Aïe , Aïe, çA PIQUE !

Posté par eurekasophie le 18 février 2009

Envie obsédante et continuelle d’uriner, même en faible quantité, brûlures mictionnelles, tiraillements dans le ventre,…… voici un panel des symptômes clairement identifiés de la cystite, infection que subira une femme sur deux au cours de sa vie. La fréquence de ces infections urinaires peut varier, d’occasionnelle ou à répétition. Dans tous les cas, il faut agir dès les premiers troubles.

Aïe, Aïe, çA PIQUE !

Mécanisme de l’infection

Une cystite est une inflammation de la vessie, le plus souvent d’origine bactérienne, la principale responsable étant la bactérie intestinale Escherichia Coli. Cette infection est plus fréquente chez la femme. En cause ? L’anatomie de son système urinaire. En effet, le canal d’évacuation de l’urine depuis la vessie jusqu’à l’extérieur de l’organisme, l’urètre, est bien plus court chez la femme. Sa colonisation par les bactéries intestinales est donc facilitée. Il s’agit le plus souvent d’une contamination par les bactéries de son propre corps.

Des gestes simples et préventifs

  • Boire de l’eau en quantité suffisante (1,5 L par jour) pour que les urines soient moins concentrées.

  • Pour les femmes, lors du passage aux toilettes, s’essuyer d’avant en arrière, pour que les bactéries intestinales ne viennent pas dans l’urètre.

  • Il est recommandé également d’uriner après chaque rapport sexuel, favorisant également la remontée des germes dans l’urètre.

  • Uriner toutes les 3 heures

  • Les vêtements larges sont plus adaptés. Les pantalons moulants favorisent la transpiration et donc la macération, et à ce titre, entraînent la multiplication des germes.

  • Les dessous synthétiques favorisant des environnements chauds et humides, il est recommandé de privilégier le coton qui favorise un environnement plus sain.

lacranberryarticle.jpg

La cranberry : remède naturel contre les cystites

Connue depuis des décennies Outre-Atlantique, la Cranberry (parfois appelée canneberge, bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même plante) est une petite baie rouge au jus amer et acidulé à la fois. Les Américaines la consomment comme remède traditionnel contre les infections urinaires sous forme de jus ou de comprimés. Une propriété qui a été reconnue en France par l’Agence de sécurité sanitaire des aliments.

En France, près de deux millions de femmes sont chaque année victimes d’infections urinaires récidivantes. Malgré les douleurs et le handicap qu’elles suscitent, les moyens dont disposent les médecins restent minces. Le traitement de référence repose sur la prise d’antibiotiques, qui diminue le taux de récidive. Cependant, les phénomènes de résistance des bactéries aux antibiotiques sont de plus en plus fréquent et la prise en charge peut alors relever du casse-tête. Aux Etats-Unis, le jus de fruits de cranberry (Vaccinium macrocarpon) est consommé depuis plusieurs décennies comme remède traditionnel de ces infections urinaires.

CYSTINAT: une solution naturelle et efficace contre les cystites.

cystinat.jpg

http://www.paraprice.fr/minceur-forme-vitalite/menopause-circulation-metabolisme/confort-urinaire/3-chenes-cystinat.html

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

2 Réponses à “Aïe , Aïe, çA PIQUE !”

  1. fleurdelyss dit :

    Coucou Sophie
    Je profite de 5 minutes d’accalmie pour venir te faire un petit coucou.
    Merci pour tes messages; je viens de les lire….

    Tes articles sont très intéressants, et je note ce traitement pour les cystites, car j’ai fait pendant des années des infections urinaires à répétition…..C’est mon point faible….
    J’ai même eu plusieurs pyélonéphrites et il ne me reste plus qu’un rein….
    Merci pour le lien…..
    Est-ce que ça se trouve dans le commerce (les herboristeries ou les pharmacies)?
    Je te souhaite une excellente journée.
    Bisous.
    A bientôt

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

  2. eurekasophie dit :

    Kikou Monique!

    Tu fais toujours la nounou à Paris ?
    Je te remercie pour ton commentaire .
    Oui c’est un produit que tu peux acheter en pharmacie , et d’après ce que j’en ai entendu dire, il est efficace .
    Moi aussi, fut un temps, je faisais des cystites assez régulièrement.. Mais c’est passé , pas avec ce médicament, mais avec des tisanes :
    infusion composée de barbes de maïs (une poignée), coquelicot( 1/2 poignée), myrtille (une poignée de fruits) et cerisier( une poignée de queues de cerises ), pour 1 litre d’eau ( 2 à 3 tasses par jour) ..Tu trouves toutes ces plantes en pharmacie. Mais il est vrai que maintenant, on trouve des préparations toutes faites, genre Elusane.
    Ne me remercie pas, c’est moi qui te dis merci pour ton intérêt à ce que j’écris

    Gros bisous et bon courage à toi

    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant