LIQUEUR ET VIN DE MYRTE

Posté par eurekasophie le 15 avril 2009

entete.jpg 

 La liqueur de Baies de myrte, ou plus simplement myrte, est une liqueur, très populaire en Corse et en Sardaigne, obtenue par macération alcoolique de baies de myrte ou d’un mélange de baies et de feuilles. Dans l’acception courante du terme, la liqueur de myrte est le résultat

de la macération de baies pigmentées mûres. Dénommée aussi « myrte rouge », à cause de la coloration conférée par les anthocyanes des baies.  Le « myrte blanc », expression générique désignant les liqueurs issues de la macération de baies dépigmentées ou celles issues de la macération de feuilles de jeunes bourgeons. Cette dernière liqueur a des caractéristiques organoleptiques nettement différentes de celles des liqueurs de myrte proprement dites.

Les liqueurs issues soit des baies seules, soit de baies et de feuilles, font partie de la tradition populaire tant en Sardaigne qu’en Corse. Comme souvent pour les traditions populaires, les origines de ce produit sont inconnues. Étant donné la proximité des deux îles, il est probable que les origines en soient communes.

Diverse sources font remonter les origines de cette liqueur à la tradition populaire du XIXe siècle. Dans les familles on produisait alors du « vin de myrte » par macération hydroalcoolique de baies mûres. Pour la macération, on utilisait un mélange d’alcool et d’eau ou, plus probablement, d’eau-de-vie et d’eau ou bien du vin. Au terme de la période de macération on ajoutait du sucre ou du miel à l’extrait pour l’adoucir. Ce produit était destiné à l’autoconsommation. Diverses variantes de cette recette simple sont connues.

Ingrédients :

- 75 cl de bon alcool
- 40 g de baies de myrte
- 100 g de sucre
- 15 cl d’eau

 Préparation :

Liqueur de myrte :


Mélanger les baies de myrte au 75 cl d’alcool ; Laissez macérer 1 mois (le mélange aura alors pris une jolie couleur indigo).
Filtrez, et ajoutez un sirop préparé avec le sucre et l’eau.
Versez le tout dans une casserole et faites flamber 5 secondes. Couvrez la casserole pour éteindre les flammes et laisser refroidir. Votre liqueur est prête.

Vin de myrte :


Utilisez les baies de myrte alcoolisées recupérées du filtrage précédent pour aromatisez un bon vin pour l’apéritif.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant