L’ AIRELLE

Posté par eurekasophie le 14 mars 2009

airelle.jpg

 

Les airelles sont des sous-arbrisseaux montagnards des régions tempérées du genre Vaccinium (famille des Éricacées). Le nom désigne également leur fruits.

Proche cousine de la myrtille, l’airelle est une plante de sol acide dont on consomme les fruits rouges en marmelade; cette confiture accompagne très bien les plats de chasse en automne.
Cette plante ne doit pas être confondue avec le raison d’ours dont les fruits sont similaires à ceux de l’airelle mais non comestibles; cette plante émet de longues tiges ramifiées qui peuvent atteindre 2 mètres de longueur. L’Airelle se distingue du raisin d’ours par ses tiges courtes qui ne dépassent pas 12 à 18 cm de longueur. Son feuillage persistant, vert foncé dessus, vert cendré et pointillé dessous rappelle celui du buis.
Si l’on possède un « coin » rhododendrons, on peut fort bien y mettre en terre quelques plantes d’airelles. Ce sous-arbuste couvre-sol vit très bien en compagnie des myrtilles, des azalées et des Rhododendrons.
Aujourd’hui, vous trouvez sur le marché deux variétés de Vaccinium: Red Pearl est issu de l’espèce vitis-idaea, c’est une sélection particulièrement productive dont on cueille les baies à fin septembre. Early Black vient de l’espèce macrocarpon; elle porte de gros fruits rouge sombre. Elle est aussi à maturité vers fin septembre début octobre. Early Black est une bonne plante tapissante.
La multiplication des airelles est une affaire de spécialistes car elle est difficile à réaliser: c’est peut-être pour cela que les plantes ne sont pas bon marché! On plante généralement 3 à 5 plants au m2 mais au minimum 2 sujets pour garantir la fructification.

Usages et propriétés

Plante mellifère, variétés horticoles utilisées comme plantes ornementale.

 Utilisation culinaire

Les baies sont acides, caractéristique qui diminue lorsqu’elles sont blettes (gelées et donc également congelées). Elles peuvent alors être mangées crues ou en salade de fruits. Elles font, seules ou en mélange de fruits rouges, des gelées et des confitures utilisées par exemple pour des sauces acidulées en accompagnement des gibiers. Enfin, elles servent aussi à la confection d’alcool. Outre les données qui suivent, les fruits contiennent de la provitamine A (carotène).

Pour 100g de fruit d’Airelle rouge:
KiloCalories KiloJoule Eau lipide Potassium Calcium Magnesium Vitamine C

Propriétés médicinales

  • Parties utilisées : Les feuilles ou la plante entière feuillée (avant floraison et après fructification) en teinture mère. Les jeunes-pousses de feuilles (Fin de printemps) en gemmothérapie.
  • L’Airelle rouge est également un remède polyvalent recommandé aux personnes du troisième âge. Le macérat glycériné et la teinture mère, riches en hétérosides, sont des désinfectants urinaires et draineur de la vessie efficaces. Au niveau des articulations, ils facilitent l’assimilation du calcium et donc sont utiles dans l’ostéoporose. Au niveau circulatoire, l’Airelle empêche la dégénérescence de la paroi vasculaire, elle agit dans l’athérosclérose hyaline et la péricardite virale. Au niveau digestif, l’Airelle est recommandée dans la constipation chronique, les colites spasmodiques, les diarrhées. Elle constitue un remarquable draineur et désinfectant intestinal.
if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

6 Réponses à “L’ AIRELLE”

  1. gaellisa dit :

    Coucou c’est vraiment tres interressant tout ce que tu met comme articles! Ca doit te prendre un temps fou!! En tout cas bravo! Gros bisous a toi et bonne journée

  2. eurekasophie dit :

    Hello Gaellisa,
    Oui ça me prend beaucoup de temps….d’ailleurs je suis un peu fatiguée en ce moment et je crois que je fais faire un petit break
    Merci pour ton commentaire , je te souhaite un bon week end
    bisous de Sophie

  3. Yaya dit :

    Slut Eurekasophie,
    Tu fais un travail extraordinaire. Je t’en félicite.
    Peux-tu s’il te plaît me dire comment utiliser l’airelle rouge contre le fibrome uterin? J’en souffre et cherche comment en diminuer la grosseur afin de pouvoir avoir concevoir et accoucher sans problèmes.
    Merci pour ton aide
    Bien de choses à toi

  4. eurekasophie dit :

    Bonjour Yaya,

    Tout d’abord, merci pour votre commentaire.
    L’airelle rouge est utilisée lors de la ménopause pour son effet œstrogène, pour combattre les bouffées de chaleur, l’airelle rouge est aussi conseillée dans le cas de : fibrome utérin, d’ostéoporose, de péricardite virale, ou d’athérosclérose, certes. MAIS ……
    Dans votre cas, il serait bon que vous consultiez un obstétricien qui saura vous conseiller, vous orienter vers un traitement adapté.. Un fibrome doit être traité avec précaution.
    L’airelle sera un PLUS dans votre traitement mais elle ne sera jamais un médicament à part entière.
    Bon courage à vous
    Bien cordialement
    Sophie

  5. MOULIS dit :

    Bonjour et merci,
    C’est en cherchant ce que sont les baies de cranberry que j’ai trouvé cet article. J’en profite vue votre connaissance (bravo) sur l’airelle rouge pour vous demander si ce fruit offre les mêmes propriétés que le cranberry apparemment américain et canadien en ce qui conserne le soin des cystites. Egalement où peut-on en cueillir?
    Merci

  6. eurekasophie dit :

    Bonjour Moulis,
    Merci tout d’abord pour votre visite et votre commentaire.
    Le cranberry est connu en France sous le nom de canneberge :
    Canneberge ou atoca? Canneberge, pomme des prés, atoca ou atoka, airelle, pois de fagne, cranberry (en France et dans les pays anglophones)… La canneberge porte plusieurs noms qui désignent le fruit autant que la plante de la famille des Éricacées. Cette cousine du bleuet pousse à l’état naturel sur les sols acides et pauvres des tourbières et des littoraux. Elle est également cultivée industriellement dans des cannebergières. La petite plante d’une trentaine de centimètre produit une petite baie rouge au goût amer, récoltée à l’automne.Pour en savoir plus : Centre d’interprétation de la canneberge.
    Vous pourrez trouver du sirop de cranberry dans les magasins bio ou certaines grandes surfaces.
    Voilà Moulis, j’espère avoir répondu à votre question .
    Pour toute autre information , n’hésitez pas à me contacter
    Bonne journée à vous
    Bien cordialement
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant