ON EST DANS LA MELASSE !

Posté par eurekasophie le 20 juin 2009

 

 

AVISSSS , AVISSSSS à la peau pull à sillon 

 

 

 

Pendant que vous vous gaussez de mon jeu de mots, j’apporte une info ..de taille : être dans la mélasse ….

 autrement dit, la misère, c’est la pauvreté et donc être aussi dans la dèche, la débine, la limonade, la mistoufle, la mouscaille, la poisse (rien que des mots féminins !!!) heureusement qu’on dit aussi « être dans l’embarras quand on a pris un « bouillon » ! et on est dans les « ennuis » quand on a le « guignon » !

 

METS LA MES LACETS AUSSI ……UN SUPER ALIMENT MÉCONNU ET TOC ! (allez donc, cherchez……. hi hi )

 

Euh non, tout va bien merci…..j’ai pris ma température ce matin: 37.2° , 13.8 de tension, langue rose, oeil vif et brillant …. enfin tout va bien merci et je ne vois pas pourquoi on s’alarme dans les chaumières…..

 

Mais dans le petit village d’Eurakasophix tout le monde se fait du soucix pour Sophix…Enfn, Sophie .Voyez plutôt.   asterix5.gif

 

moutons.gifmoutons.gifmoutons.gifmoutons.gif

 

 

asterix2.gifastrix2.gifasterix.gifasterix3.gif     asterix7.gifasterix8.gif    asterix5.gif

 

 

Idefix: « ?????????? « 

Bonemine :  » Quand je vous dis que cette péronnelle s’arrange toujours pour faire parler d’elle »

Astérix: «   ô Abraracourcix, notre chef , j’ai envoyé Obélix chercher Panoramix notre druide dans la forêt, j’espère qu’il pourra guérir Sophix « 

Abraracourcix :  » Par Toutatis,  tu veux me dire Astérix ce que font ces moutons au-dessus de notre tête, encore une de ses idées farfelues. J’espère

qu’ils ne vont pas nous tomber sur la tête hein ! Ha les femmes ! « 

Assurancetourix :  » Et si je vous jouais un petit air, histoire de détendre l’atmosphère …. »

Pirate: «   J’a »ive pas à savoi’ ce que je viens fai’e dans cette histoi’e moi? Et pou’quoi je me ‘et’ouve à te »e avec des moutons au-dessus de la tête. Quelle

galè’e ! »

asterix5.gif              druide1.gif                      asterix10.gif

 

Panoramix : « Hé hé…mon pauvre Obélix, je ne pense pas que ta chère Sophie ait besoin de mes potions. Elle a surtout besoin de se changer un peu les

idées, de s’amuser,  laissons la faire »

Obélix :  » Ho oui ma Sophix ….ma Sophix ! «     

 

 

 

LA MÉLASSE NOIRE DE CANNE À SUCRE

 

Un super aliment méconnu 

 

La mélasse est ce liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre. Seul le sucre intégral ou sucre complet (rapadura, sucanat) demeure totalement pourvu de sa mélasse, d’où sa couleur très foncée et son goût caractéristique de caramel réglissé. ( Et non pas le car à Mel a reglissé). Le sucre de canne roux bio est un sucre cristallisé partiellement épuré de sa mélasse. ( Donc pas de mouscaille….) Attention: la méfiance s’impose vis-à-vis du sucre roux non bio, car il ne s’agit fréquemment que d’un sucre blanc recoloré avec du caramel ! 

 

« Mélasse noire 2 : le retour »  ( Silence on tourne…..) 

Une petite place est aujourd’hui réservée à la mélasse dans les magasins bio, et c’est tant mieux. Il est en effet plus que temps de réhabiliter ce produit trop longtemps dédaigné, et qui se voit encore qualifié de  » résidu » ( c’est d’un fin !!!) dans les dictionnaires parce qu’il « refuse de donner des cristaux » – ouh, le vilain ! En réalité, la mélasse noire est un produit précieux qui se classe dans la catégorie des aliments à haute densité nutritionnelle. Bref, c’est un super aliment qui n’aurait jamais dû disparaître de nos cuisines.

 

Un concentré nutritionnel peu coûteux 

La mélasse est surtout réputée pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments. Le sucre de canne complet entre 1 500 et 2 800 mg aux 100 g (selon la qualité de la canne (non pas de la cane) selon les années. La mélasse noire disponible dans le commerce en contient autour de 5 000 mg, donc bien plus. Quant au sucre blanc, il ne contient plus que de simples traces de minéraux, de l’ordre de 30 à 50 mg.

La mélasse noire est notamment riche en  potassium, calcium et fer. Cela la destine tout naturellement aux personnes anémiées et aux femmes enceintes (fer) ainsi qu’aux personnes dont le terrain ( mais non pas celui sur lequel est construit votre maison)  est acidifié et déminéralisé (potassium, calcium). Pour l’anecdote, je sens que je vais vous épater là.. la couleur très foncée du sucre complet, non séparé de sa mélasse, est due au fer ! Ha! alors, qu’est ce que je disais. Les besoins en fer de la femme adulte sont de 16 mg/jour et ceux de la femme enceinte, de 25 à 35 mg / jour. Selon l’étude SUVIMAX , 25 % des femmes en âge de procréer manqueraient de fer. La mélasse noire se présente donc comme une excellente source complémentaire de fer puisqu’elle contient entre 15 et 28 mg au 100 g .

La mélasse est également bien pourvue en vitamines, notamment celles du groupe B, mais aussi en protéines ( les huit acides aminés essentiels sont présents). Ce concentré nutritionnel peut donc aider l’organisme à combler une partie des déficiences nutritionnelles qui affectent, à la longue, son équilibre. De plus, détail non négligeable, la mélasse présente l’avantage d’être excessivement peu coûteuse (aux alentours de 3 € pour 500 g ! ). Il s’agit clairement d’un super aliment au rapport qualité-prix imbattable. A raison d’une cuillerée à café bien pleine par jour en dose d’entretien, il faut plus d’un mois pour vider un pot de 500 g ! 

 

Petit détour instructif par l’Inde …….

Le Carakasamhitâ ( mais non je n’éternue pas !), traité fondamental de la médecine indienne ayurvédique, parle du jus de la mélasse de canne à sucre. Selon ce traité, le jus de canne à sucre est aphrodisiaque, rafraîchissant, laxatif, onctueux, revitalisant et doux. Quant à la mélasse , elle est jugée aphrodisiaque, onctueuse et très bénéfique en cas de lésions.

L’Âyurveda distingue trois grands types de constitution physique et psychique : vâta, pitta et kâpha. L’énergie vitale vâta régule le système nerveux. Elle est l’origine de la capacité d’adaptation de l’individu. Le côlon est considéré comme étant le « siège » principal de vâta. Ce sont les personnes à dominante vâta qui retireront le plus grand bienfait d’une consommation quotidienne de mélasse noire. Plus vous avez de points communs avec la constitution vâta, plus la mélasse noire est en mesure de jouer pour vous le rôle d’alicament ( non je n’ai pas fait de faute de frappe . Un alicament est un aliment très bienfaisant pour la santé, riche en vitamines, oligo-éléments, etc… voilà ! ) Consultez le tableau ci-dessous et dénombrez les éléments vâta de votre constitution. 

 

En pratique 

◊  En entretien : 1 cuillerée à café par jour à diluer dans un verre d’eau ou à mélanger à un yaourt nature ou à étaler sur un morceau de pain. Faites le test avec un yaourt bio au lait de brebis, c’est hummmmmmmm un vrai délice !

Une consommation très régulière de mélasse noire à cette dose d’entretien ne pourra qu’être profitable aux personnes souffrant d’hyperacidité tissulaire chronique, à celles affectées d’un terrain dystonique et / ou arthritique, de même qu’à celles dont la constitution est à dominante vâta (voir tableau plus bas ….oui je fais le faire ce tableau ) 

◊  En intensif : 2 cuillerées à café bien pleines par jour pendant 1, 2, voire 3 mois …..Et oui faut ce qu’il faut ! Procédez ainsi dès lors qu’il s’agit de lutter contre un état d’anémie, de soutenir et de fortifier votre organisme au cours de période délicates ( grossesse, ménopause, examens…….) ou encore en cas de baisse de régime, de coup de blues.

Que mesdames ne s’inquiètent pas pour leur ligne: l’apport calorique demeure on ne peut plus raisonnable puisqu’il se situe approximativement autour de 30 calories par cuillerées à café .


tableau.gif Voici, comme promis mon tableau hum hum !

 

VÂTA

Sur le plan physico-physiologique

Mots-clés: minceur sécheresse

CARACTÉRISTIQUES

En général, je suis mince et j’ai une ossature légère- Mes muscles sont déliés, mes veines, proéminentes, et mon visage, plutôt log et anguleux- Ma peau est fine et plutôt sèche, mes cheveux sont secs et fins, et mes ongles, secs et cassants- Mes lèvres sont minces et sèches- Mes selles sont sèches, dures, parfois liquides.

VÂTA

Sur le plan physico-physiologique

Mot-clés: vivacité, versatilité

CARACTÉRISTIQUES

Je suis très actif et toujours en mouvement, je marche d’un pas vif, mon élocution est rapide, on me trouve bavard-Je suis versatile et imprévisible, j’apprends vite, mais j’oublie tout aussi vite- J’ai un sens créatif prononcé et je déteste la routine, la monotonie- En situation de stress, l’anxiété me gagne, j’hyperventile, je deviens insomniaque- Le vent et le froid me dépriment- Mon appétit est irrégulier.

 VÂTA

Organes et régions corporelles les plus sensibles

CARACTÉRISTIQUES

Nerfs, peau, côlon, articulation, os, colonne vertébrale.

 VÂTA

Conséquences sur la santé de l’aggravation de vâta.

CARACTÉRISTIQUES

Amaigrissement, épuisement-Nervosité, irritabilité, tachycardie, peurs irraisonnées, difficultés de concentration, sommeil difficile avec réveils fréquents- Crampes, douleurs musculaires et articulaires, douleurs lombaires, douleurs menstruelles, douleurs inexpliquées- Bouche sèche, gingivite, troubles stomachiques et intestinaux, constipation, colopathie fonctionnelle- Chute des cheveux, ongles décalcifiés, déformés.

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “ON EST DANS LA MELASSE !”

  1. deessia dit :

    Très bon article merci.

  2. eurekasophie dit :

    Bonjour Deessia, je suis ravie que cet article où j’ai mis un peu de fantaisie vous plaise.
    Merci de votre visite, de votre commentaire et revenez quand vous le voulez…ma porte est grande ouverte
    Bon week end :)
    Bien cordialement
    Sophie

  3. Anonyme dit :

    merçi

  4. suzy dit :

    quelle bouffée d’oxygéne cet article !!! merci sauf i !!!!!

  5. suzy dit :

    et me voilà un qualificatif en plus !!!! vâta !!

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant