JARDIN D’EAU …….

Posté par eurekasophie le 19 avril 2009

jardindeau.jpg

 

Jardin d’eau : bassin et fontaine

Un jardin d’eau, ce peut être un bassin au sol, mais aussi la vasque d’une fontaine. Découvrez différentes solutions pour aménager votre coin d’eau et réaliser votre décor aquatique…

Conception d’un bassin

Bassin nénuphars Bassin d’aspect naturel

Le plus facile est de concevoir un bassin à l’aide d’un film butyl. Après avoir réalisé un terrassement de la forme du bassin, un film noir en butyl est déroulé sur un feutre pour assurer l’étanchéité. La forme du terrassement doit tenir compte des espaces de plantation (différents niveaux) et des enrochements éventuels. Il est également possible de placer une coque en polyester préformé, ou bien de réaliser sur place une coque à partir de fibre de verre et de gelcoat : la garantie d’un bassin fait pour durer !

Que se soit le film ou la coque, il est nécessaire d’habiller la berge pour donner un aspect naturel au bassin. Le plus simple est de remonter le film sur une latte périphérique « ecolat », et faire venir la terre au ras de cette barrière. Une autre solution consiste à disposer sur le pourtour de la bâche des pierres et galets ou bien de réaliser une maçonnerie en pierre derrière laquelle le film remonte jusqu’au niveau du sol.

L’eau domestiquée : la fontaine

fontaine en pierre et statue Fontaine de pierre et statue

Si le bassin nécessite certains travaux et un minimum de connaissances (et la surveillance des enfants…) l’installation d’une fontaine dans le jardin est plus simple. Il suffit d’amener un câble électrique à l’emplacement de la future fontaine, et de stabiliser le sol par une dalle de béton. Il existe différents matériaux pour construire une fontaine : la pierre, la fonte, le plomb, et les matériaux synthétiques.

Les différentes formes de fontaines répondent à des emplacements différents. Une fontaine d’appui trouvera sa place contre un mur dans le jardin, sur une terrasse ou contre le mur de la maison. Une fontaine centrale, selon sa taille, sera adaptée pour une cour, un centre de pelouse ou un patio.

.

fontaine de jardin Fontaine de jardin en plomb

Lors de la mise en route, il convient de remplir le bassin de la fontaine, et de rajouter de l’eau si par évaporation le niveau diminue. Une pompe intégrée à la fontaine, ou placée dans un regard proche assure l’écoulement de l’eau en circuit fermé.

Avec le temps, les matériaux (naturels) utilisés vont se patiner et rendre ainsi à votre fontaine l’apparence d’un ouvrage ancien.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “JARDIN D’EAU …….”

  1. aurelialola dit :

    coucou

    alors comment vas tu?
    jolis jardins en effet j’aime bcp!
    moi je m’attaque a mes cactus et a monpetit jardin!!!interieur!
    gros kiss bon dimanche

  2. eurekasophie dit :

    hello !!!
    oui je viens de chez toi et j’ai vu que tu as acheté des cactus …très bonne idée, tu peux faire un joli jardin miniature avec .
    Bon dimanche Aurelialola
    Sophie

  3. gaellisa dit :

    Moi j’avais fait ça quand j’avais ma maison! Mais bon mon ex la legerement gaché! Bref c’est tres beau dans un jardin ce genre de bassin!!

  4. eurekasophie dit :

    oui c’est très joli dans un jardin où tu as la place d’amménager un p’tit coin d’eau…
    merci pour ta visite ma nénette et gros poutoux pour ce lundi

  5. amenagement terrasses dit :

    Les jardins d’eau sont magnifiques. Les fleurs et les plantes décorent l’eau et je trouve ça très charmant. Les décors aquatiques sont très rares puisqu’il faut posséder un lieu irrigué. C’est quand même quelque chose qu’il faut entretenir régulièrement afin d’éviter la présence d’animaux comme des grenouilles ou encore des insecte…
    Mettre des poissons à l’intérieur donnerait vie à ton jardin et serait très attrayant. Le concept de jardin aquatique me plait beaucoup. Belles illustrations.

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant