CHIENS AGRESSIFS …

Posté par eurekasophie le 3 août 2009

 Image de prévisualisation YouTube

ATTENTION !!!! PAS TOUCHE A MON NONOS …..

L’agressivité chez les chiens peut être dangereuse si elle n’est pas traitée

chienagressif.jpg

Les comportements agressifs comme le grondement et les morsures peuvent se manifester dans toutes les races, qu’il s’agisse d’un Cocker (Épagneuls), de Pitbulls, voire de Caniches. Il est extrêmement difficile de corriger un comportement agressif, et il faut y mettre des efforts et de la patience. Il faut d’abord déterminer si le comportement agressif est causé par la peur ou s’il est lié à son tempérament naturellement dominant, car le traitement sera différent selon la cause. Tenter de résoudre le problème sans l’aide d’un vétérinaire est, au mieux, difficile.

L’agression liée à la dominance (ou hiérarchique) est courante. Le chien qui manifeste ce type de dominance tend à fixer du regard un autre animal en gardant les oreilles droites et portées vers l’avant. Il se tient la tête haute et adopte une posture rigide avec sa queue haute ou à l’horizontale. Ce langage corporel tranche avec celui d’un chien soumis, qui tend à éviter le contact visuel, à baisser la tête et la queue, à coucher les oreilles et à adopter une posture accroupie.

Les problèmes surviennent généralement quand les humains décodent mal les signes de dominance chez le chien. Ainsi, il peut arriver qu’en signe d’affection et sans mauvaise intention, un enfant dévisage intensément son chien. Ce dernier interprétera cette attitude comme un signe de dominance ou d’agression de la part de l’enfant et il pourra réagir en devenant agressif et en mordant.

L’agression hiérarchique peut se produire chez des sujets de n’importe quelle race, des deux sexes et à tout âge. Toutefois, ce sont surtout les mâles non castrés pour qui on consulte le plus souvent et davantage les chiens de race pure que les croisés.

La correction de l’agression hiérarchique est difficile, non seulement pour le propriétaire moyen, mais aussi pour les dresseurs professionnels. Un vétérinaire peut vous aider à entreprendre un programme de correction ou vous aiguiller vers un spécialiste du comportement.

 

 

Pour réussir à corriger le problème d’agressivité, on doit :

 1) commencer par éviter les situations qui déclenchent l’agression;
2) éviter les punitions (la douleur provoque l’agressivité); le fait, par exemple, de forcer un chien à s’accroupir ne fait qu’empirer la situation;
3) appliquer des techniques de désensibilisation (c.-à-d. mettre graduellement le chien dans diverses situations);
4) habituer le chien aux signaux de dominance de la part de son propriétaire (comme lui retirer son bol de nourriture ou le dévisager);
5) obliger le chien à obéir à des commandements avant de le récompenser (en jouant avec lui ou en le caressant, par exemple);
6) utiliser diverses techniques de contre-conditionnement.

Puisque la majorité des chiens qui ont un comportement d’agression de hiérarchie sont des mâles non castrés, la castration devrait aussi être utile. En dernier recours, chez un petit nombre de chiens, les médicaments ou l’euthanasie seront peut-être et malheureusement les seules solutions

Image de prévisualisation YouTube

 

 

chienclins.gif

 

Ami …Ami…!

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

3 Réponses à “CHIENS AGRESSIFS …”

  1. Vid dit :

    Bonsoir, ou bonjour, selon l’heure à laquelle vous lisez ce message (comme si j’en avais quelque chose à péter, de toute façon…).

    Je suis l’auteur de la vidéo que vous avez postée, ou l’on voit mon chien, noir et feu, agresser ma main. C’qui m’a plutôt emmerdé, c’est que vous parliez d’euthanasie et de conneries dans l’genre, juste au dessus. Je vais faire court. Je n’crois pas que ce qui vous sert de centre nerveux vous ait signalé que ce chien n’est absolument pas dangereux, et qu’il est simplement en train de jouer. Si vous pouviez répondre assez vite à ce commentaire, ou même virer ma vidéo de votre blog, ça serait assez plaisant.

    Cordialement (non, je déconne.),

    Vid.

    PS : Vos conseils sont daubés, au passage.

  2. Dédé dit :

    Il faudrait peut être pensé à vérifier au lieu de poster des vidéos sans preuves conséquentes …
    Au lieu de prendre un exemple pour faire joli sur votre article …

    Sinon vos conseils sont plus qu’inutiles et provoquent l’inverse de ce que vous pensez.
    4) habituer le chien aux signaux de dominance de la part de son propriétaire (comme lui retirer son bol de nourriture ou le dévisager);
    C’est le meilleur moyen pour que le chien soit en totale rogne.

    Bref, vous avez posté une vidéo totalement hors sujet et qui montre très bien que le chien joue et n’est pas du tout agressif…
    Sauf si c’est pour vous, mordiller fait partie du vocabulaire  » agresser  » dans cas là, c’est grave…

  3. lm dit :

    Bonsoir,
    je constate une fois de plus que les idées reçues ont la vie dure et que les article dangereux dans ce genre sont légions
    Commençons par définir ce qu’est une agression pour le chien : c’est le moyen de mettre fin à une situation qui lui cause de la peur, de l’anxiété, un malaise… un simple regard est parfois déjà une agression, dans la mesure ou entre chien il peut suffire à éloigner l’autre.
    Il est donc primordial de savoir décoder le langage canin, pour respecter TOUT les avertissement qu’il émet avant de mordre !
    Ensuite il est faux de dire que les agression de dominances sont plus fréquentes chez les mâles castrés.
    Il faut surtout NE JAMAIS interdire à son chien de grogner ou de montrer les dents ! ces signaux permettent d’éviter le pire !
    Ensuite, dire qu’une agression hiérarchique sur l’homme peut avoir lieu est fortement sujet à caution et remis en cause par les avancées en éthologie qui nie l’existence de hiérarchie inter-espèces.
    Faire appel à un Éducateur canin compétent, utilisant des méthodes positives me semble être le meilleur moyen ! Travailler sur la mise en place d’une relation de confiance plutôt que de chercher un repositionnement hiérarchique qui ne fera qu’accentuer le probleme…

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant