ARBOUSIER
Posté par eurekasophie le 16 mars 2009
![]() |
|
---|---|
![]() |
L’arbousier, en latin arbutus unedo, est un grand arbuste originaire d’Amérique et que l’on trouve dans la garrigue et le maquis des régions méditerranéennes ; il appartient à la famille des éricacées.
Voilà un végétal particulièrement intéressant du point de vue décoratif, tout d’abord son allure générale est gracieuse avec sa forme arrondie et ses rameaux un peu retombants ; il peut atteindre 7 à 8 m.
Le tronc assez court a tendance à être tortueux et présente un bel aspect rougeâtre avec des lamelles d’écorce étroites et pendantes qui s’exfolient. Cette écorce est utilisée pour le tannage des peaux.
Les branches charpentières peuvent etre sinueuses, les jeunes rameaux sont velus et teintés de rouge
Le feuillage fait de l’arbousier un arbuste très décoratif, les feuilles persistantes et coriaces, de couleur vert sombre ont une surface brillante. Elles ont une forme allongée avec un bord hérissé de dents (non piquantes) et leur court pétiole est souvent teinté de rouge ou de rose.
En automne, l’arbousier devient encore plus attractif car c’est la saison de maturation de ses fruits mais aussi de l’épanouissement de ses fleurs.
Celles-ci, de couleur blanche et appréciées des butineurs, sont groupées en panicules retombantes et rappellent les fleurs de la bruyère qui est de la même famille. La floraison s’étale sur une longue période, de ce fait, si des gelées importantes viennent à détruire certaines fleurs, il y en a presque toujours d’autres qui y échappent.
Les fruits sont des baies appelés des arbouses, leur ressemblance avec la fraise a valu à cet arbuste le surnom d’arbre aux fraises. Ils sont recouverts de sortes de petits reliefs pointus, leur chair à maturité est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, elle contient de nombreux très petits pépins.
Elle permet de préparer d’excellentes confitures, vins et liqueurs à vertus digestives.
L’arbousier est rustique dans presque toutes les régions françaises ; en 1985 où la température est descendue à – 22° chez nous, la plupart a survécu avec des dégâts plus ou moins importants et ceux que l’on croyait perdus ont repoussé des racines.
De plus, cet arbuste résiste parfaitement à la sécheresse et s’accommode de tous les sols même calcaires.
Il préfère une situation ensoleillée mais supporte la mi-ombre.
La multiplication s’effectue par semis ou bien par récupération des drageons.
Il est donc difficile de trouver un arbuste qui réunisse autant de qualités puisqu’il est décoratif en toute saison, surtout en automne où les autres plantes sont en sommeil, très rustique (il supporte parfaitement la taille même sévère et répétée) et enfin il fournit des fruits comestibles.
Il existe plusieurs variétés d’arbutus unedo dont la taille des feuilles et la couleur des fleurs sont différentes.
Il existe aussi d’autres espèces comme arbutus andrachme aux fruits orangés en février-mars.
L’arbousier possède des vertus médicinales, c’est un diurétique efficace, un antiseptique urinaire et il favorise la circulation sanguine.
Coucou sophie
Je connais bien ce petit arbre et je mange ses fruits, lorsque je le rencontre, au cours de mes randonnées….
Bonne journée
Bisous
A bientôt
Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz
Ah ben voilà quelqu’un qui n’a pas peur de manger les fruits qu’offre la nature
Merci de ton témoignage Monique et bonne journée à toi
Bisous de Sophie
Can WordPress host a guide to a mmorpg game with probably hundreds of pages?
hughesnet http://www.ibsen.net
J ai fait de même j en ai mangé lors d une randonnées et mon chien s en est aussi délecte mal lui en a pris il a vomi pendant deux heures durant.
En gironde, il y a pas mal d’arbousiers
Le fruit est comestible pour l’homme, j’en ai consommé souvent lors de promenades et randonnées. Attention tout de même, limitez les quantités car il peut être un purgatif…
Par contre, juste quelques fruits ont rendu mon chien malade, et il a vomi plusieurs fois. Plus d’arbouses pour lui…
Par contre, arbouse signifiait autrefois la pastèque en russe « арбуз », et la pastèque est comestible pour tous, homme et chien, mais si les abus peuvent provoquer aussi des diarrhées…