MONARDE

Posté par eurekasophie le 19 juillet 2009

 

potpharmacie64.jpg monardadidyma.jpgpotpharmacie71.jpg

La monarde est originaire de l’Amérique du Nord. Les monardes sont des plantes aromatiques et à tige carrée. Les feuilles simples sont opposées dentées ovales, lancéolés et linéaires habituellement dentées, variant du vert moyen à un vert foncé ou légèrement pourpre avec des nervures marquées. En juillet août, les plantes produisent de magnifiques épis floraux, composés de bractées et de fleurs tubulaires, échevelées, de multiples couleurs, ses fleurs sont tubulaires s’ouvrant en verticille au sommet des tiges, elles sont blanches rouge, roses ou violettes, souvent avec des bractées colorées d’environ 60 à 75 cm de hauteur. Son port est ovale et étalé. Floraison intéressante en milieu d’été.

 Les anciennes variétés sont sensibles au blanc (oïdium) mais de nouveaux cultivars et hybrides résistants à la maladie ont été crées par plusieurs spécialistes.

.Les monardes sont de magnifiques vivaces et de plus elles sont comestibles. Elle est belle certes mais de plus elle a bon goût. Avec les feuilles fraîches et sèches vous pouvez vous préparer une bonne tisane

Une plante très populaire au Québec, mais à cause de sa sensibilité au blanc, on la boude pourtant si vous saviez comment choisir vos plants, vous l’adopteriez pour toujours, car depuis quelques années les producteurs nous offrent des hybrides résistant à cette maladie, vous ne pourrez plus vous en passer!.

lignetisanes2.gif

Les tribus amérindiennes utilisaient la monarde sous forme de décoction contre les rhumes, les maux de gorge, la fièvre. les feuilles séchées et réhumidifiées en cataplasme contre les brulures, la tige et les feuilles en bains fortifiants, la plante entière dans les afections broncho-pulmonaires, la racine en décoction comme analgésique dns les coliques abdominales et comme anthelminthique

 

La monarde est utilisée en cas de troubles de la digestion et des voies respiratoires.

Egalement : Fièvre, nausées, indigestions, flatulences, coliques, rhumes.


Et en usage externe sur les douleurs rhumatismales des articulations.

 

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant