LA CUSCUTE CHINOISE

Posté par eurekasophie le 22 juin 2009

homme.gifHa non, pas lui……..                       personnagerigoloquiserelaxe.gif                    De pire en pire ….z’avez pas autre chose sous la main ?

……..Sous la main, euhh  j’ sais pas. Mais bougez pas, j’ vais voir en réserve …..vous en faut combien d’ beaux mâles ? 

 

personnages3emeage5.gifBon ben voilà, me reste qu’ çui là …Hé bé voui ma pôve dame mais y’a m’dame Sophie qu’est déjà passée par là….

 

POUR LES MESSIEURS EN PRIORITÉ !

 

 

Un homme épanoui et sûr de lui fait le bonheur de sa compagne: c’est une évidence ! 

 

Et nul doute que la cuscute va contribuer au bonheur des couples.

 

Cette plante médicinale, un peu particulière, nous arrive de Chine avec une redoutable

 

réputation  d’aphrodisiaque.

tritriva.gif Nananèèèèèèreuuuuuuuu 

cuscuta.jpg La cuscute (Cuscuta sinensis), appelée aussi Chinese dodder, est une herbe orientale assez particulière….Sorte de liane parasite, sans feuille ni chlorophylle, elle aspire les nutriments de la plante hôte sur laquelle elle se fixe. Elle se présente sous forme de longues fibres, comme des cheveux, qui viennent s’enrouler autour des feuilles et des tiges. Son nom chinois, Tu Si Zi, signifie  » graine de soie de lapin », ses fibres ressemblant à la fourrure soyeuse du petit mammifère. En Occident, il existe aussi plusieurs cuscutes aux propriétés différentes: son surnom est beaucoup moins flatteur, on l’appelle  » cheveux du diable » parce que cette  » mauvaise herbe  » envahit tout ! La cuscute chinoise est très commune en Chine ( ben tiens donc ? ) et en Asie du Sud-Est. Elle pousse en bord de mer et dans les champs, à l’orée des forêts, car elle apprécie la lumière. On ramasse les plantes entières en automne. Rassemblées en tas, elles sont battues (SOS Cuscutes battues) pour en récolter les graines mûres.

PETITE PARENTHÈSE SUR LA CUSCUTE D’EUROPE 

La cuscute d’Europe (Cuscuta europea), encore appelée grande cuscute, parasite la luzerne. La cuscute du lin (Cuscuta epilinum) s’intéresse au lin. La cuscute du thym (Cuscuta epithymum), de taille plus petite, s’attaque au………Y’en a qu’un qui lève le doigt ..les autres regardent les mouches voler…..je retiens les noms …voui Marius la cuscute du thym s’attaque au thym et se plaît sur certaines landes à bruyère ou à genêts. Très utilisées en médecine populaire il y a une centaine d’années, les cuscutes sont complètement oubliées par la phytothérapie.

Cholagogue, hépatique, hémostatique et carminative, la cuscute soigne les problèmes de foie, de vésicule biliaire et de gaz intestinaux. Dans les anciens écrits, j’ai relevé que la cuscute prend aussi les propriétés médicinales de la plante à laquelle elle s’attache: c’est la raison pour laquelle la cuscute de thym était considérée comme la meilleure. Si vous ne connaissez pas les nombreuses vertus fabuleuses du thym rendez-vous dans  » Mon répertoire des plantes les moins usitées  » à la lettre « T » comme………..euh ben comme « tartare » , ou « tonton » , ou bien encore thym tiens! 

ET LA CUSCUTE EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE …..

Le QI, c’est l’énergie. Hé non, dans ce cas précis ce n’est pas le quotient intellectuel !!!! Qui vient de dire que j’avais le QI d’une huître ??? Aller que le ou la coupable se lève et prenne la porte …..Ha c’est malin Abdou ! remets cette porte ou tu l’as prise …nan mais !!!! Bon j’en étais où ? Alors donc la cuscute est employée depuis toujours pour renforcer le Qi des reins, c’est-à-dire qu’elle est conseillée aux personnes dont l’énergie au niveau rénal est défaillante, ce qui se traduit par les symptômes suivants: impuissance, envie fréquente d’uriner, troubles digestifs, maux de dos, mais aussi faiblesse hépatique et troubles visuels. La cuscute est donc indiquée comme stimulant de toute la sphère uro-génitale et comme aphrodisiaque: elle figure parmi les toniques sexuels les plus reconnus de la pharmacopée traditionnelle chinoise. On peut également tester ses effets en cas de maux de dos ou de transit intestinal irrégulier. En médecine ayurvédique, Cuscuta relaxa ( une variété proche) est, quant à elle, utilisée pour les mictions difficiles, la jaunisse et les courbatures: éloignées par des milliers de kilomètres, deux traditions médicales très différentes se rejoignent.

LES ÉTUDES MÉDICALES SE MULTIPLIENT 

Les traditions, c’est bien, mais les preuves scientifiques, c’est encore mieux. Les chercheurs ne pouvaient pas laisser échapper une telle plante sans essayer d’en savoir plus!  Ce n’est qu’il y a une dizaine d’années que les chimistes de l’Université de Pékin ont pu isoler les principaux composants de la cuscute: flavonoïdes , quercétine, astragaline, galactosides, stérols, vitamine A et la cuscutine, une substance qui lui est propre, comme son nom l’indique. Au cours d’une étude se déroulant sur 50 jours, 76 % des hommes qui avaient pris un mélange de cuscute et d’autres plantes aphrodisiaques ont pu guérir leur impuissance; une enquête, réalisée 2 ans plus tard sur ces mêmes patients , a montré l’absence totale de rechute. En chine et au Japon, les études des phytochimistes, expérimentales ( sur des rats de laboratoire) ou cliniques se sont multipliées au cours de ces dernières années.

INFERTILITÉ, CANCER ET DÉFENSES IMMUNITAIRES

En voulant démontrer l’efficacité de la plante dans tous les domaines où elle est utilisée traditionnellement — et notamment l’infertilité masculine, l’impuissance, le prostatisme ou le risque d’avortement spontané —, les chercheurs ont découvert que la cuscute possède une réelle activité phytohormonale. Elle stimule certaines glandes, ce qui augmente ou régule — selon les cas — la production de progestérone, d’œstrogène, de testostérone et d’autres hormones. En conséquence, la cuscute limiterait la prolifération des cellules cancéreuses dans le cas du cancer du sein; elle ralentirait le processus de l’hypertrophie de la prostate; et elle augmenterait la spermatogénèse (production de spermatozoïdes). Même sa réputation d’aphrodisiaque ne serait pas usurpée !

 

DE A à Y , LES INDICATIONS PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE 

  Avortement (risque d’avortement spontané)

◊  Bronchite chronique

  Cancer du sein

  Cataracte

  Diarrhée et autres troubles du côlon

◊  Dorsalgies

 Éjaculation précoce

  Faiblesse hépatique

  Hépatisme

  Hypertrophie de la prostate

  Impuissance

  Infertilité masculine

  Insuffisance de sperme

  Miction difficile

  Vision déficiente

◊  Yeux (illumine le regard).

 

COMMENT LA PRENDRE 

Difficile de faire soi-même ses récoltes de graines de cuscute, mais on trouve des extraits standardisés, sous forme de compléments alimentaires, dans les magasins de produits naturels et parapharmacies. En comprimés ou en gélules, elle est parfois associée avec des plantes aux propriétés comparables, comme le tribulus. Je rappelle que le Tribulus terrestris est un remède réputé contre les dysfonctionnements érectiles et les problèmes circulatoires.

Avant de consacrer la cuscute chinoise comme  » reine des aphrodisiaques » , attendons d’autres études, menées dans d’autres pays, pour confirmer ses propriétés exceptionnelles. Les recherches sont récentes et réalisées dans des pays qui ont un intérêt économique à sa commercialisation. Mais, en cas de  » baisse de régime » et d’insuccès avec des plantes spécialisées ( ginseng, gingembre, cardamone, schisandra….), n’hésitez pas à essayer la cuscute.

 

humoursperme.jpg

 

 

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

14 Réponses à “LA CUSCUTE CHINOISE”

1 2
  1. francis02 dit :

    couc Sophie
    on en apprend des choses chez toi!!!
    bonne journée
    bisous

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  2. Bonjour Sophie, jeme demandais ce que c’était la quoi…cuscute, je ne connaissais pas du tout et jamais vu mais impressionnant de lire ton article. Très sympa et bien imagé. Super. Bon je t’avoue que j’attends les rercherches et après peu être un jour je trouverais bien son utilité.
    Bonne journée à toi. Bises. tendresse

  3. rvallou dit :

    Bonjour sophie,
    tu vas bien ?
    je n’ai retenu que le joli garçon lol
    je sais c’est po bien mais que veux-tu lol
    j’ai un peu de temps aujourd’hui pour aller sur le net alors j’en profite
    bisous et bonne semaine
    Val

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  4. eurekasophie dit :

    Hello Francis,
    Tu vois un peu …..J’espère que tu n’en as pas besoin toi lol!!
    Merci infiniment pour ta visite mon ami
    Gros bisous
    Sophie

  5. eurekasophie dit :

    Bonjour Tendresse,
    Hé ben voui, la cuscute… On en apprend des choses dans la vie. J’espère de tout coeur que tu n’en auras pas besoin. Mais…..si….un jour…alors peut être, si le blog est toujours là , tu pourras venir y puisser quelques infos
    Merci pour ta visite et ton commentaire mon amie
    Gros bisous
    Sophie

  6. eurekasophie dit :

    Kikou Val: ça prouve que tu as du goût pour les belles « choses » lol!! c’est sûr, à côté des deux misérables de la gente masculine de l’étage supérieur, il n’y a pas photo.
    Je te remercie pour ton commentaire ma Val
    Gros bisous
    Sophie

  7. tritriva dit :

    Coucou Sophie,
    C’est pas mal non plus le sperme qui se transforme en grenouille, forcément, le sperme c’est du tétard :-) . Il aurait pu les évacuer autrement… :-) .
    Passe une bonne nuit
    Et une bonne semaine
    Bisous et A+
    Tritriva

  8. eurekasophie dit :

    Tritriva: lol! c’est un petit clin d’oeil . Il faut bien rigoler de temps en temps .
    Merci pour ta visite
    Gros bisous et bonne soirée

  9. homur72 dit :

    bonjour je voudrais me procurer de la cuscute chinoise pour essayer ….mon pharmacien m’en a parlé mais je ne n’en ai trouvé jusqu’a présent nulle part
    pourriez vous me faire savoir ou je peux trouver ce produit à paris ?
    merci pour votre article et pour votre réponse

  10. eurekasophie dit :

    Bonjour Homur72,
    Tout d’abord, merci pour votre visite et votre commentaire.
    Vous trouverez de la cuscute dans les magasins bio…ou magasins spécialisés en produits asiatiques. Sur Paris, ça ne doit pas manquer.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes
    Bien cordialement
    Sophie

1 2

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant