AVEZ-VOUS MAL AU GENOU ?
Posté par eurekasophie le 12 juin 2009
LA CHONDROMALACIE
ROTULIENNE
Avez-vous mal au genou ? ou aux genou(x) avec un « X » comme bijoux , cailloux , choux, genoux,
hiboux, poux, ha j’oubliais joujoux !
↑
Bon, qu’est ce qu’y lui prend à Sosso , elle nous parle du chondron de Panoramix notre druide, ou elle cherche les poux dans les joujoux ? Elle est folle cette Sophie, elle est folle ….
La chondromalacie peut apparaître dès l’enfance ou l’adolescence, sans raison, après un traumatisme, ou après 40 ans, du fait du vieillissement du cartilage.
Derrière ce terme barbare de » chondromalacie rotulienne » (CR) ou chondromalacie patellaire, se cache tout simplement un ramollissement et des fissurations des fissurations de la face cartilagineuse de la rotule, celle qui fait face au fémur, mettant l’os à nu. Responsabl, une rupture des fameuses fibres de collagène qui constituent le cartilage (mais aussi la peau et les os). Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. La CR concerne souvent les deux rotules en même temps.
TRAUMATISMES ET MALPOSITION ROTULIENNE
Tout ce qui fragilise le cartilage rotulien peut entraîner une CR, comme certains sports pratiqués pendant l’enfance ou l’adolescence et qui sollicitent intensément les genoux ( saut, course, cyclisme, équitation…) . Il en est de même des traumatismes violents sur le genou ( type accident du tableau de bord) , mais aussi de microtraumatismes professionnels ou sportifs. Les pathologies rhumatismales avec lésions cartilagineuses peuvent s’accompagner également d’une CR . Pour autant, la chondromalacie rotulienne est constante à partir de 40 ans. Mais elle devient pathologique lorsqu’elle fait parler d’elle et ce, dès la deuxième décennie. Enfin, une anomalie ou une malposition de la rotule augmente la pression de la rotule sur le fémur, une compression de nature à âbimer le cartilage rotulien. On parle d’hyperpression rotulienne. La chondromalacie peut être réversible, rester longtemps indolore, ou peut déboucher sur une arthrose précoce de l’articulation fémoro-rotulienne.
UNE DOULEUR CARACTÉRISTIQUE
La CR se signale par une douleur devant le genou.On parle de » syndrome rotulien ». La douleur se manifeste surtout lors de la descente desescaliers ou en position accroupie ou assise, prolongée à fortiori. Elle s’avère donc particulièrement importante lorsque l’on se relève après avoir été longtemps assis, après une séance de cinéma par exemple. Ou bien la CR va se traduire par un dérobemen, un blocage du genou, des craquements sous la rotule ou encore un œdème. L’origine rotulienne ne fait guère de doute: la palpation de la rotule sur le fémur lors des mouvements de flexion et d’extension du genou. Les médecins parlent d’ailleurs du signe du rabot pour définir cette sensation caractéristique de raclement de la rotule sur le fémur.
RADIOLOGIE ET ARTHROSCOPIE
Toute douleur rotulienne nécessite une radiographie destinée à retrouver une anomalie morphologique de la rotule ( le cartilage, lui, est invisible aux rayons X ) ou une malposition rotulienne responsable d’une hyperpression localisée. Seule l’arthroscopie permet de montrer le ramollissement cartilagineux responsable de la douleur.
REPOS ET PROTECTEURS DU CARTILAGE…..
La CH n’est pas nécessairement douloureuse, bien heureusement. Ainsi, seule la douleur rend utile une prise en charge. Elle comporte:
- Le repos sportif pendant quelques mois ou l’arrêt du mouvement responsable.
- Le glaçage de l’ articulation.
- Des antalgiques et des anti-inflammatoires lors des poussées douloureuses.
- Des médicaments protecteurs du cartilage type chondroïtine sulfate.
- La kinésithérapie. Elle repose sur le renforcement musculaire du quadriceps qui permet de recentrer la rotule en cas de malposition.
…..AVANT D’ENVISAGER LA CHIRURGIE
Lorsque le traitement médical s’avère inefficace ( persistance des douleurs) et qu’il s’agit d’une hyperpression rotulienne ou d’une malposition rotulienne, le recours au chirurgien devient nécessaire. Plusieurs interventions sont possibles: intervention classique avec ouverture, arthroscopie de régularisation du cartilage abîmé, lissage des bords de la lésion, section du ligament (aileron rotulien) pour repositionner la rotule. Enfin, le lavage articulaire à base d’acide hyaluronique permet parfois de soulager les douleurs.
PRÉVENTION
Pensez à équiper vos ados…et enfants de genouillères en matériau visco-élastique afin de diminuer le risque de CH d’origine traumatique ( skateboard, patins à roulettes…).
Et utilisez des protections de genou si vous devez travailler fréquemment à genoux.
MÉDECINES DOUCES
♣ Oligothérapie. Essayez le cuivre qui permet d’économiser le cartilage, ainsi que le soufre, le cobalt, le fluor et le manganèse.
♣ Phytothérapie. La reine-des-prés ou le saule blanc qui contiennent de l’acide salicylique peuvent calmer les douleurs, à prendre sous forme de teinture mère, de gélules en poudre ou d’extraits secs.
Bonjour Sophie,
toujours aussi sympa tes astuces, tu es un vrai livre à toi toute seule
je passe de blog en blog où j’avais l’habitude de venir un instant poser mes yeux, pour prévenir de la fermeture du mien
pour des raisons tout à fait indépendantes de ma volonté, je suis dans l’obligation de fermer mon blog . Certains utilisateurs n’ayant pas cru bon de respecter ma vie privée. je pense vous envoyer très prochainement un mail pour vous expliquer
Je n’avais pas envie de vous quitter comme ça, c’est pourquoi j’ai choisi la solution d’un forum fermé où je vais essayer de réunir les membres de mon groupe de discussion et mes ami(e)s de blog. Aucune obligation d’une quelconque participation, tu viens si tu le souhaites et quand tu en as l’envie. Tu postes ce que tu veux et quand tu le peux
Seule obligation, il faut s’inscrire
à très bientôt je l’espère sincèrement
Bisous
http://uztatuerein.xooit.com
Elisiana
Bonjour Elisiana,
Je suis très peinée d’apprendre la fermeture de ton blog. Je suis allé voir si effectivement …mais les portes étaient déjà closes. Ton départ me chagrine. Je ne sais pas trop bien pourquoi tu fermes les portes mais bien entendu, la décision te revient. Après Gaellisa, toi Elisiana, décidément, j’ai l’impression de perdre une à une mes amies sur Unblog. Unblog qui était une grande famille sur laquelle on pouvait compter. Mais apparemment, tu as été déçue et j’en suis navrée . Crois moi ! Je viens de perdre 2 membres de ma famille adoptives: unblog , en même temps que deux décès avaient lieux dans ma famille. Excuse moi, je suis fortement ébranlée. Mais j’espère de tout coeur que nous resterons en contact ma chère Elisiana.
J’irai voir pour m’inscrire sur l’adresse que tu m’as donnée.
Je te dis à bientôt ..et quoiqu’il arrive, tout comme Gaellisa, tu resteras dans mon coeur.
Bonne continuation ma belle
Gros bisous
Sophie
je me suis inscrit chez Ziana
je suis content de te voir
bisous
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
Bonjour sophie,
En premier je te présente toutes mes condoléances, la perte de deux êtres chèrs et bien douloureuse et les jours ne sont pas brillants lorsqu’il faut se lever le matin avec la peine dans le coeur.
Si je ne suis pas venue chez toi dernièrement c’est que J’ai subi aussi la perte de mon cousin avec lequel je m’entendais bien et il est vrai que j’ai été vraiment bouleversée,je suis allée à son enterrement (750 kms) sa mort a été si rapide à 57 ans et malheureusement on ne peut rien changer c’est la vie…
Comme tu le mets, je suis navrée qu’elisiana nous quitte, déjà une fois, mais elle est revenue très vite et j’étais contente et à nouveau et maintenant définitivement.
Je me suis inscrite pour le forum mais je ne connais pas ce genre de chose, je n’y suis jamais allé, alors je vais voir.
Pour ton article (très bien fait comme d’habitude) il m’interesse car je suis ocncernée depuis pas mal d’année, j’ai le genou gauche ou le cartilage est presque inexistant et le droit déjà bien atteint, je sais que il faurdra qu’un jour je passe par la prothese, mais je retarde l’échéance, en attendant je me fait faire des injections dans les deux genoux d’acide hyaluronique, voila je dois d’ailleurs revoir ma rhumato car j’ai tardé cette année et mon genou gauche commence à me faire plus mal alors ….
Je suis contente de te retrouver un peu ici, je te souhaite une bon week end
Gros bisous de Mamini.
Dernière publication sur : Musique
Bonsoir Sophie,
.
C’est vrai, presque toutes les réponses à nos questions sont dans ton blog c’est vraiment plein d’astuces, il suffit que l’on vienne chercher dans ton blog pour trouver une réponse à nos questions du moment…merci pour tous ces conseils et renseignements.
Je me suis inscrite dans le nouveau site aussi
Je te souhaite une bonne soirée et un bon W.E
Amicalement, bisous
Tritriva
Tout d’abord je te présente toutes mes plus sincères condoléances en souhaitant que tu puisses retrouver un peu de sérénité.
Tu sais ma belle c’est le deuxième blog que je ferme, le premier parce-qu’il me prenait trop de temps, en à peine un an, j’ai connu trop de succès lol ! en plus c’est vrai, quelque part j’ai eu peur de décevoir et j’ai préfèrè fermer . Je suis revenue parce-que mes mes ami(e)s d’Unblog et d’ailleurs me manquaient trop. Mais voilà ,comme tu dois le savoir tous nos blogs sont référencés via le moteur de recherche Google . Il suffit de taper un mot clé, et hop tu te diriges tout droit vers un blog . Ce mot clé, il a été tapé par un de mes élèves, euh oui je suis prof de physique et chimie, cet idiot à inscrit elisiana dans le moteur de recherche, il est arrivé sur un blog, et de là , de blog en blog il est remonté jusqu’à moi . Il suffisait pour cela que dans le sujet d’un article mon prénom soit indiqué, ce qui est dans le cas sur plusieurs blogs . Je n’en veux absolument pas à ces personnes dont mon nom figure sur leur articles, c’était une suite de plaisanterie , mais voilà effet boule de neige, plusieurs autres imbéciles sont venus, et depuis pas mal de photos concernant ma vie privée circulent de portable à portable . On s’amuse du blog de la prof, on s’amuse des commentaires postés, et on s’amuse également de mes visiteurs . Je n ‘avais pas envie de me cacher derrière un faux pseudo , encore moins de ne pas parler sur mon blog, de mes coups de colère ou encore de tout ces bons moments que je partage avec mes trois filles . Ces imbéciles n’ont pas su respecter ma vie privée tu dois connaître les adolescents, ils sont parfois un peu idiots mais peuvent faire beaucoup de mal
C’est pourquoi j’ai préféré fermer mon blog, et que j’ai pris la décision d’ouvrir un forum, nettement plus anonyme . J’ai aussi un groupe de discussion que j’ai crée il y a pas mal de temps, les membres y sont très sympathiques, pour certain (e)s , nous nous téléphonons très régulièrement, texto etc, j’ai donc choisi de regrouper les deux, blog et groupe sous un seul et unique forum , qui serait en somme comme un endroit où mes ami ( e )s des blogs et de mon groupe viendraient se poser un instant et échanger quelques mots , une sorte de petit café pris tous ensemble.
Si j’en crois la journée d’aujourd’hui où environ une centaine de messages ont été postés, cet endroit devrait être assez chaleureux
voilà tu sais tout Sophie, viens nous rejoindre, quand tu le voudras et pourras , je serais très heureuse de t’accueillir
je te souhaite beaucoup de courage dans ces moments pénibles de la vie, et te souhaite malgré tout d’essayer de passer un bon week-end
gros bisous
bonjour Sophie
je te siuhaite un bon samedi
bisous
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
bonjour Sophie
c’est vrai qu’il est rempli d’astuces ton blog; et vraiment très sympa à parcourir
essaye de passer un bon week-end , le soleil a l’air d’être au rendez-vous
bisous
elisiana
Bonjour Elisiana,
Tout d’abord, merci pour ton soutien, ta sollicitude. Je suis très touchée. Moi qui suis sensible, je pleure comme une madeleine…c’est le cas en ce moment. Je comprends mieux pourquoi tu as dû quitter Unblog. C’est effectivement assez méchant ce que ces ados ont fait. Ils n’ont pas respecté ta vie privée , c’est inadmissible. Je comprends ta colère, et j’espère que tu leur as fait comprendre que ce qu’ils ont divulgué ne les regardait pas. Je viendrai sur ton forum dès que je me sentirai capable de le faire. Je m’y suis déjà inscrite d’ailleurs.
En ce moment, je n’ai pas beaucoup de goût pour quoique ce soit, je ne sais pas si je vais continuer ou non sur Unblog….je vais laisser passer le temps.
Je te remercie infiniment pour ta gentillesse. J’espère retrouver la force qui me fait défaut et te dis peut être à bientôt.
Gros bisous
Sophie
Ma chère Mamini,
Je te présente à mon tour toutes mes sincères condoléances pour la perte de ton cousin.
Oui, le décès brutal d’une personne chère au coeur est une grande peine, un bouleversement auquel on n’est pas préparé et qui vous laisse anéanti. Je compatis. J’espère que tu as quelqu’un qui t’épaule, qui est là pour partager ta peine afin qu’elle te semble moins lourde. Le temps arrange bien des choses…on dit qu’il adoucit les peines. Je vais attendre pour retrouver Unblog, attendre que j’aille mieux.
Je me suis inscrite sur le forum d’Elisiana , mais tout comme toi, je ne sais pas trop comment cela fonctionne . je verrai le moment venu. J’ai bien réussi à créer ce blog, je ne vais tout de mê »me pas caler devant un forum !!
Merci encore mille fois pour ton soutien ma chère Mamini et je te souhaite une bonne semaine
Gros bisous