QUE FAUT-IL MANGER POUR EVITER LES CRAMPES ?

Posté par eurekasophie le 1 mars 2009

crampes02.jpgcrampes03.jpgcrampe1.jpg

 

De l’eau (pas n’importe laquelle!), des légumes, des fruits…..

Ce n’est pas bien compliqué d’éviter les crampes musculaires liées au sport.

Mais les crampes nocturnes, c’est une autre histoire ……

Une crampe, ça fait très mal ! Mais ce n’est pas grave. Heureusement. Sauf que lorsqu’elle empêche de marcher ou réveille la nuit, elle peut devenir très gênante. Pour mieux combattre l’ennemi, il faut mieux le connaître. Une crampe est une contracture musculaire involontaire: les fibres se crispent alors que le sang ne les irrigue plus. Généralement, elle ne dure que quelques minutes, et  » lâche  » lorsque l’on étire le muscle au maximum tout en douceur. Mais si vous ne changez rien à votre vie, à votre alimentation et à votre environnement, rien ne l’empêchera de revenir…Mais changer quoi ?

Sportive ou circulatoire ?

  • Il faut d’abord bien distinguer l’origine du problème. Il existe deux grandes catégories de crampes. Celle due à la fatigue musculaire, typique chez les soprtifs, et celle due à une mauvaise circulation, typique la nuit chez les seniors.

  • Il faut ensuite apporter la bonne réponse.

q Crampes  » sportives »

Un muscle qui travaille produit de l’acide lactique, responsable des célèbres courbatures et de bien d’autres inconforts musculaires. Evacuer cet acide est absolument primordial:

  • en buvant des boissons adaptées,

  • en évitant une alimentation trop acidifiante (mal courant, hélas),

  • et, bien sûr, regaine connue, les sportifs doivent s’échauffer , boire suffisamment –ce qui ne veut pas forcément dire des litres — pendant l’effort et après, et savoir que le froid peut provoquer de mémorables crampes. Si vous n’avez jamais fait de course à pied dans la neige ou de longueurs en brasse dans un bassin frisquet, ça ne vous évoque rien, mais tous les sportifs ayant déjà vécu cette situation comprendront.

Récapitulons . Les 3 grands facteurs de crampes sont:

1) le froid,

2) la déshydratation,

3) le manque de minéraux (notamment le magnésium).

Comprenons-nous bien: les non sportifs peuvent parfaitement souffrir de ce type de crampe ! Marcher brusquement un peu trop vite alors que dehors il fait très froid, déménager un meuble sans avoir échauffé ses muscles….un mauvais traitement musculaire, c’est vite arrivé !

r Crampes  » seniors »

La maladie veineuse chronique se traduit souvent, en stade 1 , par des crampes nocturnes accompagnées de sensations de jambes lourdes et de gonflements. Il faut y prêter attention car, sans traitement efficace (à base de plantes surtout), la maladie poursuit son chemin. Tout doit être mis en oeuvre pour une bonne circulation du sang.

Notez bien que l’une n’empêche pas l’autre: on peut très bien souffrir à la fois d’une mauvaise circulation veineuse ET d’un manque de minéraux ET d’une légère déshydratation ET, etc., des situations banales.

CERVEAU-MUSCLES

Une mauvaise communication

C’est notamment par le biais du calcium, du potassium, du magnésium et du sodium que le cerveau communique avec les muscles,leur intimant l’ordre de se contracter ou de se détendre, selon les besoins.

Sans un apport suffisant en ces minéraux, la communication ne s’effectue pas: le muscle continue à travailler alors qu’il pourrait arrêter, et ce jusqu’à épuisement, et crampe.

Cela dit, parfois, heureusement que le muscle se contracte et « fait mal » : en nous interdisant tout mouvement, l’immobilité nous protège. Mais il s’agit de cas ponctuels, la plupart du temps, nous aimerions pouvoir bouger à notre guise !!

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

3 Réponses à “QUE FAUT-IL MANGER POUR EVITER LES CRAMPES ?”

  1. amiral2020 dit :

    bonsoir Sophie
    encore une page intéressante
    parfois je saute de mon sommeil en sentent une douleur au pied.c’est le fibres musculaire qui s’est rétracté. je me lève et je fais des mouvement sportif et quelque marche et ca passe
    cela m’arrive tjr en plein someil je me dis que peut etre j’ai fais un fause mouvement pendant que je dormais, c’est surementle fatigue musculaire
    allez merci pour ce sujet sophie
    je te souhaite bon commencement de la semaine demain
    gros bisou
    Amicalement Amiral

    Dernière publication sur Un univers d'évasion ...! : Le retour d'Amiral2020

  2. eurekasophie dit :

    Hello Abdou ….
    merci pour ton commentaire .

    Hé oui, les crampes nocturnes sont douloureuses aussi … il faudrait en chercher la cause .

    Gros bisous et bonne journée à toi
    Sophie

  3. net dit :

    What are the best websites and blogs dedicated to reading and literature?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant