SUR VOTRE VISAGE
Posté par eurekasophie le 7 mars 2009
INFUSION à usage externe: mélangez en quantité égale de la bardane, de la scabieuse et de la pensée sauvage. Dans un litre d’eau, versez 30 g du mélange et portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, arrêtez votre feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez en exprimant bien et appliquez plusieurs fois par jour sur les parties atteintes.
DECOCTION à usage externe: incorporez 200 g de racines dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes. Filtrez et appliquez matin et soir sur la peau.
ET ENCORE :
EAU ASTRINGENTE : dans 1/2 litre d’eau froide, versez 2 cuillerées à soupe de pétales de rose rouge et 1 cuillerée à soupe de prêle. Portez à ébullition et laissez mijoter une dizaine de minutes. Filtrez et utilisez cette lotion deux fois par jour sur une peau propre.
LOTION ASTRINGENTE: laissez infuser pendant 10 minutes une poignée de thym et une poignée de romarin dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, filtrez et appliquez sur les zones infectées.
VINAIGRE DES QUATRE VOLEURS : ce vinaigre antiseptique apparut à Toulouse lors de l’épidémie de peste qui ravagea le pays de 1628 à 1631. En 1748, le Codex officialisa la préparation en l’améliorant. Il est surtout utile pour tous les boutons et points noirs apparaissant sur le torse et le dos, son odeur un peu « forte » pouvant déranger certaines personnes lors d’une application sur le visage.
Dans un pot en terre, incorporez 500 g de vinaigre de vin à 10 g d’absinthe, 10 g de romarin, 10 g de sauge, 10 g de menthe, 10 g de lavande et 10 g de thym. Toutes les plantes doivent être sèches et réduites en poudre. Ajoutez 3 clous de girofle, 3 gousses d’ail préalablement écrasées, 1 bâton de cannelle, une cuillerée à café de noix de muscade et une cuillerée à soupe d’iris en poudre. Fermez votre récipient et laissez reposer 15 jours, si possible au soleil, derrière une vitre par exemple. Filtrez, ajoutez 2 g de camphre dissous dans 16 g d’acide acétique, mélangez et conservez la mixture dans de petites bouteilles en verre opaque. Appliquez matin et soir, vous devriez voir les effets positifs rapidement.
Recommandations
Les dosages sont prévus pour des adultes ou des enfants de plus de 12 ans. De 7 à 12 ans, divisez les doses par deux.
Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni la durée d’une cure de 21 jours( certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (risque d’interaction).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.