L’ARTICHAUT

Posté par eurekasophie le 17 juillet 2009

 

 

UN ALLIÉ POUR MINCIR ! 

 

 

 

 

L’artichaut, celui que l’on mange, est en réalité le bouton floral de la plante. 

 

Les   » feuilles  » que l’on racle du bout des dents sont des bractées……

 

Ce délicieux légume, riche en potassium, en magnésium et en inuline, vous aide à éliminer ! 

 

 

 

artichaut1.jpg

 

 

 

Valeurs nutritionnelles

pour 100 g

Protides 2,1 g
Glucides 7.6 g
Lipides 0,1 g
Calories 40 kcal

artichautsurpied.jpgartichautfleur.jpg

 

 

Celui que l’on trouve le plus fréquemment dans nos assiettes, c’est le gros Camus de Bretagne !

Mais en Provence, la référence, c’est le violet, un tendre petit artichaut qui se consomme cru quand il est jeune.

artichautdf37d.jpg

 

Un vieux légume !

Les Egyptiens, les Grecs et les Romains mangeaient déjà de l’artichaut et l’utilisaient pour mieux digérer! De son ancêtre le chardon sauvage, il a gardé les piquants, mais sa  » tête  » , sans doute grâce au travail des botanistes, s’est développée pour qu’on y trouve tant à manger !

L’artichaut a été importé en France par Catherine de Médicis, devenant ainsi un plat de rois avant de se démocratiser.

 

artichautdf37d.jpgSon goût particulier artichautdf37d.jpg

 

L’artichaut est un légume particulièrement bien pourvu en glucides, en particulier en inuline, un sucre complexe formé de nombreuses molécules de fructose qui donnent leur saveur caractéristaique à certains légumes de la famille des composés : les topinambours, les salsifis, les cardons, et l’artichaut. L’inuline est un prébiotique, qui nourrit la flore intestinale; par ailleurs, elle est intéressante en cas de diabète ou d’hypercholestérolémie. L’artichaut possède une valeur énergétique plutôt élevée pour un légume, son faible index glycémique est encore un bon point pour celles et ceux qui veulent mincir ! Seul bémol : faites attention à la sauce d’accompagnement ! Généralement, c’est elle qui fait des ravages sur la silhouette ! 

 

artichautdf37d.jpgÉlimination assurée artichautdf37d.jpg

 

L’artichaut contient à peu près 2 % de fibres ( cellulose, lignine….) qui ne sont pas assimilables et qui stimulent le transit intestinal. Mais c’est surtout son apport minéral qui en fait un aliment intéressant pour fondre un peu ! En effet, le potassium accélère l’élimination rénale de l’eau ( l’inuline aussi ) et les autres minéraux et oligo-éléments se révèlent précieux pour maintenir l’équilibre minéral de l’organisme. 

 

artichautdf37d.jpgComment le faire cuire ? artichautdf37d.jpg

C’est tout simple: vous cassez la queue et vous le faites cuire, si possible, à vapeur douce, sinon dans l’eau bouillante salée ( environ une demi-heure).

 

 

 

Les feuilles, digestives et hypocholestérolémiantes 

 

artichaut00.jpg

 

Les feuilles d’artichaut, celles qui poussent le long de sa tige ( et non les bractées que nous suçons ! ) sont, depuis longtemps, employées en cas de troubles digestifs. Elles contiennent une substance isolée par des chercheurs italiens au milieu du XX è siècle, la cynarine, qui stimule le foie et la vésicule biliaire, et qui fait baisser le taux de cholestérol. D’ailleurs, de nombreux médicaments destinés à améliorer la digestion contiennent de l’extrait de feuilles d’artichaut ! Plusieurs études ont démontré que l’extrait d’artichaut était efficace en cas de syndrome de l’intestin irritable ( appelé aussi colopathie fonctionnelle ) et contre l’hypercholestérolémie. On trouve de l’extrait d’artichaut en complément alimentaire, sous forme de capsules, de gélules ou de comprimés. 

 

LA LÉGENDE …………..

Le nom scientifique de l’artichaut, Cynara, vient du nom de la belle jeune fille qui, d’après une légende grecque, avait résisté aux avances de Zeus……En colère, le dieu l’a transformée en plante épineuse !

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

3 Réponses à “L’ARTICHAUT”

  1. emule dit :

    as tu esaaie a la secher?????el est très belle seche, jolie jolie, un bouquin de flaurs de ca,…..je l`adore!!!

  2. eurekasophie dit :

    Bonjour,
    Non je n’ai jamais essayé de faire sécher des fleurs d’artichauts , mais des chardons oui ! Effectivement, cela fait de très jolis bouquets
    Merci pour ta visite et ton commentaire
    Cordialement
    Sophie

  3. maigrir dit :

    De fait cet avec beaucoup du joie sommaire j’ai decouvert tout ceci website. Votre entière article est réellement tres intéressant. tout ceci que vous dite est sincère, cependant comme chaqu’un peut son avis dans ce cas vous ne devez vous demander que tout le fameux monde ne à la possibilité de pas concevoir de de fait la meme maniere, nous vous conseillerai du nuancer votre avis a propos du tout ceci sujtet. Votre entière site est convenablement et on met des aarticles réellement tres educatif. Nous vais sauvegarder le nouveau magasin site et nous le fameux conseillerai qui plus est a mes plus vielles copines.Nous vous souhaite bon nombre de courage dans ce cas vous ne devez vous demander continuer le excellent service.

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant