LA PELADE

Posté par eurekasophie le 25 mai 2009

 

 

LA PELADE

 

 

Quand les cheveux tombent par poignées..

 

 

La pelade est une affection du cuir chevelu caractérisée par la chute des cheveux par plaques. On parle de pelade décalvante lorsqu’il y a perte totale des cheveux.

Pour la médecine actuelle, la cause de la pelade est inconnue, mais un dysfonctionnement des mécanismes de défense de l’organisme est suspecté. C’est pourquoi on a tendance à considérer la pelade comme un trouble auto-immun.

 

 

Dans la tête, puis sur la tête !

En réalité, le dysfonctionnement dont il est question affecte plus largement le super-système de régulation de l’organisme, autrement dit le système psycho-neuro-endocrino-immunitaire ou système PNEI. A la base, il y a un problème d’ordre « psy » se déclarant fréquemment dans l’enfance. La survenue d’une pelade peut être liée à un grand choc émotionnel, une séparation ou encore à une période de peur prolongée. Quant à la pelade décalvante, elle peut traduire un sentiment de vulnérabilité, de profonde insécurité, de perte de protection, de honte.Ces problèmes n’ont rien d’insurmontable, mais le fait de les occulter de son esprit — pour une simple question de  » survie  » psychologique — n’arrange rien, car, comme l’a dit Carl Jung,  » tout ce qui ne parvient pas à la conscience nous revient sous forme de destin » . En l’occurence, le destin va frapper sous la forme d’une pelade.

peladefrontaleenfant.jpg    Pelade frontale chez un enfant 

 

On est prédisposé 

Cette cause d’ordre psycho-émotionnel a des répercussions sur le système immunitaire de certaines personnes davantage prédisposées que d’autres aux troubles auto-immuns, de sorte qu’elles sont les premières à risquer de souffrir de la pelade ( on  retrouve des cas de pelade dans les antécédents familiaux de 20 % des personnes développant la maladie) .

pelademultipleadulte.jpg                                                                                      pelademultiple2.jpg

 Pelade multiple chez un adulte                                                                                                                            Pelade multiple vue de près

 

Que faire ? 

 Pour tous ceux qui se voient confrontés à ce problème, la stratégie de soin tient en 3 points.

◊  modifier l’image de soi, changer son regard sur l’existence, apprendre à lâcher prise et se relier à la partie immaculée de son être, là où coïncident coeur humain et coeur divin (vaste programme !) ;

◊  recourir à un immuno-modulateur;

◊  favoriser la repousse des cheveux par des soins oléo-aromatiques locaux et des apports nutritionnels suffisants en protéines, vitamines du groupe B , zinc, soufre et fer.

La première partie relève d’un parcours personnel et il n’existe donc pas de « recettes » toutes faites en la matière.

Pour ce qui est de l’immuno-modulateur, on conseillera un produit hélas introuvable en France: le Moduplex, composé de stérols et stérolines extraits de lipides végétaux, à raison de 1 gélule 3 fois par jour. A prendre sur estomac vide. Pour un résultat optimal, doubler la dose au cours de la première semaine de cure. Ce produit est contre-indiqué aux personnes greffées, en cas de prise de médicaments anti-rejet. La prudence s’impose également en cas de maladies sanguines. Aucun effet indésirable n’est à signaler. En plus du Moduplex, prendre de l’huile d’onagre, à raison de 2 à 3 capsules de 500 mg par jour.

 

Voyons maintenant la partie nutritionnelle 

 

  • La levure de bière vivante  apporte toutes les vitamines du groupe B . On y trouve aussi des protéines soufrées, zinc et fer. Bref, il s’agit du meilleur complément alimentaire pour les cheveux! Donc, ne pas hésiter à procéder à des cures régulières.
  • Ne pas faire l’impasse sur les protéines d’origine animale, car c’est dans ces protéines que l’on trouve principalement les acides aminés soufrés.
  • Principales sources alimentaires de soufre : crevette, riz complet, lentilles, poulet, saumon, cabillaud, noisettes, viandes, jaune d’oeu, huîtres…..
  • Le zinc d’origine animale est mieux assimilé par l’organisme. Sources alimentaires:  huîtres, coquillages, jaune d’oeuf, viande de veau et de porc.
  • Le fer d’origine animale est également mieux absorbé par l’organisme.  Sources alimentaires:  moules, coquillages, foie (exclusivement d’origine biologique), jaune d’oeuf, huîtres……
  • Au vu de ce qui précède, on gagnera à prendre de la poudre de chair d’huîtres sauvages en complément !

flacon.jpg                    Au niveau local, masser le cuir chevelu tous les jours à l’aide d’une lotion aromatique à préparer de la manière suivante:

Ajouter 2 gouttes d’ HE de Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) + 2 gouttes HE de rose ( Aniba rosaeodora) + 3 gouttes HE Lavande vraie ( Lavandula angustifolia) + 2 gouttes HE Romarin à cinéole ( Rosmarinus officinalis) à 3 ml d’huile végétale de jojoba + 20 ml d’huile végétale de calophylle ou, à défaut, de pépins de raisin.

Masser le cuir chevelu 1 à 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes. Procéder ainsi pendant plusieurs mois. Il y a pratiquement une chance sur deux que de nouvelles pousses de cheveux finissent par apparaître. Il faut simplement se montrer régulier et persévérant. Suivre les autres conseils ne fera qu’augmenter les chances, bien entendu.

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “LA PELADE”

  1. Eglantine dit :

    Merci, il y a bien longtemps qu’il n’y avait pas eu de nouveaux articles sur cette maladie sur le web, il est très complet.
    D’ailleurs bravo pour ce site, je vais vite devenir une habituée…
    Je suis naturo, depuis 10 ans, et perso, je préconise pour les massages du cuir chevelu, à peu près les mêmes HE, mais dans un support alcoolisé, car les cheveux gras deux fois par jour, on laisse tomber assez rapidement, et puis l’alcool favorise la micro circulation, par contre utiliser un alcool à 40° de préférence, le gin fait très bien l’affaire…..
    Bravo encore…..
    Eglantine

  2. eurekasophie dit :

    Bonjour Eglantine,
    Merci de l’intérêt que vous portez à mon article..j’ai fait en effet, beaucoup de recherches.
    Merci également pour votre commentaire élogieux . Je suis sûre que vous préconisez des soins très adaptés et efficaces.
    Je souhaite ajouter quelque chose:
    Une goutte d’huile essentielle dure plus longtemps que la même huile dans une solution alcoolique, mais chaque huile à son seuil optimal.
    L’alcool diminue la concentration des HE. Mais dans le cas présent, il est intéressant de pouvoir associé alcool à 40° avec une HE.
    Je vous souhaite une bonne journée
    Bien cordialement
    Sophie

  3. Lo dit :

    J’ai 27 ans et je suis atteinte d’une pelade décalvante totale totale depuis l’âge de 12 ans….
    A l’époque j’ai commencé à perdre mes cheveux par plaques jusqu’à me retrouver totalement chauve…………
    J’ai alors consulté un dermatologue qui m’a diagnostiqué une pelade universelle dite décalvante totale……….
    Je me suis mise alors à porter une prothèse capillaire et j’ai vécu des moments très difficiles avec mes camarades de classe,j’ai subi beaucoup de moqueries, de courses poursuites afin de me retirer ma prothèse dans la cour etc etc…
    Au niveau des traitements j’ai tout essayé : les crèmes, les séances d’uv,la corticothérapie, cette dernière faisait repousser mes cheveux mais malheureusement ils retombaient aussi sec une fois la cortisone arrêtée….
    En 1997 à l’âge de 14 ans je déclare une seconde maladie, intestinale cette fois, les médecins font plus ou moins le rapprochement entre les deux maladies, mais je dois laisser la pelade de coté afin de me consacré à cette seconde maladie ….
    A l’heure actuelle j’entame de nouveaux des recherches afin de retrouver mes cheveux toujours pas repoussés bien que de temps en temps des légères repousses sur la tête, mais rien qui reste vraiment….
    J’ai un compagnon, un travail, je vis normalement je sors, je vais à la piscine etc etc tous est possible avec une pelade même si ce n’est pas toujours évident à vivre bien sur!!! je préférais avoir mes cheveux!!!

    J’ai créer un forum consacré totalement à la pelade : http://parlonsdelapelade.xooit.fr
    parceque pour moi c’est important de parler de cette maladie, vous y trouverez des rubriques : témoignages,astuces, vie de tous les jours etc etc n’hésitez pas à y faire un tour….
    Parce qu’il faut m’être « des mots sur les maux »……………..

  4. eurekasophie dit :

    Bonjour LO,
    C’est un commentaire très intéressant que le vôtre. Comme vous avez dû souffrir de cette pelade et des conséquences sur votre enfance.
    Je loue votre courage car vous en avez eu , et il est intéressant aussi que vous ayez créé un forum pour toute personne souffrant de la pelade. Je ne doute pas que bien des internautes lisant votre message et étant dans la même situation que vous aillent témoigner sur votre forum.
    Pour ma part, je vais aller le consulter et je vous remercie de m’avoir donner votre adresse.
    Merci pour votre commentaire et votre visite
    Bon week end
    Cordialement
    Sophie

  5. Ptitnono dit :

    Bonjour,

    Atteint d’une pelade depuis plusieurs années, j’ai commencé à prendre du Moduplex depuis 3 mois. Je me demande si je dois continuer ou si cela suffit. Pour le moment pas de grand résultat obtenu.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant