LE LOMBRICOMPOSTAGE .

Posté par eurekasophie le 13 février 2009

lombric1.jpglombric2.jpglombric1.jpg 

 

 

QU’EST CE QUE C’EST DONT QUE CELA ?

Lorsqu’on ne dispose que de peu de déchets organiques et que l’on souhaite pour faire du compost, la technique du lombricompostage constitue une alternative facile et efficace.  Dans cette technique, la décomposition de la matière organique est confiée essentiellement à l’activité d’un ver, Eisenia Foetida, que l’on trouve en abondance dans le compost et les fumiers.

Le lombricompostage peut être réalisé dans des bacs que l’on construit soi-même ou que l’on trouve dans le commerce.

composteur.jpgcomposteur2.jpg

On y importera une première population de vers que l’on se procurera chez un producteur de vers. Les déchets organiques sont ensuite ajoutés petit à petit, un certain degré d’humidité est indispensable pour le développement des vers et la décomposition.

L’aération du compost est assurée par les vers eux-mêmes qui creusent des galeries. Les vers se nourrissent de la matière organique qu’ils trouvent en surface et déposent leurs déjections dans le fond du bac.

Productrice de vers

Monique Trouillet a commencé il y a une dizaine d’années à produire du lombricompost en élevant des lombrics sur du fumier de cheval à Six-Fours, puis sur du fumier de vaches dans les Hautes-Alpes. Aujourd’hui, Patrick Chauve vend les vers qu’elle produit à travers l’entreprise Agri-lombric.

Que faire du lombricompost ?

Le lombricompost, riche en humus, enzymes, hormones de croissance et flore bactérienne, peut être utilisé sur des jeunes plants et sur des plants adultes sans risque de brûlures. C’est un complément pour terre 100% biologique, avant tout utilisé pour sa haute teneur en micro-organismes. bénéfiques pour le sol et la plante. C’est un produit d’une efficacité exceptionnelle, permettant à la fois d’améliorer l’enracinement des plantes et la résistance à la sécheresse notamment. Utilisable en agriculture biologique.

Que mettre dans mon composteur ?

  • Déchets de cuisine: épluchures, coquilles d’oeufs, filtres à café, sachets de thé, serviettes en papier, essuie-tout, pain, restes de fruits et légumes.

  • Déchets de jardin: branchages de petite taille, feuilles, fleurs coupées séchées, mauvaises herbes sans graines, tonte de gazon….

A L’INTERIEUR AUSSI !!!

lombricompostageinterieur.jpg    Le lombricomposteur peut aussi être prévu à l’intérieur. Il en existe certains très compacts et esthétiques, qui développent un volume de compost important. Propre, la  » fabrique à vers » est sans odeur et ne salit pas votre maison. A pleine capacité, elle héberge quelque 10 000 vers qui assistent les micro-organismes pour transformer 3 à 4 kg de déchets ménagers fermentescibles chaque semaine.

CONTACT :

Agri-lombric – Patrick Chauve

203, Chemin de la Cauquière

Téléphone 06 23 81 69 41

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant