Le staphylocoque doré dans le nez

Posté par eurekasophie le 20 mars 2009

J’ai trouvé, en feuilletant une revue médicale le témoignage d’une personne atteinte du staphylocoque doré dans le nez. Je vous relate son récit ainsi que les conseils qui lui ont été donnés.

 » Il y a quelques années, j’avais dans la narine gauche une petite croûte qui ne cicatrisait jamais. Eventuellement, elle saignait si j’essayais de l’arracher. Après analyse, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un staphylocoque doré. Il a disparu après une prise d’antibiotique de 8 jours. L’analyse suivante était négative. Un ou deux ans plus tard, une petite croûte est réapparue dans la même narine et au même endroit. Mon docteur a pensé que cela provenait sans doute d’une récente hospitalisation. J’aurais à nouveau contracté cette bactérie à l’hôpital. L’analyse bactérienne de juillet 2006 a confirmé la présence du staphylocoque doré, à nouveau. Devant ma réticence à prendre des antibiotiques oraux, mon médecin m’a prescrit de l’acide fusidique « Fusidine 2% de pommade « , mais celle-ci s’écoulait dans l’arrière gorge, ce qui n’était pas agréable. Donc, depuis presque deux ans, je garde cette bactérie dans ma narine puisque j’ai arrêté le traitement par pommade. Pourriez-vous m’indiquer un traitement autre que les antibiotiques ou est-il préférable de prendre ces derniers ?  »

Mme S. de l’Aveyron

Je vous conseille:

  • par voie nasale:

- 3 à 4 vaporisations quotidiennes de Quinton Original isotonique (en pharmacie ou magasin bio).

-Faire préparer en pharmacie la formule suivante, qui comprend 4 huiles essentielles (Bois de rose, Niaouli, Arbre à thé, Romarin à cinéole) diluées dans de l’huile d’amande douce:

HE Aniba rosaedora (0,3 ml ) + HE Melaleuca quiquenervia (0,3 ml ) + HE Melaleuca alternifolia (1 ml ) + HE Rosmarinus officinalis cineoliferum ( 0,3 ml) + HV Prunus amygdalis (ad 30 ml), dans un flacon compte-gouttes. 3 gouttes dans la narine 3 fois par jour.

Exiger l’emploi d’huiles essentielles de qualité, 100 % pures et naturelles, donc non modifiées, non « coupées », non « rectifiées » (dans le doute, demander le bulletin de contrôle du laboratoire fournisseur, qui attestera de la qualité des HE).

  • par voie orale:

- Prise d’oléocapsules HE Origan compact Pranarôm ( dans certains magasins bio ou sur internet). En traitement d’attaque: 2 capsules 3 fois par jour au cours des repas pendant 5 jours, pause de 2 jours, puis 1 capsule 2 fois par jour pendant 5 jours, soit 1 boîte complète. Produit à utiliser plus tard en entretien, 2 fois par an, afin de stimuler l’immunité, à raison d’1 capsule 2 fois par jour du lundi au vendredi pendant 3 à 4 semaines.

Pour garantir l’efficacité du traitement aromathérapique, impérativement associer voie nasale ET voie orale.

Et pour finir, une petite information sur l’infection au staphylocoque doré:

Les résultats d’un essai effectué auprès de 20 patients hospitalisés indiquent qu’un onguent nasal renfermant 4 % d’huile essentielle de melaleuca et un savon corporel en contenant 5 %  se sont révélés légèrement plus efficaces qu’un traitement classique ( mupirocine et triclosan) pour contrer une infection causée par une souche de staphycoloque doré résistante à la méticilline.

Didier Le Bail

 

MALADIES NOSOCOMIALES

 

Depuis une dizaine d’années, les établissements hospitaliers publics et privés français ont fait de gros efforts pour lutter contre les infections nosocomiales.Si le nombre de cas est pratiquement stable depuis 2001, le degré de gravité , lui, a sensiblement diminué. Ainsi, les statistiques montrent une baisse de 40 % de la prévalence des patients infectés par le redoutable staphylocoque doré. La France se situe dans la bonne moyenne des pays européens avec environ 5 % des personnes infectées (Suisse 7 % et Finlande 9 % ). Les infections des sites opératoires sont souvent les plus graves et c’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires demandent aux établissements hospitaliers d’y apporter une attention particulière et les obligent désormais à mettre en place les procédures de sécurité de l’OMS . Cette liste de bonnes pratiques, testées en 2008 dans 8 pays, permet de réduire de 40 % la mortalité post-opératoire.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

10 Réponses à “Le staphylocoque doré dans le nez”

  1. boisseau dit :

    J’ai eu un staphylocoque doré je crois ne plus l’avoir j’ai été traité par antibiotiques pendant 10 jours en perfusions et 1mois en médicament s’il residivait j’essaierai la phagoterapie mais ceci est motus peut on me conseiller merci

  2. Françoise dit :

    Merci pour ces indications…
    Que mettre autour de la bouche car présence de staphylocoque au bord des lèvres qui ne cessent de s’éplucher en fin de journée car peau très sèche ?
    Peut-on mettre la même préparation que ds les narines (cf vos conseils ci-dessus) ?
    Antibiotique oral et fusidine inefficaces !!!

    Merci

  3. Mitsou dit :

    je suis porteuse d’implants cochléaires et j’ai un staphylocoque doré dans les sinus qui est passé plusieurs fois dans la trompe d’eustache et qui s’étaient installée sur l’implant cochléaire (sous la peau du crane et près de l’oreille. Une vraie galère car les médecins ne savent pas bien ce qui se passe.
    J’ai pris de nombreuses antibiotiques et des huiles essentielles arbre à thé + niaouli. C’est efficace mais c’est encore galère, j’ai toujours les sinus crouteux qui coulent jaune. Je les lavent matin et soir + en ce moment inhalation HE. je dois retourner à l’hôpital pour refaire des tests la semaine prochaine. J’ai aussi des taches noires en haut des dents… les dentistes ne savent pas trop comment faire et si c’est le motif des infections.
    Pour info je ne mange depuis plusieurs années des produits bio, juste de temps en temps du poulet bio et des œufs, un peu de poisson mais rarement. J’ai stoppé le lait de vache et je prends du pain sans gluten. Chaque matin des vitamines.
    Pouvez vous me donner des informations concernant les produits naturels et les huiles essentielles ?
    Merci d’avance,

    Mitsou

  4. Fontaine gisele dit :

    Il y a trois ans La dentiste m’a retiré une dent infectée…celle du sinus.
    Il a oublié à plusieurs reprises des petits morceaux de dents …donc opérée…une meatotomie….j’ai attrapé le staphylocoque à l’hôpital ou chez le dentiste….Mais minimise la chose……de nouveau infectée.
    Nouvelle opération…il a fallu retirer un petit morceau de dent cassé , nettoyer et refermer avec Du gras de la joue.
    Affreux.
    Mais quelques jours après l’infection à nouveau présente…pire encore d’après les nombreux scanners….l’infection est montée dans les joues, les tempes , le côté de la tete et cuir chevelu.
    Ne sais plus où m’adresser.
    Un ORL ne voit pas ce qu’il peut faire.
    Je marche par mon Medecin à coup d’antibiotiques…Mais en vain.
    Rien ni Fait.
    Tous les soirs c’est vaporisateurs de la pharmacie en tout genres…..je crains d’abîmer ou attraper encore autre chose.
    Le nez est en permanence plein de croutes.
    Si quelqu’un pouvait me dire ce que je peux faire.
    Quel Medecin voir.
    Un dentiste me dit de voir Avec un labo pour faire un vaccin.
    Tous les Médecins me renvoient de l’un à l’autre.
    En permanence les yeux qui coulent.
    Voilà trois années Que je galère avec ces sinusites chroniques Avec staphylocoques aurais.
    Tous les 15 jours je vais faire prélèvements nez et gorge et analyses……Rien à faire.
    Si un Medecin pouvait me dire où je dois aller….voir Qui ou faire quoi.
    J’ai bien peur que ça continue à se propager.
    S’il vous plaît aidez moi…..j’ai 70 ans je voyais la retraite un peu différente.
    Car je ne vis plus….d’ailleurs je trouve que j’ai des douleurs dans tout le corps.
    Merci à la personne qui voudra bien me répondre et me dire où je dois aller.
    Il doit bien exister un service ou autre Qui s’occupe de cela.
    Je ne suis tout de même pas la seule.
    Mille mercis, je compte sur vous.
    Je crois que Ma Vie en dépend….suis au bout du rouleau à present…car pas d’issue.
    Et inutile de vous dire que je déprime.
    En Même remis j’ai fait une hémorragie oculaire de l’autre côté du visage…..examens…contrôles…angio….échographie etc……ca Fait bcp.
    Suite à tout cela mon état de santé est à pleurer.

  5. Olivier dit :

    Bonjour,
    je vous ai contacté pour un pb de nevralgie..

    j’ai un staphylocoque doré est que l’argent colloidal est efficace?

    merci

  6. Elisa dit :

    Bonsoir,
    Je viens de lire les commentaires postés et notamment celui de MMe Gisèle.
    Vous êtes vous adressée au centre infectieux et des maladies tropicales ou tout simplement au centre infectieux de votre région?
    Il y a des docteurs et professeurs spécialisés dans les cas de staphylocoque.
    Il doit y avoir un service dans l’hôpital de votre région.
    Bon courage à vous tous.

  7. jeanphi dit :

    A Mitsou et Gisèle, avez-vous vérifié que vous n’êtes pas infectées par ailleurs par Candida Albicans? Une analyse métaux lourds me parait également obligatoire. Il faut savoir que S Aureus et Candida ont une affinité pour les métaux lourds. Gisèle observe en plus des douleurs dans tout le corps, symptome courant lors de contamination aux ML.

  8. Fatiha dit :

    Bonjour.
    Monfils de 3 ans la dans le nez .taux de plaquette tellement basse que pris en urgence . Il c’est fait opérer depuis octobre dernier des dents on lui enlever 5 au total..
    Imaginer ma peur on arrête pas de lui faire des transfusion et testé ses antibiotiques car il ne supporte pas tout . A ce jour on repart à hôpital ..j’espère de tout mon coeur que ce n’était que local ..
    Bon courage à tous car pour moi je suis dans l’incertitude

  9. anna dit :

    parlons des macrophages en France qui permettent de guérir du staphylocoque doré! mais cette thérapie en France est méconnue et on refuse de la divulguer. En Russie en Georgie c’est RECONNU! en France on ne veut pas en parler et pourtant il y qq médecins en France qui le pratiquent. Soyons courageux et ainsi beaucoup de malades pourraient etre soulager

  10. NOURISSON dit :

    suite au commentaire d’Anna pouvez-vous me dire quels médecins le pratique les macrophages en France qui permettent de guérir du staphylocoque doré. Merci

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant