Evitez le contour des yeux. Au bout d’un quart d’heure, enlevez votre masque à l’aide d’un gant légèrement humide et chaud.
En crème de nuit, ajoutez à un peu d’huile d’avocat quelques gouttes de Pelargonium asperum » Bourbon « ou de Styrax tonkinensis.
VOUS AVEZ UNE PEAU GRASSE
Les huiles essentielles qui sont le mieux adaptées aux soins d’une peau grasse sont :
L’huile de jojoba, l’huile de macadamia, l’huile de noyau d’abricot, l’huile de pépin de raisin.
Les HE qui hydrateront une peau grasse peuvent être choisies parmi les suivantes : Cedrus atlantica, Litsea citrata, Citrus medica, Salvia sclarea.
Masque au miel et à la sauge : mélangez 1 cuillerée à café d’argile verte vendue toute prête et 2 cuillerées à café de miel biologique. Incorporez-y 3 gouttes de Salvia sclarea . Appliquez le masque délicatement sur le visage en évitant le contour des yeux. Au bout d’un quart d’heure, enlevez le masque à l’aide d’un gant légèrement humide et chaud. La sauge sclarée va ôter l’excès de sébum.
Soin purifiant: Mélangez quelques gouttes d’HE de Cedrus atlantica dans un peu d’huile de macadamia. Etalez délicatement sur le visage et enlevez avec un coton doux et propre.
Pour une peau très grasse: remplacez Cedrus atlantica par Litsea citrata
Lotion tonique : dans 25 cl d’eau de Volvic ou d’Evian, ajoutez quelques gouttes de Citrus medica.
VOUS AVEZ UNE PEAU MATURE
Préférez pour vos soins l’huile d’amande douce, l’huile de bourrache, l’huile d’argan et l’huile de macadamia.
Lotion démaquillante aux huiles essentielles et à l’aloé vera : mélangez dans 6 cl de glycérine végétale, 6 cl de gel d’aloé vera, et 6 cl d’eau de source ( Volvic ou Evian ), 8 gouttes d’HE de Rosa damascena et 5 gouttes de Cymbopogon martinii var. martini ( palmarosa ) . Versez le tout dans un flacon. Humectez votre visage avec un peu d’eau chaude afin de dilater les pores de la peau. Appliquez la lotion sur votre visage du bout des doigts, tout en massant délicatement. Evitez le contour des yeux. Vous pouvez éventuellement rincer votre visage après. Idéalement, laissez le temps aux HE de pénétrer dans votre peau.
Brumisation aux huiles essentielles: les peaux matures et fatiguées tireront profit d’une brumisation aromathérapique régulière. Dans 25 cl de jus d’aloé vera, ajoutez 10 gouttes d’HE soit de Pimpinella anisum, soit de Lavandula latifolia cineolifera avec 10 gouttes d’HE de Boswellia carterii. Ajoutez 1 cuillerée à café d’hamamélis distillé. Versez le tout dans un vaporisateur avant de vous en servir.
Masque facial : dans de l’argile verte vendue toute prête en pharmacie, ajoutez un yaourt entier nature ainsi que des amandes biologiques concassées et un peu de miel. Lorsque la pâte est prête, ajoutez 3 gouttes de Boswellia carterii et 2 gouttes de Citrus aurantium subsp.amara. Etalez le masque délicatement sur votre visage. Ôtez-le au bout d’un bon quart d’heure avec un gant de toilette chaud et humide.
PRÉPAREZ VOUS-MÊME VOS CRÈMES DE BEAUTÉ
Il existe en vente dans les pharmacies des produits appelés EMULSAN ou EMULSIO qui permettent de composer une crème fluide et non grasse à base d’HE . Ce sont des produits sains à base d’huile végétale, d’acides gras essentiels. Ce sont des produits sains à base d’huile végétale, d’acides gras essentiels, de vitamines C et E , de lécithine et d’eau minérale à partir dsquels vous pouvez créer vos crèmes d beauté ou de massage.
Pour réaliser une crème à base d’HE , vous pouvez jouer avec les quantités de dilution: plus le produit recèle un pourcentage important d’HE , plus cette dernière sera active sur votre organisme. En réalité, votre choix sera dicté par le coût de l’HE que vous incorporerez. Une belle émulsion consite en 10 ml d’huile essentielle pour 40 ml de crème de base.
Stockage du mélange : ce produit peut se garder un an ou deux à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi décider de refaire régulièrement une dose moins importante et préférer de nouvelles créations de bases, ayant d’autres propriétés.
Vous pouvez créer vos crèmes de beauté à partir de cire d’abeille râpée. Le procédé est plus simple qu’il n’y paraît: il suffit de verser dans une casserole l’équivalent de 4 cuillerées à soupe d’huile végétale pour 1 cuillerée à soupe de cire d’abeille râpée ( vous la trouverez en vente dans les magasins biologiques). Faites chauffer à feu doux. Lorsque le tout est fondu, retirez du feu et ajoutez 6 cl d’eau de Volvic ou d’eau de rose ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle et 3 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse. Cette dernière HE a pour but de prévenir l’apparition des bactéries dans la crème de beauté. Vous pouvez incorporer si vous le souhaitez Boswellia carterii qui agira en tant que fixateur tout en purifiant votre peau.
Dans vos crèmes de beauté, ajoutez des HE qui favorisent la régénération cellulaire comme le néroli ou l’oliban.
PROBLÈMES DE PEAU
Des problèmes de peau se rencontrent fréquemment. Heureusement, l’aromathérapie a des solutions pour tous les cas.
L’adage étant que la prévention vaut mieux que la guérison, prenez soin de votre peau avant qu’elle ne subisse des altérations inesthétiques. Une bonne alimentation liée à des soins locaux fera des merveille. Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes d’une peau altérée et les huiles essentielles qui peuvent vous venir en aide.
Une peau déshydratée: la première chose sur laquelle il faut veiller est celle d’une bonne irrigation, bien entendu sur une peau propre et parfaitement démaquillée: pour l’irrigation, rien de tel que quelques gouttes d’Artemisia vulgaris mélangées dans un peu d’huile végétale et appliquées par un massage doux sur le visage.
Une peau stressée: Pimpinella anisum, Daucus carota sativa, mélangées dans un peu d’eau d’Evian ou de Volvic et préalablement diluées soit dans du Disper soit dans une cuillerée à café de miel liquide et biologique.
Une peau gercée : mélangez 6 gouttes d’HE de Boswellia carterii et 4 gouttes de Chamaemelum nobile dans 20 ml d’huile d’argan ( ou d’avocat , mais celle-ci est nettement plus grasse ).
Une peau sensible et fragile : mélangez 2 gouttes de Rosa damascena ou Aniba rosaeodorata ainsi que 2 gouttes de Citrus aurantium subsp. amara dans 20 ml d’huile d’avocat ou 20 ml d’huile d’argan.
Une peau craquelée : massez la zone ou le visage avec quelques gouttes de Styrax tonkinensis mélangées à de l’huile d’argan ou une autre huile de support.
Une peau qui vieillit : pour freiner le vieillissement de la peau, utilisez 7 gouttes de Daucus carota sative et 5 gouttes de Salvia sclarea mélangées à 20 ml d’huile d’argan.
Les rides : en prévention Aniba rosaeodorata, en traitement Cistus ladaniferus ct pinène mélangées dans un peu d’eau d’Evian ou de Volvic et préalablement diluées dans 1 cuillerée à café de miel liquide et biologique. Citrus sinensis, Cymbopogon martinii var.martini et Citrus paradisii conviennent aussi.
Les taches de vieillesse : vous pourrez les atténuer avec l’HE de Litsea cubeba mélangées à de l’huile de macadamia.
Les petits vaisseaux éclatés : Rosa damascena convient bien pour ce type de problème : 5 gouttes pour 20 gouttes d’huile d’amande douce.
SOINS DE BEAUTÉ
Bain de vapeur
Une désinfection de la peau sera nécessaire en cas de boutons de prurit, d’acné, etc. Une bonne méthode consiste à se couvrir le visage sous une serviette ( en dessous des yeux ) et à prendre un bain de vapeur chaud avec quelques gouttes de Citrus medica mélangées dans 1 cuillerée à café de miel ou de Disper, le tout versé dans un bol d’eau chaude.
Masque facial purifiant
Vous pouvez également vous faire un masque facial à partir de pâte d’argile verte vendue en pharmacie dans laquelle vous incorporerez un peu d’amandes moulues et quelques gouttes d’HE réputées être purifiantes et désinfectantes comme Lavandula latifolia cineolifera ou thymus satureioides ou Citrus paradisii, etc. Otez le masque au bout d’un bon quart d’heure avec un coton imbibé d’eau un peu chaude. Vous pouvez remplacer les amandes par des flocons d’avoine.
Les huiles essentielles sont citées pour chaque symptôme. Il est évident qu’il ne faut pas les utiliser pures sur la peau, mais les mélanger soit à une huile végétale, soit dans du Disper et de l’eau, soit dans 1 cuillerée à café de miel.
Si une HE est inopérante, essayez-en une autre citée dans la liste pour le même symptôme. Certaines personnes réagissent mieux à une HE plutôt qu’à une autre.
Nous préparons nous même des recettes maisons pour nos clients et leur recommandons également de les préparer eux meme.
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Il me serait utile de connaître votre site si vous en possédez un , je pourrais de cette façon, le mettre en lien dans mon article.
Bien cordialement
Sophie
Merci pour ces astuces! Je suis déjà adepte des massages du visage, coup d’éclat et traits détendus assurés!
You are my intake, I possess few web logs and occasionally run out from post . « Yet do I fear thy nature It is too full o’ the milk of human kindness. » by William Shakespeare.
ugg 店舗 http://herrlicht.de/wp-includes/img/uggstore.html