LES GRIFFES …

Posté par eurekasophie le 27 juillet 2009

chatgriffe.jpg

 

chatdrle.jpgSe faire les griffes est un comportement normal chez les chats chatdrle.jpg

Le fait de faire ses griffes est considéré comme normal chez les chats. Ce comportement est instinctif, mais la mère l’enseigne aussi à ses chatons au début de leur vie. Les chats griffent des objets pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive (odeur). Cette odeur est laissée par une glande sudoripare située au niveau des coussinets plantaires. Dans une moindre mesure, le chat gratte aussi pour entretenir ses griffes et exercer les muscles de ses pattes antérieures, mais ce n’est pas essentiel pour lui.Pour éviter le griffage destructeur, il faut s’attaquer à trois aspects : la prévention, l’enseignement et la correction. La prévention consiste à interdire à votre chat l’accès aux endroits contenant des objets susceptibles d’être choisis par le chat. Au besoin, couvrez temporairement les meubles de plastique et placez les rideaux hors de portée.

Offrez au chat une ou plusieurs planches à griffes. La planche doit être de dimensions suffisantes, sa texture doit être agréable pour votre chat et elle doit être assez solide pour ne pas se renverser. Le recouvrement idéal est un matériau tissé qui permet au chat d’enfoncer ses griffes assez profondément. La planche à griffes doit être plus haute que le chat quand ce dernier se tient sur ses pattes postérieures. Elle doit se trouver près de l’endroit où le chat dort, puisque la plupart des chats marquent leur territoire près de cet endroit et qu’ils aiment faire leurs griffes peu après leur réveil.
planchegriffes.jpg
Vous pouvez réduire les dommages aux meubles en gardant les griffes le plus courtes possible, en offrant au chat suffisamment de jouets et, si c’est possible, en lui permettant des sorties extérieures (sous supervision).

chatsdanslarbre.jpg

Vous pouvez entraîner votre chat à se servir de la planche à griffes en enduisant cette dernière avec de l’herbe à chat et en lui frottant doucement les pattes sur la planche (les chats préfèrent les surfaces qui ont déjà été griffées). Si votre chat veut griffer un autre objet que la planche, dites « non » fermement, amenez-le à la planche et frottez-lui de nouveau les pattes sur la planche. Vous pouvez le féliciter ou le récompenser quand il utilise sa planche.

planchegriffes2.jpg

Enfin, si ces mesures s’avèrent infructueuses, vous pouvez tenter de corriger votre chat « incognito ». Cachez-vous (ou utilisez une caméra vidéo ou un miroir pour voir sans être vu) et faites sursauter le chat en faisant du bruit, en l’aspergeant d’eau ou en lançant près de lui une boîte de conserve remplie de billes, un petit oreiller ou un jouet en peluche. De cette manière, le chat associe la correction au grattage plutôt qu’à votre présence.

Si tous les moyens échouent, vous pouvez discuter avec votre vétérinaire des avantages et des inconvénients du dégriffage (onyxectomie). Il s’agit d’une intervention sécuritaire et sans douleur, mais elle demeure controversée et votre vétérinaire peut vous conseiller sur ce qui conviendra ou non à votre chat

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “LES GRIFFES …”

  1. Colinne CAUDIE dit :

    Merci infiniment pour toutes ces informations sur les chat. Votre blog est complet, bien documenté et très agréable. J’ai un chat de 7 ans et je viens d’adopter une petite chatte de 2 ans tous ces conseils me sont utiles. Amitié, Colinne.

  2. Anonyme dit :

    tres bon a savoir merci

  3. gigi2604 dit :

    merci pour tous ces conseils ,j’ai mis en pratique tout cela ,plus les diffuseurs de phéromones pour calmer ma petite Gaïa ,plus les gelules de sylklène rien ,n’y fais elle est de plus en plus mordeuse mes bras ressemble a des champs labourés ,j’ai honte de mes mains ,en plus elle ne me quitte pas d’une semelle ,toujours collé a moi ,mais je ne dois ni parler à quelqu’un d’autre qu’elle ,ni téléphoner et je dois aller sur l’ordi que lorsqu’elle dors ou mange et vite le lacher dès qu’elle s’en aperçoit ,bref ma vie est un enfer ,mais mon mari elle ne lui accorde aucunes attention que pensez vous de cela ? est elle caractérielle ? la stérilisation ,va t’elle la calmer ,elle a 5 mois

  4. franck dit :

    bonjour, je cherche quelques conseils, nous avons accueilli un jeune chaton de sexe feminin environs 2 mois et celle ci se met en mode CRABE et agressif quand elle voit notre vieille chatte âgée de 8 ans, cette dernière semble avoir peur elle réagit en se protégeant en hauteur.
    Pourriez vous dire quelle est la démarche à suivre pour que l’entente se fasse.

    cordialement
    franck

  5. Hugoline dit :

    on n’enlève pas les griffes d’un chat, le griffage est un BESOIN physiologique du chat,
    intervention sécuritaire et sans douleur,???????????????
    c’est ce que ceux qui pratiquent l’excision disent… aux petites filles

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant