• Accueil
  • > "S**"
  • > SERPOLET …UN MOT QUI SENT BON LA GARRIGUE..

SERPOLET …UN MOT QUI SENT BON LA GARRIGUE..

Posté par eurekasophie le 21 juillet 2009

serpolet4.jpg                                                                                                   serpolet4.jpg

 Thym serpolet
 

lapins26.gifThymus serpyllumlapins69.gif

potpharmacie0000.jpgserpolet3.jpgpotpharmacie0000.jpg

 

HISTOIRE
C’est de terrains arrides que nait l’odorant serpolet. Cousin du fameux thym de Provence, tout comme lui il est chargé d’une histoire, que l’on découvre avec émerveillement. Comment ne pas être émerveillé d’ailleurs devant toutes ces magnifiques et magiques plantes aromatiques que la nature nous offre? Elles sont douées de nombreuses vertus, nous soignent et nous guerrissent, embaument notre cuisine avec leurs aromes délicats et citronnés. C’est de la magie, et depuis des temps très anciens elles nous fascinent. Le serpolet pousse dans les alpilles et ressemble à de la bruyère, comme un tableau impressioniste, du temps ou Van Gogh peignait avec passion les lumières dorées et les couleurs chatoyantes de notre magnifique Provence…Cousin du fameux thym de Provence, le serpolet est une plante vivace qui pousse en petites touffes avec de nombreuses tiges rayonnantes, rampantes et parfois dressées au sommet, qui portent de toute petites feuilles ovales étroites et à bord enroulé, de couleur verte à vert foncé. Les petites fleurs sont rassemblées en épis terminaux sur la tige, de couleur rose à rouge pourpre ; elle apparaissent à partir de l’été pour durer souvent jusqu’à l’automne ; Le serpolet se plait à pousser en colonies dans les terrains arides ; il reste souvent très localisé et se remarque par sa ressemblance avec une petite plante de bruyère.
L’odorant serpolet ! Les anciens déjà appréciaient le serpolet à cause de son odeur caractéristique, de son parfum agréable tout en nuances, qui est capable de simuler le thym, le citron, la mélisse…Mais aussi à cause de ses nombreuses vertus médicinales. Pline l’ancien le recommandait pour soigner les angines, et beaucoup d’autres maux encore…Mais c’est comme condiment que le serpolet reste très connu : comme le thym il sert à aromatiser les gibiers, les ragoûts, les marinades et en Provence considéré comme plus agréable que le thym, il reste très recherché pour agrémenter des courts bouillons et des saumures pour la préparation des charcuteries.

En infusion le serpolet est un bon tonique général et antiseptique des voies respiratoires. Mêmes

indications que le thym.

Egalement : Insuffisance hépatique, météorisme, rhumatisme, douleurs gastriques, toux, constipation des nourrissons.

Et en usage externe : Soins des cheveux, ulcères, irritations, saignements de nez.En infusion quelques branches pour une tasse d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour.Bain reposant, 60 g de plante fraîche dans 2 litres d’eau bouillante, laisser refroidir en exprimant la plante, passer ; verser dans un bain chaud. Compresses avec une infusion, 50 g de sommités fleuries pour 1 litre d’eau bouillante, pour les rhumatismes.

Thymus serpyllum – Thym serpolet
serpolet1.jpgBOTANIQUEserpolet1.jpg
Famille :      (Labiatae)
Origine :      Méditéranée

Le genre THYMUS :
Environ 100
espèces (Europe et Asie).
Sous-arbrisseaux nains ou
plantes plus ou moins ligneuses à la base, généralement prostrées. Feuilles petites, opposées, simples, entières, ponctuées de glandes à essences (thymol). Inflorescence en verticille de 1 à nombreuses fleurs, souvent contracté en tête terminale ; calice tubuleux, bilabié ; corolle bilabiée. Descriptif de l’espèce T. SERPYLLUM :
Les
plantes cultivées sous ce nom se rapportent en général à Thymus praecox, Thymus pseudolanuginosus ou Thymus pulegioides.Particularité de T. S. :
Très florifère.

 

serpolet5.jpg 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

4 Réponses à “SERPOLET …UN MOT QUI SENT BON LA GARRIGUE..”

  1. nanoo dit :

    WordPress blog posts being emailed to another persons blogs subscribers?
    nanoo http://nanoochink.com

  2. berne dit :

    Merci pour les informations

  3. new balance m1400 dit :

    Perfectly indited subject material, Really enjoyed examining.
    new balance m1400 http://herrlicht.de/wp-includes/img/newbalancem1400.html

  4. net dit :

    I’m lookin to make a lil extra money and would like to start a blog for profit..
    net http://sjlkdfjsdklj.net

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant