ET LA TROUSSE ?
Posté par eurekasophie le 15 juillet 2009
Non, pas la frousse, j’ai bien écrit la trousse …..Ben oui, celle des vacances !
Ha bon, il faut une trousse pour les vacances, me direz-vous….
Bien sûr !
Et pas question d’y mettre des stylos , gomme, feutres etc…,
Non, lisez plutôt.
Oui je sais, ceci n’est pas une trousse mais une valise …..nan mais….. je suis blonde mais tout de même !!!
La trousse est dans la valise et toc !
Quels cosmétiques y mettre avant les grandes migrations de l’été ? Pas tout à fait les mêmes que d’habitude !
Soleil, grand air, farniente et repos représentent en effet pour la peau et les cheveux des conditions très
particulières et bien différentes du quotidien.
Et quelques produits bien choisis peuvent les aider à traverser cette période en toute beauté.
Notre peau et nos cheveux ont l’habitude de vivre dans des bureaux climatisés, de surmonter le stress quotidien et le manque de sommeil, sont soumis à l’obligation de toujours paraître parfaits, lisses, nets et, éventuellement maquillés. Pour eux aussi, c’est l’heure des vacances ! Un peu moins de contraintes, un peu plus de vie au naturel, mais aussi des conditions qu’ils apprécieront bien moins si on ne prend pas la précaution de les en protéger: les expositions au soleil, le sel marin, les fortes chaleurs peuvent aussi les faire souffrir…..et seront bien mieux supportés avec quelques cosmétiques bien choisis.
AVANT LE DÉPART
Si vous avez suivi les conseils donnés dans ma rubrique au mois de mai (voir dans archives du mois de mai ) , vous avez déjà fait tout ce qu’il fallait pour partir avec une ligne remodelée. L’heure n’est plus aux amincissants, ( sauf peut être exception faite pour les aoûtiens ) mais aux préparatifs pour que les peaux et cheveux soient au mieux de leur forme et prêts à s’enjoliver davantage encore sous l’effet du soleil et …surtout du repos.
Pour la peau, 3 mots clés : EXFOLIATION, ÉPILATION, HYDRATATION
Programme en 3 points pour la peau, avec deux maître-mots à chaque étape: douceur et respect de l’équilibre naturel de
l’épiderme.
- L’exfoliation, ( peeling ) du visage comme du corps, permet de débarrasser la peau de cellules mortes et d’affiner son grain. Déconseillée juste avant une exposition solaire, car elle affine l’épiderme et le prive ainsi de quelques défenses face aux agressions, elle se pratique une bonne semaine avant le départ, et n’est plus nécessaire ensuite jusqu’au retour. ( certains peelings pour le visage peuvent être faits tous les deux ou trois jours…Tout dépend de la marque , voir les indications du fabriquant) . Pas de décapage à l’horizon, la formule du produit doit être aussi douce que le geste du gommage. Mieux vaut éviter tous les exfoliants un peu agressifs agissant un peu àla façon d’une toile émeri, et préférer les agents abrasifs bien réguliers comme les microbilles de jojoba ou les cristaux de sucre fondant.
- L’épilation peut se faire en institut comme à la maison, de préférence à la cire qui laisse une tranquillité d’environ 3 semaines avant que la repousse des poils ne soit trop visible. Froide ou chaude ( un peu plus difficile à manier ), elle se trouve maintenant très facilement de qualité bio, y compris en bandelettes toutes prêtes et très pratiques. Quant à moi, je préfère la cire chaude dont je vous donnerai une recette maison très très vite . On peut prévoir, exceptionnellement, un petit rasoir dans sa trousse …ben oui la trousse ! pour les « raccords » d’urgence .
- L’hydratation, enfin, est toujours indispensable pour que la peau soit en forme. Huile sèche ou lait pour le corps et crème de soin pour le visage sont toujours des passages obligé, et ce, quotidiennement.
« Aïe Aïe ! mes oreilles! excusez moi s’il vous plait pour cette interruption tout à fait volontaire de la rédaction de mon article…… La petite fille de ma voisine habitant la maison en face de la mienne essaie de jouer la sonate pour piano N° 14 de Beethoven …. Francine ma voisine lui avait pourtant dit que c’était pas de la tarte à jouer…la petite n’en n’a cure et s’obstine. Faudra tout de même que je dise à Francine que les leçons de piano on en donne à Six Fours. Je ferme mes volets et mets le ventilo…en marche . Si si , c’est nécessaire. Dans la foulée je vais me chercher une tasse de café, quelqu’un en veut ? »
Pour les cheveux: COIFFEUR ET SOIN TONIFIANT
Eux aussi vont être en première ligne, exposés directement au soleil ou étouffés sous les chapeaux, baignés dans la mer ou les piscines, attachés pour être tranquille ou emmêlés par le vent sur la plage……
- Une bonne coupe chez le coiffeur permet de tonifier les pointes et d’assurer la bonne forme des fibres capillaires. Si vous aviez l’intention de refaire faire vos mèches ou votre balayage, attendez plutôt votre retour de vacances. Le sel de la mer, le soleil vont les éclaircir , il n’y a donc pas urgence ! Programmée juste avant le départ, la coupe de cheveux assure aussi une coiffure facile pendant la durée des vacances, surtout si elle est un peu courte.
- Un masque ou un soin fortifiant , pratiqués régulièrement pendant le mois qui précède le départ, sont tout à fait bienvenus également pour donner tonicité et bonne tenue à votre coiffure. En la matière, la cosmétique bio a fait beaucoup de progrès : c’est le moment d’en profiter.
LES INDISPENSABLES DE L’ÉTÉ
C’est le moment de constituer la trousse des vacances. NON, pas celle-ci vous dis-je…
Celle là que j’ai dû sortir de la valise
Côté cosmétiques, elle peut se faire plus légère que d’habitude, mais elle comporte aussi des incontournables qu’il est impensable d’oublier.
Deux produits pour une hygiène parfaite
- Le gel-douche quotidien peut se faire 2-en-1 : corps et cheveux, pour laver en douceur et éliminer sel, sable et transpiration. Pas de fioritures nécessaires, un bon basique à la formule douce et fraîche, de préférence riche en composés hydratants, est tout à fait indiqué.
- Le déodorant peut être le même que le reste de l’année, c’est-à-dire sans sels d’aluminium mais efficace sur la journée, et là encore, la cosmétique bio offre un large choix de produits performants. Ma préférence: les petits roll-on sans alcool et pas trop chargés en huiles essentielles, pour éviter tout risque de réactions d’intolérance en conditions extrêmes.
LA PROTECTION SOLAIRE
- La crème (ou le lait) solaire est indispensable voire vital : on connaît les méfaits des rayons UV pour la peau, qui se traduisent immédiatement par des coups de soleil et, à plus long terme, par des risques avérés de développement de mélanomes ( cancers de la peau ). On se protège donc avant chaque exposition, avec un produit à fort indice SPF ( ça n’empêchera pas de bronzer ) assuré par des écrans minéraux (dioxide de titane et /ou oxyde de zinc), et on choisit de préférence les produits qui laissent un léger film blanc sur la peau. Oui, oui, c’est peut être un tout petit peu moins esthétique, mais on est sûr au moins qu’ils ne contiennent pas de nanoparticules dont les effets sont suspectés d’être assez nocifs pour l’organisme.
On applique une bonne dose de produit avant chaque sortie, et on n’oublie pas de renouveler fréquemment ce geste, puisque les filtres et écrans solaires ne sont actifs que pendant environ 2 heures. Les bains, la transpiration, les frottements ( sur le sable par exemple) diminuent aussi leur efficacité: il ne faut donc pas hésiter à se tartiner, se re-tartiner, se re-re-tartiner vous et vos enfants , très souvent au cours de la journée.
- L’après- soleil n’est pas non plus superflu. Il permet à la peau de se réhydrater, de s’apaiser après l’exposition, et de reconstituer ses défenses et sa tonicité avant la suivante. Corps et visage doivent y avoir droit chaque soir….et pourquoi pas aussi chaque matin, en guise d’hydratant quotidien.
- Quant aux cheveux, eux aussi peuvent être protégés et réconfortés avec l’applicatio, une ou deux fois par semaine, d’une huile ou d’un soin nourrissant.
La mise en beauté quotidienne
- La crème hydratante pour le visage ( on ne revient pas sur son impérieuse nécessité quotidienne) doit être de ce voyage comme de tous les autres. On peut la choisir légère pour mieux la supporter par temps chaud, en veillant à ce qu’elle ne contienne pas d’huiles essentielles photosensibilisantes ( principalement celles d’agrumes) qui peuvent être responsables de réactions indésirables au soleil. Inutile en revanche qu’elle soit dotée d’une protection solaire qui, on le rappelle, n’est efficace que durant environ 2 heures. On parie que vous ne renouvelez pas l’application de votre crème de soin ( ou de maquillage pour les crèmes teintées) aussi souvent: la crème solaire spécifique est là pour ça.
- Le maquillage peut s’oublier ( ça reposera la peau) ou s’alléger fortement. Pour une soirée, une crème teintée ou une poudre minérale sur une crème hydratant, une touche de gloss et un peu de mascara suffisent à enluminer le teint et à vous faire paraître tout à votre avantage. Oubliez aussi brushing et autres laques et sprays toujours un peu étouffants: laissez un peu vos cheveux vivre au naturel, ils vous le rendront en vigueur et en brillance.
LE petit PLUS: UNE lotion ANTI-MOUSTIQUES
Je l’ai oubliée !
Bonnes vacances à vous, à votre peau et à vos cheveux !
J’aurais bien besoin d’aller chez le coiffeur !!!Et Bonnes vacances à toi si tu en prends!!!
ARSENE GRISALI