ARGANIER
Posté par eurekasophie le 23 juin 2009
L’arganier ne pousse qu’au Maroc
De nombreuses tentatives de transplantation d’arganiers ont généralement échoué.
Il n’y a qu’une explication à cela. Si l’arganier pousse si bien, rejetant souvent les autres espèces d’arbres c’est qu’il est parfaitement adapté à son écosystème.
La terre aride et le climat largement ensoleillé conviennent parfaitement à l’arganier.
L’arganier n’a besoin que peu de pluies. Heureusement car il ne pleut que de 30 à 50 jours par an sur la côte à Agadir, encore moins au sud du Souss, de 15 à 30 jours par an seulement.
En plus, les brumes et rosées matinales océaniques portées par les courants froids des Canaries lui procurent un complément hygrométrique.
Mais pour l’essentiel et pour arriver à survivre, l’arganier possède un système racinaire extrêmement développé. Il va puiser l’eau profond, jusqu’à 20 et 25m sous terre. En effet les racines de l’arganier représentent 5 fois sa partie aérienne, (son tronc et ses branches).
Cela lui est nécessaire car entre 2 et 4 semaines par an soufflent le Chergui et le Sirocco, vents chauds et secs venus du proche Sahara.
Les températures au sol, (et à l’ombre), peuvent dépasser 50°C.
Par contre, l’hiver il peut geler et neiger dans les montagnes de l’Atlas.
Sous réserve que les conditions climatiques extrêmes ne soient pas trop longues, l’arganier les supporte bien. On compte 150 à 300 arganiers à l’hectare et la forêt est clairsemée car l’arbre réclame la lumière.
Pour la sauvegarde de l’arganier
Arbre millénaire du sud-ouest marocain, l’Arganier produit une huile aux multiples vertus, l’Huile d’Argane. Dans le prolongement de la tradition berbère, le Projet Targanine rassemble des coopératives féminines qui associent savoir-faire ancestral et technique d’extraction moderne pour produire des huiles culinaires et cosmétiques de très haute qualité. En vendant leurs produits, les femmes s’assurent un revenu qui leur permet de vivre dignement et contribuent à la préservation d’une arganeraie aujourd’hui menacée par la désertification.
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Utilisée comme aliment l’huile d’argane a des propriétés diététiques comparables à celles de l’huile d’olive, utilisée dans la médecine traditionnelle marocaine, prévient l‘arthérosclérose, rhumatismes et douleurs articulaires.
En usage externe comme cosmétique pour revitaliser la chevelure, combattre le dessèchement et le vieillissement de la peau, antiride, fortifier les ongles cassants.
Egalement : Acné, gerçures, brûlures
Pour ma part, je l’utilise tous les jours, et je trouve cette huile formidable. Méfiez-vous tout de même de l’huile d’argane que l’on trouve dans certains magasins et qui n’est pas 100% naturelle. Je vous conseille plutôt les magasins bio, les pharmacies….
|
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.