LA RENOUEE

Posté par eurekasophie le 20 juillet 2009

La renouée persicaire

renoue1.jpg

renoue2.jpg

La renouée persicaire, pied rouge ou polygonum persicaria est une plante annuelle très commune qui pousse dans les fossés, les champs cultivés où elle constitue une mauvaise herbe, les terrains vagues ou les décombres (c’est alors une plante rudérale).
Elle appartient à la famille des polygonacées.
La tige érigée ou couchée est ramifiée, teintée de rouge et renflée aux nœuds comme toutes les renouées ; elle atteint 20 à 50 cm de hauteur.
Les feuilles alternes et lancéolées peuvent porter en leur milieu, sur la face supérieure, une tache brunâtre. L’autre face est parfois soyeuse et argentée.
La base de la feuille est accompagnée d’une gaine membraneuse (l’ochrea) entourant la tige et terminée par des cils.

Les fleurs apparaissent de juillet à octobre sous forme d’épis d’un rose plus ou moins vif qui ont un effet décoratif.

Les fruits secs à 3 arêtes sont noirs et brillants.

Il existe une autre espèce très voisine, la renouée à feuilles de patience ou polygonum lapathifolium qui se distingue de la précédente par des fleurs blanches ou rose terne et la présence de points d’un jaune plus ou moins brillant (ce sont des glandes) sur ses fleurs et les leurs pédoncules.

renoue3.jpg renoue4.jpg

Utilisations officinales : la plante contient des substances expectorantes, antidiarrhéiques et cholagoles.

Utilisations autres : ses graines, très appréciées des oiseaux, étaient distribuées aux volailles.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Une Réponse à “LA RENOUEE”

  1. net dit :

    How do I get traffic to a blog on blogger?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant