SCOLOPENDRE ….OUI MAIS LAQUELLE ?

Posté par eurekasophie le 6 mai 2009

Tout d’abord, rectifions une faute couramment commise : on ne dit pas pas « UN » scolopendre, mais « UNE » scolopendre. Eh oui, ce charmant myriapode est du genre féminin… Même les grands auteurs s’y sont trompé :

« Il prit enfin la parole en ces termes : « le scolopendre ne manque pas d’ennemis ; la beauté fantastique de ses pattes innombrables, au lieu de lui attirer la sympathie des animaux, n’est, peut-être, pour eux, que le puissant stimulant d’une jalouse irritation. » ( Les Chants de Maldoror – Chant IV )

Le Littré nous en donne cette définition :

« s.f. Terme d’entomologie. Genre des mille-pieds qui forment à présent une classe séparée de celle des insectes. La scolopendre mordante, qui habite la France méridionale, a parfois 8 centimètres de longueur ; certaines espèces de l’Inde atteignent 20 à 25 centimètres, Legoarant . » ( Littré )

La scolopendre qu’on rencontre à Mayotte mesure couramment plus de vingt centimètres et représente la seule « menace » du monde animal. Menace plus psychologique que sanitaire, d’ailleurs. Si sa morsure est très douloureuse, elle n’est absolument pas mortelle. En revanche, son aspect et son agilité la rende particulièrement repoussante, et le mot est faible!

scolopendre3.jpg druide.gif    Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça vous qui êtes derrière votre écran….mais moi j’ai l’impression  que cette Sophie perd un peu la tête….hi hi! Mettre une de ces bestioles dans mon chaudron !!! hi hi!!!  C’est pour ça qu’il n’y a jamais eu de femme druide. Qu’est-ce-que vous croyez, on ne s’improvise pas guérisseur comme ça. Je crois que je vais lui préparer une de mes potions pour la faire revenir à la raison .

 

gifoblix.gifastrix2.gifastrix.gif Bon, on se calme!! Ce n’était pas la peine de réunir tout le village pour une histoire de fougère …..par Toutatis !

Et oui, les amis , ce n’est pas de ce mille-pattes dont je veux parler mais de la plante qui porte le même nom .Dixit Sophie …nan mais !

scolopendre.jpg

DESCRIPTION

La scolopendre est une plante vivace à rhizome grêle, irrégulier, rameux, rougeâtre. Les feuilles, ou plutôt frondes, sont longues, pétiolées, entières, cordi formes à la base, d’un très beau vert, elles sont disposées en touffes. Sous les feuilles, se trouvent des Bores, genre de tiges poilues, qui apparaissent de juin à septembre. Comme chez la fougère à laquelle elle ressemble par sa forme, si ce n’est qu’elle a les feuilles entières , les sporanges situés sous les feuilles sont les organes reproducteurs de la plante. Elle ne fait pas de fleurs.

CULTURE ET RECOLTE

Commune en Europe dans les endroits humides, la scolopendre ne pousse pas en altitude. Sa multiplication s’opère par division du rhizome, à l’automne ou au printemps. Les feuilles se récoltent à la fin de l’été, réunies en bouquets, on les suspend jusqu’à séchage complet.

USAGES

Expectorante, la scolopendre soulage les bronches, calme la toux, facilite la respiration des asthmatiques. Diurétique, elle s’utilise contre les calculs rénaux, pour soulager les rhumatismes, l’arthrite. Mais c’est surtout pour décongestionner le foie et la rate que l’on en fait usage avec succès. Préparez la en décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour.

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “SCOLOPENDRE ….OUI MAIS LAQUELLE ?”

  1. mamini dit :

    Bonjour sophie,
    J’ai bien aimé l’introduction pour nous faire découvrir cette plante, tu as beaucoup d’humour et un sens de la présentation Bravo.
    Je viens d’aller mettre un petit mot à isa, et tout à l’heure lui enverrai un texto.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week end du 8 Mai eh ouui encore un qui est prolongé, le mois de Mai est bien celui des jours fériés.
    Gros gros bisous et à bientôt.
    Mamini

    Dernière publication sur  : Musique

  2. eurekasophie dit :

    Bonjour Nicole,
    Merci…merci infiniment. J’essaie de rendre un peu plus humoristique des textes qui pourraient paraître barbares lol!
    Je n’ai pas encore eu le temps de faire le tour des blogs… depuis le début de la semaine, je n’arrête pas.
    Merci, oui encore un pont pour ceux qui travaillent . Cela fait du bien de temps en temps. Et puis il fait beau , alors c’est tout bon.
    Gros bisous ma belle et merci de ta visite
    Bon pont à toi aussi
    Sophie

  3. gaellisa dit :

    Coucou ma sophie d’amour!! Je me disait bien aussi!! Tiens Sophie qui se met a parler bestiole maintenant, quelle recette va t’elle nous pondre, et est ce que c’est comme le crabe? Ya plus a manger dans les pattes!! mdr!! N’empeche que ca fait encore une que j’ai deja vu kekpart moi, je parle de la plante! lol Gros bisous a toi a ma Sophie! T’adore fort!!

  4. eurekasophie dit :

    lol!!
    Coucou ma Gaellisa,
    Je pourrais parler « bestioles » …elles font partie de la nature elles aussi …mais bon, c’est pas un blog qu’il me faudrait mais 2 ou 3 . Alors je me limite aux plantes, ce qui est assez phénoménal .
    Si tu m’invites en me servant des scolopendres en guise de crabes …je t’écorche vive lol!!! Pouahhhhhhhhh !
    J’t'adore aussi ma nénette et je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous

  5. KennyWuxik dit :

    I really like to read your website, fortunate for me to found this fabulous text. This article give informative info to us, keep it up.
    KennyWuxik http://www.xlis.universxit.com

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant