LES HUILES ESSENTIELLES…..EN CUISINE

Posté par eurekasophie le 17 juillet 2009

 

 

COMMENT BIEN DOSER UNE HUILE ESSENTIELLE DANS UNE RECETTE DE CUISINE ? 

 

 

 

La cuisine aux huiles essentielles est très à la mode, et c’est tant mieux : saine, gourmande, elle

 

permet même de se soigner en se régalant ! A condition de bien maîtriser les dosages…. Voici une

 

technique pour réussir à tous les coups ses petits plats aux huiles essentielles.

 

 

Certaines huiles essentielles , raisonnablement parfumées, peuvent être insérées à raison d’1 voire 2 gouttes dans vos préparations culinaires. C’est le cas généralement des essences d’agrumes ( orange, mandarine, citron….) ou de la vanille par exemple. D’autres, nettement plus  » relevées « , imposent une présence plus discrète: il n’est pas rare de devoir mesurer 1/4 de goutte ou 1/2 goutte afin de ne pas gâter un dessert ou un plat de poisson tout entier! C’est le cas avec les huiles essentielles de romarin ou de cannelle, par exemple. Pour ne pas vous tromper et parfumer sans écoeurer, voici une technique géniale et toute simple.

 

LA TECHNIQUE DU CURE-DENTS

 

  • Trempez la pointe d’un cure-dents en plastique ( bien pointu ou en bois ) , de préférence légèrement écrasée, dans un flacon d’huile essentielle.
  • Plongez la pointe du cure-dents  » aromatisée » dans une cuillerée de votre préparation ou d’un support plus favorable à sa dilution ( miel, huile végétale….). Renouvelez, si nécessaire, avec l’autre extrémité du cure-dents ( à chaque fois, c’est un usage unique ! N’allez pas mettre du yaourt ou du miel dans votre flacon d’huile essentielle ! ) .
  • Jetez votre cure-dents. Il ne pourra pas resservir !  

 

Quelques règles de base de la cuisine aux huiles essentielles …….

 

  Employez uniquement des huiles essentielles comestibles ( toutes ne le sont pas ) et de la meilleure qualité possible, 100% naturelles ( jamais synthétiques !), bio si possible.

♣  Ne faites jamais cuire vos huiles essentielles : ajoutez -les après la cuisson de vos plats chauds, ou sinon à vos préparations crues et destinées à le rester ( marinades, salades de fruits….).

  Lorsque , dans une recette, il est indiqué que vous devez mettre 1 goutte , ce n’est pas 2 gouttes, c’est 1 goutte !

  Ne versez jamais directement de l’huile essentielle dans une préparation.

 

 

 

Recettes à base d’huile essentielle

 

Cuisinier de formation, Frank Vandaele a dirigé un restaurant durant des années. Vous

trouverez ici quelques unes de ses meilleurs recettes.

Calamar au cumin et citron salé

Ingrédients (4 pers.)
p.p 250g.calamar en tranches, ½ citron salé, 250 ml de tomates concassées avec leur jus (si vous utilisez des tomates fraîches pelez-les et ajoutez 50ml d’eau pour la sauce) 3 cuillères à soupe huile d’olives, 1 oignon d’Espagne en brunoise, 3 gousses d’ail pressées, un peu de sel et poivre, ½ cuillère à café d’harissa, 2 citrons pressés, 5 à 6 goutte d’huile essentielles de cumin, un peu de thym frais, une feuille de laurier. Servez en garniture du riz cuit dans l’eau salé.
Préparation
Faites revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olives dans un wok. Ajouter les tomates concassées, le citron salé et les épices. Laissez mijoter les calamars dans la sauce pendant 25 minutes à feu doux. A la fin de la cuisson diluer 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de cumin (ou si vous préférez de Carum carvi)
Variante
On peut aussi sauter les tranches de calamars crus dans l’huile d’olives pendant 20 min et ajouter à la sauce.
Au moment de servir ajoutez quelques feuilles de menthe et de coriandre.

Velouté de champignons au poivre noir

Pour 4 personnes
1 gros oignon d’Espagne (ou deux oignons moyens), 500 gr. de champignons de Paris, 1 à 2 cubes de bouillon de légumes, une botte de persil, 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de poivre noir (Piper nigrum)

Préparation
Mettre l’huile dans une casserole et ajouter les oignons hachés puis les champignons coupés grossièrement. Laisser étuver quelque temps puis ajouter l’eau. N’oubliez pas les branches de persil (gardées ensemble avec une petite corde pour les enlever facilement à la fin du cuisson). A la fin de la préparation, ajouter les cubes de bouillon, enlever le persil et mixer. Une fois la soupe bien mixée, diluer quelques gouttes de Piper nigrum.
Une soupe aux potiron et poivre noir est aussi un vrai délice, à vous d’essayer.

Soupe de fenouil et crevettes

Ingrédients pour le fumet de crevettes
500gr de carapaces de crevettes, 1 verre de vin blanc, 4 verres d’eau, quelques branches de persil, 1 oignon, une noisette de beurre.
Ingrédients pour la soupe
250gr de légumes coupés (céleri, oignon, carotte, poireau), 1 boîte de conserve de tomates pelées, 1 verre de cognac ou de whisky (facultatif), une noisette de beurre, 5 gouttes d’huile essentielle de fenouil doux
Préparation
Faire revenir l’oignon coupé finement et les branches de persil dans le beurre. Ajouter les 4 verres d’eau, les carapaces de crevettes et un verre de vin. Laisser bouillir pendant 20 minutes en laissant réduire de moitié. Passer au chinois.
Faire bouillir les légumes avec les tomates pelées et mixer dès que les légumes sont tendres. Ajouter le fumet de crevettes, assaisonner et diluer 5 gouttes d’huile essentielle de fenouil

 bonappetit1.gif

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant