BENJOIN OU…….

Posté par eurekasophie le 1 août 2009

phytotherapieplantesmedicinales4.jpgbenjoin1.jpg 

 

Peucédan impératoire

( Imperatoria ostruthium , Peucedanum ostruthium )

Comment lire une taxoboxImpératoire
 Peucedanum ostruthium
Peucedanum ostruthium
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Peucedanum
Nom binominal
Peucedanum ostruthium
(L.) W.D.J.Koch, 1824
Classification phylogénétique
Ordre Apiales
Famille Apiaceae

                                                           ( Ombellifères ou Apiacées

Synonyme(s) : Benjoin, Impératoire, Benjoin français

 Référence : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Description : Plante vivace à racine tubéreuse, de taille moyenne (70cm au plus) à tige creuse, striée, rameuse dans le haut. Les feuilles d’un beau vert une à trois fois divisées en folioles ovales, dentées en scie, sont caractéristiques. Fleurs blanches ou roses, en ombelles composées assez grandes. Chaque ombelle dépourvue d’involucre, à involucelles caducs, compte de 20 à 40 rayons. Chacune des 2 graines est bordée par une aile large et arrondie, échancrée aux 2 bouts.
Dans les Pyrénées : Prairies et rochers humides, bords des sources et des torrents (caractéristiques des mégaphorbiaies), sur silice de préférence, au centre et à l’Est de la chaîne.

 benjoin2.jpgphytotherapieplantesmedicinales4.jpg

Utilisations officinales : le rhizome contient des substances carminatives, aromatiques amères, stimulantes des fonctions digestives, carminatives (elle prévient la formation des gaz dans l’intestin), adoucissantes et expectorantes, excitantes et sudorifiques.

Utilisations autres : elles est cultivée comme plante ornementale.

 benjoin3.jpg

Benjoin Appelé aussi gomme benzoïque, c’est un baume naturel produit par le styrax-benjoin (ou aliboufier), arbre sacré qui croît dans la péninsule indochinoise ainsi qu’à Sumatra, en Malaisie et en Thaïlande. La chaleur fait fondre le benjoin qui brûle en répandant une odeur très agréable; aussi le mélange t’ont à l’encens des églises. Le benjoin est un antiseptique. Ses propriétés cicatrisantes et expectorantes le font entrer dans de nombreuses préparations pharmaceutiques. On l’emploie aussi pour traiter les douleurs rhumatismales, par projection de quelques fragments sur des charbons ardents; la fumée est recueillie dans un morceau de flanelle dont on se sert ensuite pour faire des frictions. Son odeur très suave agit sur l’intellect et le rend plus subtil. Il purifie l’esprit et le psychisme, augmente les pouvoirs mentaux.

Les musulmans l’appellent djaoui mekkaoui (« benjoin de Singapour ») et l’utilisent très fréquemment dans leurs rites divinatoires et sacrés. Le grand pouvoir antiseptique, cicatrisant et purifiant du benjoin intervient dans la composition de nombreux encens pour leur apporter équilibre et efficacité.

Le benjoin purifie l’atmosphère et possède des vertus purificatrices plus générales. Son odeur très fine développe les qualités intellectuelles. Il favorise traditionnellement une meilleure compréhension des choses et combat, comme le musc, les intoxications sanguines et les malaises chroniques, les éruptions, les rhumatismes et autres lumbagos. Le benjoin de Siam est plus blanc et plus cher que celui de Sumatra. Son odeur est légèrement vanillée.

encensbenjoin.jpg

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

3 Réponses à “BENJOIN OU…….”

  1. Je l’ai utilisé autrefois !
    ARSENE GRISALI

  2. eurekasophie dit :

    Bien bien Alain,
    Et………..? C’était sous forme d’encens ou en phytothérapie?
    Merci pour cette visite, bon week end à toi
    Bises

  3. nanoo dit :

    How to get FireFox or any browser up first on reboot?
    nanoo http://nanoochink.com

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant