JEAN-PIERRE , PASSIONNE DE CACTUS
Posté par eurekasophie le 9 avril 2009
Jean-Pierre , un passionné de cactus
Il a hérité de la passion de son père et de son grand-père.
Cela fait en effet 72 ans que la famille de Jean-Pierre Bouzaires cultive, bichonne et vend cactus et succulentes
entre Gannat et Vichy, au coeur de l’Allier.
Rencontre avec un cultivateur qui ne manque pas de ….piquant !
C’est sûr, il fallait oser. On n’imagine pas, a priori, que le Massif Central soit une terre à cactées. » Tout est parti de la passion que vouait mon grand-père à ces plantes, raconte Jean-Pierre Bouzaires. A l’époque, en 1936, elles étaient rares. Donc très chères, bien sûr. Et plutôt réservées aux botanistes de retour d’expédition. » Qu’à cela ne tienne ! Le grand-père, installé à Gannat, au coeur de l’Allier, voue une véritable passion à ces curieuses plantes piquantes, originales et plutôt mal-aimées. Il commence à en vendre sur le marché, comme ça, histoire de s’amuser. Mais cela passe vite d’un second métier à son activité principale.
CACTERIUM………….
Puis, c’est son gendre, Albert Bouzaires qui attrape à son tour le « virus du cactus » et développe l’affaire. Il le fait si bien » qu’en 1969, nous avons raflé tous les premiers prix des Floralies Internationales de Paris », se rappelle fièrement Jean-Pierre Bouzaires.
Dans les années 1980, la famille s’installe à Cognat-Lyonne , à une dizaine de kilomètres de Vichy, et commence à produire, dans son » cactérium » , toutes sortes de cactées et autres succulentes pour les jardineries. La mode est lancée ! Mais c’est sans compter sur la rudesse du climat auvergnat…..La rigueur des hivers oblige le petit-fils du pionnier à mettre sa production en culture —aux Canaries principalement. Les plantes arrivent donc dans ses immenses serres — chauffées entre 8 et 14 ° C , suivant les variétés—où elles sont chouchoutées par les six employés de l’entreprise, unique en France.
CEREUS PERUVIANUS
Parmi ces rangées de plantes grasses, l’une d’entre elles a la cote depuis quelques années. C’est un drôle de cactus monstrueux à la floraison nocturne, et pourtant bien utile. » Voyez, j’en ai mis près de chaque ordinateur! » remarque le cultivateur. En effet, ce fameux Cereus peruvianus , car tel est son nom scientifique, a la particularité de corriger les modifications entraînées par les ondes électromagnétiques….Et, comment le sait-on ? « C’est simple, explique-t-il avec enthousiasme, les Péruviens avaient déjà observé il y a 200 ans que parmi les enfants qui travaillaient, ceux qui faisaient la sieste sous ce cactus (qui peut atteindre 15 m de haut dans ces contrées) étaient moins fatigués que les autres », répond l’intarissable amoureux des cactées. On a trouvé, depuis, l’explication de ce phénomène grâce à la géobiologie: cette plante se plaît tout particulièrement sur les noeuds de Hartmann, ces murs de radiations verticaux et invisibles qui surgissent de terre. Des recherches plus poussées ont été menées, notamment par des géobiologues. Sans compter les travaux de Blanche Mertz, de l’Institut d’investigation de géobiologie de Chardonne, en Suisse. » Et puis, conclut-il en souriant, le meilleur moyen n’est-il pas de tester soi-même ? « .
CACTUS COMESTIBLES
En tout cas, une chose est sûre: le Cereus et ses congénères ne posent aucun problème. Leur entretien est simplissime. Il suffit de leur donner un peu d’eau une fois par mois, » surtout pas plus, previent Jean-Pierre Bouzaires qui met en garde les profanes. Les succulentes détestent les excès d’eau. Par contre, les longues périodes de sécheresse ne les font pas mourir ». Mais, rassurez-vous, la nature étant bien faite, ces chers cactus ont la particularité de s’adapter au milieu dans lequel ils vivent.
Toutes ces informations passionnantes et bien plus encore sont expliquées en détail sur des panneaux qui seront exposés dans les magasins Truffaut au printemps. La famille Bouzaires a fait là un énorme travail de recherche dans tous les domaines: culture, origines, utilisation médicinale, religion, etc. Sans oublier, bien sûr la nourriture. Car le cactus se mange ! Les Mexicains sont les champions en ce qui concerne les produits à base de plantes grasses, et d’agave en particulier. C’est cette plante qui donne leur fameuse Tiquila. Et son sirop, aussi appelé « miel de cactus », peut être utilisé par les diabétiques.
Avis aux amateurs de nouveauté: les feuilles d’opuntia, également connues sous le nom de » nopal », sont comestibles. On en trouve dans les conserves; il paraît que ça se cuisine comme des haricots verts !!
« COUSSINS DE BELLE-MERE «
Photo de « coussin de belle-mère »
Ces cactus et succulentes ont décidément encore plein de trésors à nous faire découvrir. « Le hoodia, par exemple, poursuit le dirigeant du Cactérium de Cognat, permettrait à certaines tribus d’Afrique de traverser le désert du Kalahari sans provisions. Le secret ? C’est un coupe-faim. » Mais nous ne sommes pas au bout de nos découvertes. Restent encore les fabuleuses vertus de l’Aloe vera, plus connues, mais tout aussi extraordinaires. Ou les petits fruits rouges, comestibles eux aussi, des » coussins de belle-mère » , ces boules pleines de piquants. Ou ceux du figuier de Barbarie—vous savez, les raquettes…..L’homme est intarissable.
Pourtant le marché n’est pas facile. » J’ai bien failli tout arrêter, il y a 5 ans, lorsque l’un de mes containers a été brûlé avec ses 15 000 euros de plantes…..pour un méchant problème de papiers », avoue Jean-Pierre Bouzaires, qui avait alors presque vu couler son entreprise. Un sacrilège que son pionnier de grand-père n’aurait certainement pas apprécié. Mais heureusement, la belle histoire des cactus » made in Auvergne » continue……
EN SAVOIR PLUS
LIRE
-
« Des cactus en Auvergne », de Gabriel Bayssat; on y découvre que, du côté de Brioude, dans les gorges de l’Allier, il existe une montagne singulière, la Margeride, qui est la seule en France à porter, dans sa partie basse, des cactus d’origine subtropicale et, sur ses hauteurs, des plantes spécifiques des zones artiques.
-
« Cactées: cactus et succulentes », d’Elisabeth Manke (éditions Artémis).
-
« L’Aloès, la plante qui guérit », de Marc Schweizer (éditions APB-Paris).
-
« Cactées, succulentes et autres plantes grasses », hors-série de l’Ami des jardins et de la maison.
GOUTER
- Dégustation de cactus alimentaires, avec Fair-incentive. Yasmina Haun vous emmènera sur les sentiers du Gard pour cueillir les fleurs d’aloès ou de cactus. Renseignements: 05 65 97 55 45
DECOUVRIR
Coucou ma belle Gaellisa,
Très à la bourre ce matin….
Je te remercie pour ta visite ma chérie, repose toi, récupère tranquillement sans te prendre la tête.
Je te fais de gros gros bisous
A plus tard sur ton blog
Sophie
Bonjour Tritriva ma belle,
Moi aussi j’aime beaucoup les cactus et il faut être passionné comme l’est Jean-Pierre pour en faire son métier, car c’est tout de même assez risqué. Heureusement que la famille Bouzaires est bien équipée
Merci de ta visite et gros bisous ma belle !
A plus tard sur ton blog
Sophie qui est toujours à la bourre……
lol!!! je ne passerais pas ma journée au milieu des cactus tout de même !!!! Dis que j’ai une tête de coussin de belle-mère lol!!!
Bonjour Francis et merci pour ta visite qui me fait bien plaisir comme tous les jours …
bonsoir Sophie
c’est tjr beau chez toi, c’est tjr le printemps, les plantes, j’adore me promener chez toi
alors? les cactus… tu sais que chez nous au maroc on l’utilise comme barrière entre les prairie dans les compagnes. est dans les ville on l’utilise comme décore dans non maison ou dans non jardins.
il ya aussi les Barbarie sur cactus hummm comme c’est délicieux maimm ils poussent chaque été et on les mange comme dessert
belle page tu as mis
gros bisou
Amicalement Amiral
Dernière publication sur Un univers d'évasion ...! : Le retour d'Amiral2020
Coucou Abdou,
Merci pour ton témoignage…on en apprend aussi des choses avec toi , c’est génial!
Merci pour ta visite et bonne journée
Gros bisous
J’ai sans faire exprès frotter mes mains sur ma bouche après avoir casser la tête de mon cacterium quel danger
Bonjour,
merci !!! Super site !!!
Auriez vous les coordonnées de ce fameux Jean Pierre ?? Je suis intéressée par un cereus peruvianus de 40 cm de hauteur avec 6 branches serait parfait
Bonjour
Suite a un déménagement nous aurions voulu savoir si vous achetez des cactus, il mesure 1,06 m de haut avec une base de 12 cm et une terminaison de 20 cm .
Cordialement