REALISER UN TERRARIUM
Posté par eurekasophie le 19 février 2009
JARdin Miniature en vase clos,
vivant dans un micro-climat humide, à l’abri de la poussière, le terrarium convient aux plantes demandant de l’humidité et notamment aux plantes d’origine exotiques.
Très décoratif, il est assez facile à réaliser et nécessite peu d’entretien.
Au moment de l’acaht des plantes, il est bon d’avoir le récipient avec soi, de manière à ne pas prendre de sujets trop grands.
Demander conseil au vendeur, qui choisira de petites plantes en pot de 5 cm de diamètre ou des variétés naines.
Pour commencer, il est conseillé de se limiter à 3 sujets. Avec un peu d’expérience, on pourra se lancer dans des terrariums plus fournis.
Le matériel
3 poignées de petits cailloux, 1 sac de charbon de bois horticole.
1 sac de mélange pour terrarium
Vaporisateur, ciseaux, cuillère à soupe, stylo à bille ou feutre.
Vieux journaux, mouchoirs en papier, morceau de tissu synthétique (doublure, rideau, 25 x 25 cm de couleur neutre).
Le choix du récipient est très important, il doit être en verre blanc: pot à pharmacie, petit aquarium, bocal à bonbons, et de préférence avec un bouchon. S’il n’a pas de bouchon, acheter un bouchon en liège adapté au col, ou faire découper une plaque de verre d’un diamètre supérieur de 2 mm au diamètre du col.
Laver le récipient, intérieur et extérieur, sans utiliser de détergent. Sécher avec un chiffon propre non pelucheux.
Etaler des journaux sur la table de travail et y déposer le matériel. Prévoir 1 heure de travail.
Etaler sur la table le morceau de tissu synthétique. Poser le récipient à terrarium dessus. Avec un stylo à bille ou un feutre marquer le contour du récipient sur le tissu.
Retirer le récipient. Découper le tissu en suivant l’intérieur du tracé.
Mettre les petits cailloux dans le bocal, sur une hauteur de 2 cm environ. Egaliser la surface pour qu’elle soit à peu près horizontale.
Ajouter par-dessus quelques cuillerées de charbon de bois horticole, de manière à ne plus voir les cailloux. Egaliser la surface à nouveau.
Poser le tissu bien à plat dans le récipient. Les bords du tissu doivent à peine toucher les parois. Sinon, retirer le tissu et le découper un peu plus petit.
Mettre le mélange à terrarium dans le récipient, à l’aide d’une cuillère. Egaliser la surface avec le dos de la cuillère. La hauteur de la terre doit être environ de 3 cm. En ajouter ou en retirer si nécessaire.
Creuser un trou dans le compost avec la cuillère en allant jusqu’au tissu.
Dépoter la 1ère plante et la placer dans le trou, puis ajouter quelques cuillerées de compost pour la caler, sans cesser de maintenir la plante délicatement. Faire de même avec la 2ème et la 3 ème plante.
Remettre du compost pour niveler la surface, et tasser avec les doigts. Décorer éventuellement avec 1 ou plusieurs jolis cailloux.
Mettre dans le vaporisateur la valeur d’ 1/3 de tasse d’eau, et pulvériser sur les parois du récipient. Cela éliminera les traces de terre sur les parois, donnera de l’humidité au terrarium.
Sécher les parois du récipient avec un mouchoir en papier
Boucher le récipient. S’il s’agit d’une plaque de verre, veiller à bien la centrer pour que le terrarium soit en vase clos.
Donner au terrarium son emplacement définitif, mais jamais directement au soleil, car les rayons frappant sur les parois du récipient risqueraient de brûler les plantes.
Surveiller, les jours suivants. Une légère buée doit se déposer sur les parois, le lendemain ou surlendemain. Si ce n’est pas le cas, ouvrir le récipient, vaporiser 1/3 de tasse d’eau et refermer. Ne plus intervenir quand la buée apparaît.
Si au contraire, il y a trop de buée et que les parois sont opaques, aérer en débouchant 15 mn et refermer. Répéter l’opération jusqu’à ce que la buée s’allège, mais ne pas la faire disparaître totalement.
Une fois équilibré, le terrarium se suffit à lui-même: les plantes rejettent de l’eau qui se dépose sur les parois puis retourne au sol, ce qui élimine le problème de l’arrosage. L’air se régénère grâce à la respiration des plantes. Les seuls soins à donner de temps en temps consistent à éliminer les parties fanées.
Terrarium exotique
Chaleur et lumière atténuée.
Un ou plusieurs Saintpaulia + palmier nain + Ardisia + Pilea cadierei.
Sanseviera hahnii + fusain + Helxine soleirolii.
Prendre des plantes de 7 cm de hauteur maximum en les combinant d’une manière esthétique: une plante aux lignes verticales, une en panache et une couvre-sol.
Terrarium forestier.
Climat tempéré, semi-ombre.
Fougères, Asparagus.
Terrarium désertique.
Chaleur, lumière vive.
Cactées, plantes grasses, Kalanchoe.
prout
Bonjour,
J’ai recyclé un vieil aquarium pour en faire un terrarium, j’ai suivi vos conseils, jusque-là tout va bien, mais par contre, je n’ai pas de buée qui se forme sur les parois du contenant, à savoir que ce dernier n’est pas étanche, étant donné, qu’il n’y a pas de vitre pour le couvrir mais un capot noir, et ce dernier ne permet pas d’obtenir une quelconque étanchéité, alors que me conseillez-vous quant à la fréquence d’arrosage ?
D’avance merci pour votre aide, et longue vie à votre blog !
Bonne journée !
Gana